Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Lorsque le permis de conduire est désormais une de vos propriétés, vous êtes autorisé à circuler librement à bord d’une voiture sans craindre les contrôles. Cependant, il y a une obligation qui vous incombe : la souscription à une assurance. Combien doit vous coûter cette assurance ? La réponse est dans cet article.
Quel est le prix moyen d’une assurance jeune conducteur ?
L’assurance auto pour un jeune conducteur crée toujours des inquiétudes auprès des assureurs. Ils se concentrent d’abord sur le type de véhicule que conduit ce dernier, car c’est l’élément clé dans la détermination du prix.
Ainsi, d’un assureur à un autre, le prix d’une assurance pour jeune conducteur connaît des variations. Toutefois, pour le choix porté sur la formule au tiers, le prix moyen est 250 euros l’année. Dans le cas d’une assurance tous risques, les jeunes conducteurs peuvent débourser jusqu’à 800 euros l’année.
Par ailleurs, il faut préciser dans la détermination de ce prix, le type de motorisation qui entre en jeu. Qu’il s’agisse d’un véhicule électrique ou d’un véhicule à essence, les assureurs fixent le tarif de l’assurance suivant certains points. Pareil pour les véhicules à moteur diesel.
Comment ne pas payer cher assurance jeune conducteur ?
Plusieurs astuces permettent à un jeune conducteur de réduire considérablement le coût de son assurance. Il lui suffit de suivre quelques points et il pourra voir s’opérer la magie de la baisse du prix de cette assurance obligatoire.
Tout part du choix du véhicule au bord duquel il roule. Les jeunes conducteurs sont considérés comme non expérimentés, et donc, ne doivent pas avoir des véhicules de grande puissance. Il leur faut une auto peu puissante et qui dispose des aides à la conduite. Aussi faut-il préciser que lorsqu’ils optent pour la conduite accompagnée, il y a une incidence positive sur le montant de leur assurance.
Il leur faut faire preuve de prudence sur la route afin que leur relevé d’informations leur donne un bon profil auprès de leur assureur. Enfin, il faut préciser que le recours à un courtier permet aussi de choisir une assurance pas chère.
Quel type d’assurance pour un jeune conducteur ?
En matière d’assurance pour jeune conducteur, la plupart des compagnies d’assurance ont tendance à proposer la formule tous risques. Pour rappel, il faut préciser que l’assuré a le choix entre la formule au tiers et la formule tous risques.
Toutefois, le fait que les assureurs proposent la souscription à la formule tous risques, c’est à cause de la susceptibilité des jeunes conducteurs à causer des sinistres. Par ailleurs, pour bien choisir son assurance, le jeune conducteur doit tenir compte du type de véhicule qu’il possède.
Une assurance tous risques ne sera pas utile pour un jeune conducteur ayant une voiture d’occasion de plus de sept ans. C’est uniquement dans la mesure où le jeune conducteur dispose d’une voiture neuve qu’il est nécessaire pour lui de souscrire à une assurance tous risques. Dans les autres cas, une assurance au tiers et quelques garanties supplémentaires feront l’affaire.