L’alternateur est un élément clé dans une voiture, si celui-ci est défectueux, il est primordiale de le changer. Il peut être la cause d’un problème de démarrage, alors que l’on pense souvent à la batterie ou encore au démarreur. Il faut donc savoir reconnaître un alternateur défectueux pour effacer cette probabilité en cas de besoin ou au contraire le changer.

Quel est le rôle d’un alternateur ?

L’alternateur est une pièce qui permet de faire fonctionner tous les éléments électroniques d’une voiture en utilisant l’énergie de la batterie. S’il ne peut pas utiliser la batterie, car elle est à plat, elle va utiliser le moteur.

S’il est nécessaire d’utiliser le moteur, alors cela se fera grâce à la courroie d’alternateur, elle va permettre d’envoyer de l’énergie vers l’alternateur puis les différents accessoires électroniques. La batterie, elle ne permet qu’une énergie limitée quand le moteur est éteins.

Pourquoi changer un alternateur ?

L’alternateur permet à la batterie de fonctionner sans se vider, si l’alternateur est défaillant, la batterie devra fonctionner par elle-même. Une fois que la batterie aura utilisé toute son énergie, la voiture ne pourra plus démarrer.

Quels sont les signes d’un alternateur défectueux ?

Il existe plusieurs moyens, pour se rendre compte qu’un alternateur est défectueux. Les signes qui peuvent vous alerter sont les suivants :

  • Le premier est le fait que le voyant avertissant un problème de batterie s’allume. La première cause est souvent un problème de batterie, mais il peut aussi s’agir de l’alternateur.
  • Lorsque l’alternateur perd de la puissance, les voyants auront plus de difficultés à s’allumer.
  • Si la voiture ne démarre pas, que vous avez besoin de recharger la batterie avec le matériel nécessaire. Cela peut signifier que le problème vient de l’alternateur et non pas de la batterie.
  • La courroie reliée à l’alternateur émet des bruits ou des odeurs, cela peut signifier qu’il y a une friction et qu’elle est en surchauffe.

Pourquoi choisir la marque Valeo pour son alternateur ?

Maintenant que vous savez comment détecter un problème d’alternateur, il est parfois trop tard et la meilleure chose à faire et de le changer. Choisie les alternateurs de la marque valeo est guise de bonne qualité.

Il faut savoir qu’un véhicule sur 3 est équipé d’un alternateur Valeo, c’est donc bien de le remplacer par un produit similaire. La qualité est garantie, de nombreux tests sont réalisés sur leurs produits, tout au long de la production. La marque travaille avec de nombreux constructeurs, ce qui lui permet de proposer des alternateurs adaptés en fonction du modèle de la voiture.