Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Avec l’arrivée des beaux jours, il faut aussi prévoir les vagues de fortes chaleurs. Les épisodes caniculaires deviennent en effet de plus en plus fréquents en France et dans le reste de l’Europe. Quand la situation se présente, on a tendance à actionner la clim à fond. Or, cela peut avoir un impact considérable sur l’environnement, mais aussi faire flamber la facture énergétique. Pour conserver plus de fraîcheur dans sa maison en cas de fortes chaleurs, il existe des solutions plus écologiques. Quelles sont-elles ?
Installer une pergola bioclimatique donnant sur la terrasse
Cela fait quelques années que la pergola bioclimatique s’invite dans les décorations d’extérieur. Cette structure généralement en aluminium donne la possibilité d’aménager un espace supplémentaire en outdoor. Dotée de 2 pieds ou de 4 pieds en autoportée, la pergola bioclimatique jouxte votre maison et crée un espace ombragé comme une sorte de terrasse à votre bâtisse. Très pratique et design, la structure donne du charme à votre maison. Grâce à ses lames orientales réglables, la pergola bioclimatique se veut également être une solution écologique efficace contre les fortes chaleurs.
Si vous cherchez des solutions écologiques pour lutter contre les effets de la canicule, installez sans plus attendre cette structure en aluminium. Vous pouvez d’ailleurs opter pour la vente de pergola bioclimatique sur mesure pour votre propriété. Ainsi, cette variante de la tonnelle s’accommodera sans difficulté avec le style de votre habitation. Par ailleurs, grâce à ses lames orientales rétractables, vous pouvez les orienter à votre convenance. De cette manière, la structure laissera filtrer le degré de chaleur voulu selon les saisons.
En période de canicule, la pergola bioclimatique devient très pratique. La motorisation par vérin des lames permet de réguler leur ouverture et leur fermeture. Ainsi, la température sous l’abri est modulée et la fraîcheur à l’intérieur de votre maison est conservée. Cette structure permet de ce fait de profiter de votre terrasse même avec les fortes chaleurs ou par n’importe quel temps.
Isoler son intérieur avec de la laine de bois
Les travaux d’isolation restent la solution la plus écologique pour préserver sa maison des fortes chaleurs. La toiture est l’élément à isoler en premier lieu pour éviter les déperditions thermiques en toute saison. Cependant, de nombreuses personnes oublient souvent les murs et le sol de la construction. Or, si ceux-ci sont mal isolés, le niveau d’infiltration de la chaleur est considérable.
Pour isoler les murs de votre maison, utilisez de la laine de bois. Cet isolant naturel est idéal pour combattre les effets de la chaleur en période estivale. Très écologique, cette matière est plébiscitée par les professionnels du bâtiment. Si vous cherchez à joindre le critère écolo à vos solutions d’isolation, la laine de bois est recommandée. Cependant, son pouvoir isolant diffère des isolants traditionnels par sa faible amplitude. Pour pallier ce dysfonctionnement, il suffit de rajouter plusieurs couches afin que la laine de bois utilisée soit assez épaisse. Ainsi, elle affichera les mêmes performances que ses homologues synthétiques, en hiver comme en été.
L’isolation des murs avec de la laine de bois peut se faire de l’intérieur, mais également de l’extérieur. Pour choisir le mode opératoire, il faut demander l’avis d’un artisan en bâtiment. Le choix peut se faire selon le type de construction, mais également selon son âge. Pour un logement ancien, les besoins en isolation peuvent être différents de ceux d’un logement neuf. De plus, l’infiltration de la chaleur reste différente en fonction de la vétusté du bâtiment.
Équiper sa maison d’une clim solaire thermique
Durant les pics de chaleur, il serait difficile de se priver de la clim. Or, l’impact environnemental de certains de ces appareils électroménagers est considérable. Parmi les solutions écologiques pour lutter contre les fortes chaleurs, il y a la clim solaire thermique. Cet appareil utilise non seulement l’énergie renouvelable pour rafraîchir votre maison, mais il servira aussi de chauffage durant l’hiver.
Comme son nom l’indique, la climatisation solaire thermique se base sur un système d’absorption. En d’autres termes, l’appareil fonctionne par compression thermique. Alimenté par les plaques solaires, le moteur va pouvoir augmenter progressivement la température du fluide réfrigérant. Celui-ci va ensuite diffuser un froid constant sous compression thermique. La clim solaire thermique est, de ce fait, une solution très écologique pour garder la fraîcheur en intérieur lors des épisodes caniculaires.
Puisque cet appareil fonctionne à l’énergie renouvelable, il permet de faire des économies considérables sur sa facture énergétique. Par ailleurs, il existe des modèles de clim solaire plus performants dotés d’un système de stockage. Couplés avec des plaques photovoltaïques, ces dispositifs vous rendent autonome en matière de consommation énergétique. Vous n’aurez donc plus besoin de l’électricité du réseau pour vous rafraîchir en période de canicule ou vous réchauffer durant les périodes de grand froid.