Vous avez égaré votre smartphone Android ? Il est possible de retrouver votre téléphone perdu ou volé en utilisant le service de géolocalisation de Google ou des applications tierces disponibles sur Google Play. Cependant, pour pouvoir utiliser ces différents services, il faut que votre appareil ait été correctement configuré au préalable.

La configuration du smartphone

Pour pouvoir retrouver votre smartphone avec un service de géolocalisation, l’option de localisation doit être activé dans les paramètres de l’appareil.

Vous devez donc vous rendre dans le menu Paramètres, puis dans le sous-menu Confidentialité ou Sécurité et enfin activer l’option de localisation. Cette dernière peut être également présente directement sur la barre de réglage rapide.

Si vous avez relié votre compte Google à votre smartphone, vous pouvez également autoriser le service de géolocalisation de Google à accéder à votre appareil à distance. L’option s’active dans les Paramètres, puis dans le sous-menu dédié à Google.

Les différents chemins évoqués peuvent légèrement varier en fonction de la marque du smartphone ou de la version d’Android.

Retrouver un smartphone Android avec la géolocalisation

Google met à disposition de ses utilisateurs un service de localisation des téléphones et tablettes Android via un navigateur internet. Il peut être également utilisé depuis un autre smartphone avec l’application gratuite Android Device Manager disponible sur Google Play.

En vous connectant à votre compte Google, vous trouverez tous les appareils Android liés à celui-ci et découvrir précisément leurs positions géographiques sur une carte semblable à celles de Google Map.

Le service fonctionne également comme une interface de contrôle en vous proposant trois fonctions supplémentaires et qui sont utilisables même si vous n’avez pas activé la localisation dans les paramètres.

          Faire sonner votre smartphone

Une option très pratique si vous êtes à proximité de votre smartphone, mais que vous n’arrivez toujours pas à mettre la main dessus. Cette fonction du service de Google fera donc sonner votre téléphone à distance et cela même s’il est en mode silencieux.

          Sécuriser votre smartphone

Si vous pensez que votre téléphone n’est pas assez sécurisé, cette option vous permet de verrouiller l’appareil à distance avec un nouveau mot de passe. Avec cette fonction, vous pouvez également afficher un message personnalisé ou un numéro de téléphone sur l’écran de verrouillage pour permettre à quelqu’un de vous contacter s’il retrouve votre smartphone.

          Effacer les données de votre smartphone

Par mesure de sécurité, si votre téléphone et introuvable ou volé, vous pouvez le réinitialiser en supprimant la totalité des données de l’appareil à distance. L’opération est cependant un adieu définitif à votre précieux smartphone car vous ne pourrez plus le localiser par la suite.

Retrouver un smartphone Android avec son numéro IMEI

La dernière solution pour retrouver ou bloquer un smartphone à distance est de communiquer le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) de votre téléphone  à votre opérateur téléphonique. Ce dernier pourra localiser et bloquer à distance votre smartphone en fonction de la dernière antenne relais utilisée.

Si vous déclarez votre téléphone volé, ce sera également ce numéro IMEI qu’il vous faudra communiquer aux assurances et aux autorités.

S’il n’est pas déjà trop tard et pour l’inscrire ailleurs par précaution, vous pouvez trouver ce numéro en tapant le code *#06# sur votre smartphone. A défaut, il peut être également inscrit sur la boîte de votre appareil.