Vous cherchez la meilleure fendeuse de bûches ? S’il vous arrive d’être quelqu’un qui coupe du bois à l’ancienne, vous savez probablement à quel point le processus peut être pénible. Il n’y a peut-être rien de plus laborieux que de balancer une hache à maintes reprises simplement pour ramasser du bois de chauffage.

Il peut être compliqué de choisir en vue de toutes les options disponibles et les différentes marques. Les meilleures informations se trouvent ici, avec les meilleurs fendeurs de bûches et les points-clés pour faire son choix.

Les différents types de fendeuses de bûches

Les trois différents types de fendeuses de bûches sont les fendeuses à gaz, fendeuses électriques et les fendeuses manuelles.

Fendeuse de bûches manuelle :

Comme son nom l’indique, ces types de séparateurs ont besoin d’un certain degré d’assistance humaine pour fonctionner. Les fendeuses de bûches manuelles ont généralement tendance à être alimentées à la main ou à pied, ce qui signifie qu’elles seront probablement plus faciles que de balancer une hache en pleine force.

En termes simples, les fendeuses de bûches manuelles sont idéales pour ceux qui veulent s’éloigner de la nécessité d’utiliser une hache et ne brûler que du bois à l’occasion. De plus, ces appareils sont légers et peuvent être rangés facilement dans un espace réduit.

Fendeuses de bûches thermiques

Les fendeuses thermiques sont idéales pour couper des bûches de plus grands diamètres et peuvent être transportées facilement. Cependant, l’inconvénient est qu’il est presque impossible de faire fonctionner ces fendeuses à l’intérieur en raison des gaz d’échappement du moteur. Un entretien régulier est essentiel si vous souhaitez le conserver à sa forme optimale.

Comme avec tout autre produit équipé d’un moteur à essence, cette machine nécessite également le remplacement de tous les filtres, bougies d’allumage, filtres à air et ajouts de carburant pour obtenir des performances optimales.

Fendeuses à bois électriques

Les fendeuses de bûches électriques sont sans aucun doute les plus populaires du secteur en raison de leurs performances et de leur taille compacte. Ces machines fonctionnent essentiellement de la même manière que les fendeuses à gaz, à l’exception du moteur électrique qui alimente l’hydraulique dans ce cas.

Il existe également une énorme flexibilité qui peut être utile, car vous pouvez installer la fendeuse de bûche sur un support ou au sol. De plus, les fendeuses électriques sont plus rentables, car elles ne nécessitent pas de dépenses en gaz pour les maintenir en fonctionnement.

3 fendeuses de bûches très efficace

Pour faciliter votre choix voici une sélection les 3 meilleures fendeuses de bûche, avec différentes options et des prix variables.

Forest Master FM10

Bien que le FM10 puisse être accusé d’être timide et moins puissant que d’autres fendeuses de bûches, une ingénierie intelligente en fait l’une des fendeuses de bûches les plus fiables du marché et le supporte aisément.

Elle est conçue pour cracher des copeaux des deux côtés pour une meilleure performance et doubler la puissance de division. Longueur maximale de fractionnement de 45 cm vous permet de fractionner des bûches plus longues, ce qui réduit le temps nécessaire pour couper les bûches en petites sections.

La puissance de coupe est maximisée grâce à une lame supplémentaire Duocut. Le FM10 peut être utilisé sans ajouter de lame, mais les résultats sont moins probants et la fendeuse est moins efficace. L’un des inconvénients du FM10 est que l’assemblage peut être un peu fastidieux et les instructions fournies ne sont pas les plus claires.

Logmaster Electric 7 tonnes

La sécurité est la clé pour ce produit, avec des interrupteurs séparés pour allumer et éteindre le moteur, vous devez également utiliser deux leviers en même temps pour alimenter le vérin. Vous poussez simplement le gros levier vers l’avant, suivi du deuxième petit levier qui active le bélier. Cela garantit que vos mains ne peuvent être près du bélier lorsqu’il s’active, ce qui est très important pour des raisons de sécurité.

