Avec l’arrivée des beaux jours, il faut aussi prévoir les vagues de fortes chaleurs. Les épisodes caniculaires deviennent en effet de plus en plus fréquents en France et dans le reste de l’Europe. Quand la situation se présente, on a tendance à actionner la clim à fond. Or, cela peut avoir un impact considérable sur l’environnement, mais aussi faire flamber la facture énergétique. Pour conserver plus de fraîcheur dans sa maison en cas de fortes chaleurs, il existe des solutions plus écologiques. Quelles sont-elles ?

Installer une pergola bioclimatique donnant sur la terrasse

Cela fait quelques années que la pergola bioclimatique s’invite dans les décorations d’extérieur. Cette structure généralement en aluminium donne la possibilité d’aménager un espace supplémentaire en outdoor. Dotée de 2 pieds ou de 4 pieds en autoportée, la pergola bioclimatique jouxte votre maison et crée un espace ombragé comme une sorte de terrasse à votre bâtisse. Très pratique et design, la structure donne du charme à votre maison. Grâce à ses lames orientales réglables, la pergola bioclimatique se veut également être une solution écologique efficace contre les fortes chaleurs.

Si vous cherchez des solutions écologiques pour lutter contre les effets de la canicule, installez sans plus attendre cette structure en aluminium. Vous pouvez d’ailleurs opter pour la vente de pergola bioclimatique sur mesure pour votre propriété. Ainsi, cette variante de la tonnelle s’accommodera sans difficulté avec le style de votre habitation. Par ailleurs, grâce à ses lames orientales rétractables, vous pouvez les orienter à votre convenance. De cette manière, la structure laissera filtrer le degré de chaleur voulu selon les saisons.

En période de canicule, la pergola bioclimatique devient très pratique. La motorisation par vérin des lames permet de réguler leur ouverture et leur fermeture. Ainsi, la température sous l’abri est modulée et la fraîcheur à l’intérieur de votre maison est conservée. Cette structure permet de ce fait de profiter de votre terrasse même avec les fortes chaleurs ou par n’importe quel temps.

solutions écologiques en cas de fortes chaleurs

Isoler son intérieur avec de la laine de bois

Les travaux d’isolation restent la solution la plus écologique pour préserver sa maison des fortes chaleurs. La toiture est l’élément à isoler en premier lieu pour éviter les déperditions thermiques en toute saison. Cependant, de nombreuses personnes oublient souvent les murs et le sol de la construction. Or, si ceux-ci sont mal isolés, le niveau d’infiltration de la chaleur est considérable.

Pour isoler les murs de votre maison, utilisez de la laine de bois. Cet isolant naturel est idéal pour combattre les effets de la chaleur en période estivale. Très écologique, cette matière est plébiscitée par les professionnels du bâtiment. Si vous cherchez à joindre le critère écolo à vos solutions d’isolation, la laine de bois est recommandée. Cependant, son pouvoir isolant diffère des isolants traditionnels par sa faible amplitude. Pour pallier ce dysfonctionnement, il suffit de rajouter plusieurs couches afin que la laine de bois utilisée soit assez épaisse. Ainsi, elle affichera les mêmes performances que ses homologues synthétiques, en hiver comme en été.

L’isolation des murs avec de la laine de bois peut se faire de l’intérieur, mais également de l’extérieur. Pour choisir le mode opératoire, il faut demander l’avis d’un artisan en bâtiment. Le choix peut se faire selon le type de construction, mais également selon son âge. Pour un logement ancien, les besoins en isolation peuvent être différents de ceux d’un logement neuf. De plus, l’infiltration de la chaleur reste différente en fonction de la vétusté du bâtiment.

Équiper sa maison d’une clim solaire thermique

Durant les pics de chaleur, il serait difficile de se priver de la clim. Or, l’impact environnemental de certains de ces appareils électroménagers est considérable. Parmi les solutions écologiques pour lutter contre les fortes chaleurs, il y a la clim solaire thermique. Cet appareil utilise non seulement l’énergie renouvelable pour rafraîchir votre maison, mais il servira aussi de chauffage durant l’hiver.

