Le vérin hydraulique est un appareil que l’on utilise et qui équipe différentes machines dans de nombreux secteurs d’activités (agricole, bâtiment, industriel…). Connaissez-vous cependant le fonctionnement du vérin hydraulique ?

Fonctionnement du vérin hydraulique

La fonction d’un vérin est de transformer une énergie en force mécanique. Dans le vérin hydraulique, ce sont des fluides sous pressions que l’on utilise, généralement de l’huile minérale et non pas de l’eau. Son fonctionnement est similaire aux vérins pneumatiques utilisant, eux, de l’air sous pression.

Ainsi, le vérin hydraulique est un appareil qui est composé de plusieurs éléments importants afin d’assurer son bon fonctionnement. On y trouve un tube cylindrique, contenant un piston mobile qui est lui-même attaché à une tige permettant la transmission de l’énergie à la machine qui assure le mouvement mécanique.

Pour compléter la description, le fluide circule à l’intérieur du cylindre. En l’injectant d’un côté du tube, le piston va se retrouver poussé par la pression pour créer la force mécanique, utilisable, par exemple, pour soulever de lourdes charges. Ce mouvement du piston est ce qu’on appelle alors la course de travail.

Pour déterminer l’amplitude du mouvement, il faut cependant se référer à la longueur du tube et de la tige. Plus le vérin est long et donc plus la course du piston l’est également, plus la force mécanique sera importante.

Enfin, parce qu’on parle de fluide, et pour éviter les fuites et donc éviter perte de puissance du vérin, l’étanchéité est également une notion importante. Elle est assurée sur le vérin hydraulique par des joints qui se situent dans les chambres où circulent les fluides, entre le piston et le cylindre.

Les joints sont par ailleurs l’une des causes majeures de pannes sur un vérin hydraulique à la suite d’une usure pouvant provoquer des fuites importantes. Un choc ou une torsion du vérin peut également provoquer une panne, la course du piston ne pouvant plus être assuré dans un tube qui n’est pas parfaitement cylindrique.

Différents types de vérins hydrauliques

On ne peut pas parler du fonctionnement d’un vérin hydraulique, sans évoquer les deux types de vérins existants : le vérin hydraulique à simple effet et le vérin hydraulique à double effet.

Vérin hydraulique à simple effet

Avec un vérin hydraulique à simple effet, le fluide est pressurisé sur un côté du pison. Le vérin ne réalise donc qu’une unique course de travail, exécuté dans un seul sens à la fois. Le retour de la tige au point initiale est alors effectué par un ressort, une fois l’évacuation du fluide.

Vérin hydraulique à double effet

Le vérin hydraulique à double effet possède deux chambres. Elles permettent de faire entrer ou sortir la tige en pressurisant le fluide dans l’une des chambres. Ce modèle peut ainsi fonctionner dans les deux sens. Il est également possible d’alimenter les deux chambres simultanément pour gérer la force et la vitesse de déplacement.

Pour récapituler et faire simple, le vérin hydraulique à simple effet produit une force dans une seule direction, alors que le vérin hydraulique à double effet peut être utilisé dans deux directions.

  • BFT IDROLUX HUILE POUR VERIN HYDRAULIQUE 2L BFT - BFT
    Bidon de 2 Litres d'huile jaune pour vérin BFT
  • Axess Industries Cric hydraulique à vérin à vis
    Puissant et robuste, ce cric est conçu pour soulever les grosses charges lourdes telles que les machines.Ce cric est doté de 2 système de levage, soit à partir du talon soit à partir du haut du cric. Le talon à une capacité de levage de 12 tonnes e...
  • Axess Industries Cric hydraulique à vérin à vis
    Puissant et robuste, ce cric est conçu pour soulever les grosses charges lourdes telles que les machines.Ce cric est doté de 2 système de levage, soit à partir du talon soit à partir du haut du cric. Le talon à une capacité de levage de 12 tonnes e...
  • Bahco Vérin de fosse hydraulique simple piston 500 kg - BH5SP500QA
    Outillage Levage et travail en hauteur Treuil, cric, palan et accessoires Cric BAHCO, Utilisé sous les véhicules surélevés pour enlever, installer ou transporter des pièces en tout sécurité 38 coups en 20 secondes pour atteindre la hauteur maximale Pédale large et confortable facilitant
  • TRAD4U Chariots Go Jack hydrauliques Vérin de positionnement pour voitures 680kg
    Outillage Levage et travail en hauteur Treuil, cric, palan et accessoires Cric TRAD4U, Vérin de positionnement hydraulique de haute qualité 680kg. Vérin de positionnement hydraulique 680kg de haute qualité Convient pour la plupart des voitures et des camionnettes. Quatre (4) roulettes
  • TECTAKE Vérin de Fosse Hydraulique Support Moteur 500 Kg Réglable en Acier
    Outillage Levage et travail en hauteur Treuil, cric, palan et accessoires Grue d'atelier TECTAKE, TECTAKE Vérin de Fosse Hydraulique Support Moteur 500 Kg Réglable en Acier Ce vérin lève organes hydraulique de qualité vous permet de monter et démonter des moteurs, des roulements, des