La fendeuse de bûches cinétique gère presque tous les types de bûches, y compris le bois sec noueux et le bois fraîchement coupé. Il fend les bûches jusqu’à une longueur maximale de 40 cm et 30 cm de diamètre. L’outil est conçu pour fonctionner sur une alimentation secteur de 230 V et est livré avec un cordon électrique de 1,6 m. Le cordon est assez court pour travailler loin d’une prise de courant. Vous pouvez donc envisager l’achat d’une rallonge au besoin, mais assurez-vous de choisir une rallonge capable de gérer l’intensité électrique.

Équipé de roues, cet appareil peut facilement être déplacé d’un site à un autre lorsqu’il n’est pas utilisé. Travailler avec la fendeuse de bûches est aussi simple que d’appuyer sur un bouton, puis d’appuyer sur les deux leviers et de retirer les pièces une fois qu’elles sont séparées. Vous apprécierez également le fonctionnement très silencieux de cet outil.

Sealey LS450H Fendeuse de bûches manuelle

La fendeuse de bûches manuelle Sealey LS450H est conçue pour fendre de petites bûches et est fantastique pour faire du bois de cheminée. Sa conception légère et sa facilité d’utilisation en fait également un modèle d’entrée de gamme idéal, mais il a une limite dans ce qu’il peut diviser puisqu’il ne dispose que de 1,2 tonne de pression.

Pour l’utiliser, insérez simplement la bûche, appuyez sur la pédale 3 ou 4 fois et la bûche se sépare en deux, le tout en quelques secondes également. Lorsque vous avez fini de scinder les bûches, la conception compacte facilite leur stockage en cas d’inutilisation, car elle nécessite peu d’espace.

Il divisera des bûches d’une longueur maximale de 45 cm, d’un diamètre maximal de 25 cm, mais c’est sa limite maximale. Toute bûche plus grande endommagerait la fendeuse de bûches.

Les 3 meilleures marques de fendeuse de bûches

Les 3 meilleures marques de fondeuse de bois sont celles qui proposent les 3 produits ci-dessous, Forest Master, Logmaster et Sealey. Elles proposent toutes les trois une large gamme de produits, que ce soit au niveau des tarifs, de la capacité de débitage, mais aussi du fonctionnement électrique, manuelle ou à gaz.

Il est possible de retrouver les fendeuses en bois de ces marques, en boutique spécialisée, mais aussi sur Internet pour un gain de temps considérable et ainsi avoir un choix plus large.

Sealey par exemple fondé, en 1978 la marque est l’un des principaux fournisseurs d’outils au Royaume-Uni. Elle propose les meilleurs produits, le meilleur rapport qualité-prix et un service hors pair. Avec plus de 34 ans d’expérience dans l’industrie, ils sont souvent choisis par les professionnels.

Log-Master est une marque très réputée aux États-Unis, les lames de scie et les fendeuses de bûches les plus résistantes. Log-Master est connu depuis longtemps pour ses innovations industrielles telles que les premiers à utiliser les moteurs diesel industriels John Deere, Caterpillar et Cummins sur les scieries et déligneuses portables.

Forest Master conçoit et fabrique des équipements pour la production de bois de chauffage, le jardinage. Ceci inclut une gamme unique de porte bûches et de fendeuses de bûches hydrauliques manuelles et électriques, y compris une technologie brevetée Duocut à double lame qui augmente l’efficacité de fendage par rapport aux fendeuses de bûches standard.

Comment choisir la meilleure fendeuse de bûches ?

Pour choisir la meilleure fendeuse de bûche, vous devez avoir une connaissance de la complexité de ces machines. Le site fendeur-buches.com sera aussi d’une bonne aide pour sélectionner une de ces machines avec plusieurs avis sur des modèles de fendeur à buche pour vous décider sur le modèle final.

Diamètre de branchement approprié

L’un des aspects importants que vous devez garder à l’esprit est le diamètre moyen de la bûche que vous souhaitez couper. Ceci est crucial, car vous devez choisir la fendeuse appropriée pour effectuer ce travail.

