Lorsque l’on souscrit à une assurance voyage, il est très important de vérifier le contenu du contrat afin de savoir un minimum de quoi on est couvert lors du séjour à l’étranger. Il existe des garanties de base que doivent normalement contenir tous les contrats d’assurance. Vous aimeriez savoir de quoi il s’agit ? Alors suivez-nous pour en apprendre plus sur la garantie Santé, la garantie Assistance et la Responsabilité civile : la « trinité » de l’assurance voyage.

Les garanties santé

Passeport, maquette d'avion et stéthoscope médical

La garantie santé assure la couverture de vos frais médicaux en cas d’accident et/ou de maladie grave lors de votre voyage. Si jamais vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie soudaine, grâce à la garantie santé vous serez remboursé si vous avez déjà déboursé de l’argent ou alors, votre assureur sera contacté pour couvrir les frais médicaux.

Il peut s’agir des frais d’hospitalisation, d’analyse, les frais des consultations de généralistes ou de spécialistes, la pharmacie et certaines opérations. Cependant, cette clause de l’assurance voyage ne couvre pas absolument tout. Il existe des cas qui ne seront pas pris en charge, ainsi qu’un plafond de garantie au-delà duquel la compagnie ne peut aller vous devrez donc en prendre connaissance auprès de votre assureur.

Les maladies chroniques et celles contractées avant le voyage ne sont pas prises en charge par votre assurance.

Les garanties d’assistance

Lorsque vous souscrivez à une assurance voyage avec garantie d’assistance, votre assureur s’engage à vous accompagner en cas d’incidents se produisant lors de votre séjour à l’étranger. Ainsi, les principaux cas d’assistance des assurances sont :

  • L’assistance en cas d’hospitalisation : dans certaines assurances, lors d’une longue hospitalisation dans un hôpital hors de votre pays, votre compagnie d’assurance dépêche un proche afin qu’il puisse être à vos côtés durant le reste de l’hospitalisation jusqu’à votre rémission.
  • Cas de retour anticipé : si une urgence tel que le décès d’un proche vous oblige à rentrer de voyage plus tôt que prévu, la compagnie couvre vos frais de transport.
  • Assistance rapatriement : le rapatriement en cas de décès est couvert par l’assurance. En cas de maladie dans un lieu où il n’existe pas un service sanitaire approprié, votre compagnie peut vous déplacer vers un centre hospitalier adapté avec l’aval du médecin conseil de la compagnie.
  • Assistance juridique à l’étranger : couvre les frais déboursés dans les démarches si vous êtes inculpé pour une infraction involontaire dans le pays de votre séjour.

La garantie responsabilité civile

Elle vous couvre si jamais vous, l’un de vos enfants à charge ou votre animal de compagnie causez des dommages physiques, matériels ou immatériels à autrui. C’est-à-dire si vous blessez quelqu’un, si vous cassez ou endommagez des biens ou que vous causez des dommages psychologiques. Que la victime soit une personne physique ou morale, une plainte peut être déposée contre vous et vous causer des soucis.

Votre assureur se chargera alors de payer les réparations des dommages commis. Cependant, pour que cela soit valable, il faudra qu’il y ait un lien de causalité entre l’acte que vous avez posé et le préjudice qu’a subi la personne en face.