Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez la possibilité d’effectuer des travaux dans votre logement. Il peut s’agir d’une rénovation, d’un agrandissement ou de n’importe quel autre travail visant à améliorer vos conditions de vie. Toutefois, il est possible que lors de ces travaux, des dommages soient accidentellement causés au logement ou même à vos biens personnels. Tant que vous disposez d’une couverture adéquate, votre assurance habitation vous protégera pleinement face à ces situations.

L’assurance habitation en fonction de la situation

La plupart des polices d’assurance habitation sont établies pour garantir la protection des habitations et de leur contenu contre les détériorations éventuelles. C’est aussi le cas en ce qui concerne l’assurance responsabilité civile habitation. Il s’agit d’une assurance qui couvre au moins les personnes assurées et les personnes juridiques mentionnées sur le contrat pour tous les dommages matériels. En d’autres termes, elle est destinée à indemniser les individus qui seront touchés de près ou de loin par ces dommages.

Que couvre l’assurance habitation avant les travaux ?

Il s’agit d’un élément obligatoire de votre assurance habitation qui garantit l’indemnisation des tiers si, à la suite de travaux que vous effectuez vous-même, vous causez des dommages ou des accidents à un tiers (le piéton, le voisin). L’assurance couvre également tous les travaux que vous effectuez sans recourir à des professionnels.

Vous devez donc vérifier auprès de votre assureur que tous les éléments mentionnés dans le contrat sont bien pris en charge et que votre maison et vos biens sont couverts par votre assurance habitation. Dans le cas où vous feriez appel à des professionnels, c’est leur assurance professionnelle qui prend le relais en cas d’accident ou de dommage accidentel.

Cela peut également s’avérer utile que vous soyez couvert par une assurance contre les événements imprévus qui peuvent survenir au cours de la réalisation. Il peut s’agir d’un incendie, d’un vol ou d’une explosion.

Que couvre l’assurance du prestataire pendant les travaux ?

Les prestataires de services auxquels vous aurez recours pour effectuer votre travail devront également être couverts par une assurance en cas d’incident ou de dommage à votre domicile et à vos biens. Ces derniers peuvent souscrire à plusieurs options, dont :

  • Une assurance responsabilité décennale,

Il vous permet de réparer les dommages ayant affecté la résistance structurelle du bâtiment. Cette garantie couvre tout incident qui pourrait rendre le domicile impropre à l’usage (comme les dommages causés par l’éclairage ou les tuyaux) pour une durée de dix ans après l’achèvement des travaux.

  • Une assurance dommage ouvrage

Elle couvre les dommages qui sont liés à une modification majeure du logement, comme une élévation ou une extension.

Toutefois, si vous effectuez les travaux vous-même, vous n’êtes pas obligé de souscrire cette garantie de dix ans. Néanmoins, vous devrez vous porter garant de la qualité et de la solidité de votre construction pendant dix ans, si vous décidez de la vendre.

Que couvre l’assurance habitation après les travaux ?

Une fois que les travaux sont achevés, vous serez couverts de différentes façons selon les assurances choisie :

  • 10 ans dans le cas d’une assurance responsabilité décennale
  • 2 ans pour la garantie biennale
  • 1 an pour la garantie de parfait achèvement.

Toutefois, si vous voulez profiter pleinement de votre indemnisation, vous devrez aussi mettre à jour votre contrat d’assurance habitation à hauteur des changements qu’entraîneront les travaux sur votre logement. Ces changements doivent être ensuite transmis impérativement à votre assureur.

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Il est certes vrai que les ­assureurs d’habitation satisfont généralement les clients mais on peut constater de grands écarts entre les offres de ces derniers. Comment procéder alors pour choisir la meilleure assurance habitation ? Pour y parvenir, vous devrez faire le point sur vos attentes en premier lieu. Ensuite, il faudra faire une comparaison de devis d’assurances habitation afin de déterminer la meilleure et surtout celle qui répondra à vos besoins.

Est-il possible de changer d’assurance habitation en cours de travaux ?

Bien que la législation française en matière de résiliation de contrat d’assurance ait changé ces dernières années, Il est possible de changer votre assurance habitation. Grâce à la loi Hamon, plus aucun préavis n’est nécessaire pour le faire. Tant que la date de premier anniversaire de souscription du contrat est dépassée, l’État vous permet de résilier votre contrat à n’importe quel moment, et ce, sans préavis ni frais de pénalités.

Vous devrez néanmoins veiller à remplir vos obligations légales entre votre nouveau contrat et l’ancien afin d’éviter tout problème.

Vous en savez désormais assez sur le contrat d’assurance habitation pour ne plus vous tromper dans le choix de l’offre qui répond le mieux à vos besoins.