En règle générale, une fondeuse de 4 tonnes devrait suffire si vous avez l’habitude de couper des bûches provenant d’arbres de votre jardin. Cependant, pour couper des bûches plus grosses et plus épaisses, vous devrez peut-être choisir une machine allant jusqu’à 30 tonnes.

Évaluation de la dureté

La dureté nominale d’une fendeuse de bûches détermine la vitesse et l’efficacité avec lesquelles elle peut couper du bois. Pour les bois plus mous que vous trouverez habituellement sur les arbres à proximité, une fendeuse ayant une dureté nominale de 600 kg devrait suffire.

Actuellement, vous pouvez acheter des fendeuses de bûches ayant une dureté maximale de 1 tonne et sont parfaites pour fendre des bois plus durs tels que l’orme, le cornouiller et le caryer.

Horizontal ou vertical

Les fendeuses de bûches sont généralement positionnées de deux manières : horizontale et verticale. La fendeuse horizontale nécessite que vous placiez la bûche sur une surface plane, tandis que la fendeuse verticale vous permet de pousser les bûches de haut en bas. Il est tout à fait possible de trouver des fendeuses fonctionnant dans les deux sens pour varier la découpe.

Temps d’un cycle

La durée du cycle indique le temps nécessaire à la fondeuse pour parcourir une bûche. Cette fonctionnalité varie en fonction de la taille et de l’efficacité du fendeur. Les unités plus petites prennent jusqu’à 2 à 3 secondes pour couper les petites branches et les unités plus grandes jusqu’à 20 secondes pour les grosses bûches.

Sécurité du modèle

La sécurité des utilisateurs est primordiale et ne doit jamais être compromise. Lorsque vous achetez une bonne fendeuse de bûches, examinez toujours ses fonctions de sécurité telles que l’arrêt automatique qui force la machine à s’arrêter avant d’arriver à proximité de votre main. En outre, examinez les fendeuses dotées de roues, car ils offrent une meilleure portabilité.

  • Fendeuse de bûches
    Dimensions : 115 x 115 x 60 mmÉchelle : 1:32
  • AgriEuro Premium Fendeuse de bûches horizontale pour tracteur Profi 16 tonnes attelage 3 points
    Fendeuse de bûches horizontale pour tracteur Profi 16 tonnes attelage 3 points. Structure horizontale - course vérin 66 cm - Force de fendage 16 tonnes - Masse 250 Kg - coin double lame - vérin 90 mm de diamètre - FABRIQUÉ EN ITALIE
  • AgriEuro Premium Fendeuse de bûches horizontale avec attelage 3 points pour tracteur Profi 20 tonnes
    Fendeuse de bûches horizontale avec attelage 3 points pour tracteur Profi 20 tonnes. Semi-professionnelle, simple, puissante, made in Italy
  • GeoTech Fendeuse verticale électrique avec moteur monophasé GeoTech LS 8-70 VE - 8 tonnes
    Fendeuse verticale électrique avec moteur monophasé GeoTech LS 8-70 VE - 8 tonnes. Moteur électrique monophasé 230V de 2400W - Valve double vitesse - Activation électrique - Hauteur max de coupe 700 mm - diamètre max bûches 350 mm
  • Ama Fendeuse verticale AMA TORO avec moteur monophasé 3000W - 6 tonnes
    Fendeuse verticale AMA TORO avec moteur monophasé 3000W - 6 tonnes. Moteur électrique monophasé 4 CV - activation électrique - longueur max bûche 55 cm - diamètre bûches max 30 cm - vitesses avant 3,5 cm/sec - roues et poignées pour le transport
  • Blackstone Fendeuse Blackstone EHL 7 horizontale avec moteur électrique - puissance de fendage 7 tonnes - soutien inclus
    Fendeuse Blackstone EHL 7 horizontale avec moteur électrique - puissance de fendage 7 tonnes - soutien inclus. Poids de l'appareil: 60 Kg - maniable et transportable avec roues - moteur électrique monophasé 230V de 2000W - longueur max bûches 52 cm - diamètre max bûches 25 cm - muni de protections