Comme son nom l’indique, la climatisation solaire thermique se base sur un système d’absorption. En d’autres termes, l’appareil fonctionne par compression thermique. Alimenté par les plaques solaires, le moteur va pouvoir augmenter progressivement la température du fluide réfrigérant. Celui-ci va ensuite diffuser un froid constant sous compression thermique. La clim solaire thermique est, de ce fait, une solution très écologique pour garder la fraîcheur en intérieur lors des épisodes caniculaires.

Puisque cet appareil fonctionne à l’énergie renouvelable, il permet de faire des économies considérables sur sa facture énergétique. Par ailleurs, il existe des modèles de clim solaire plus performants dotés d’un système de stockage. Couplés avec des plaques photovoltaïques, ces dispositifs vous rendent autonome en matière de consommation énergétique. Vous n’aurez donc plus besoin de l’électricité du réseau pour vous rafraîchir en période de canicule ou vous réchauffer durant les périodes de grand froid.

  • Haverland - Radiateur chaleur douce sèche RC3WS - 450W
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Radiateur électrique Radiateur à inertie, Radiateur électrique, bloc en fonte aluminium. Normes : NF / CE, classe I - 230V Technologie chaleur douce Forte capacité de rayonnement Design contemporain, forme légèrement galbée extra plat (7,5 cm) Température
  • Tommee Tippee Recharges de Poubelle à Couches pour Twist & Click et Sangenic TEC, Protection Anti-Odeur et Anti-Germe Garantie, Lot de 6
    Convient à tous les poubelles à couches de Tommee Tippee qui tournent - les recharges conviennent uniquement pour une utilisation avec les poubelles à couches Twist & Click et Sangenic TEC Protection imbattable contre les odeurs - les couches sont emballées individuellement pour que les odeurs désagréables ne puissent pas s'échapper, ce qui est 100 fois plus efficace qu'avec des sacs à couches jetables Protection garantie contre les germes – le film antibactérien tue 99% de tous les germes dangereux tels que colibacille et staphylocoque doré Dure jusqu'à un mois - chaque recharge contient suffisamment de film pour envelopper toutes les couches pendant un mois*, selon la taille et le nombre de couches que vous utilisez Ecologique – pour réduire l'impact sur l’environnement, tous les châssis des recharges des poubelles à couches Tommee Tippee sont conçus à 98% à partir de plastique recyclé
  • Haverland - Radiateur chaleur douce sèche RC3WS - 450W
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Radiateur électrique Radiateur à inertie, Radiateur électrique, bloc en fonte aluminium. Normes : NF / CE, classe I - 230V Technologie chaleur douce Forte capacité de rayonnement Design contemporain, forme légèrement galbée extra plat (7,5 cm)
  • NASUM Brûleur de Mauvaises Herbes électrique, Désherbeur Thermique 60 / 650℃ 2000W avec Cordon 1,8 M, Briquet à Charbon, avec 2 Buses pour Jardin / Pavé / Allée / Barbecue, Jaune
    ✿Désherbant Puissant✿ C'est un désherbant avec la technologie professionnelle pour la maison. Il peut atteindre atteint deux températures: 60 / 650 ° C, luttant efficacement contre les mauvaises herbes entre les dalles de pavés, les allées ou les bordures de pierre. ✿Brûleur Thermique✿ Le brûleur d'herbe électrique fonctionne de manière écologique. Il est alimenté par l'électricité et non par des combustibles fossiles. L'utilisation d'agents chimiques n'est pas nécessaire. En utilisation, il produit les mêmes résultats que les autres brûleurs. ✿Facile à Utiliser et Efficace✿ L'appareil est facile à manipuler et fonctionne bien. Il devient même assez chaud pour allumer un gril. Le brûleur de mauvaises herbes a un bon prix et une taille confortable et appropriée à utiliser. ✿Utilisation pour Longtemps✿ Avec la version plus forte, vous pouvez même gérer le pissenlit tenace, mais vous devez le garder plus longtemps pendant l'utilisation. ✿Votre Ami Fidèle✿ Si vous avez des problèmes lors de l'utilisation de l'article, n'hésitez pas à nous contacter, et envoyez-nous un email. Nous vous fournirons une réponse rapide et un service satisfaisant.
  • Cooper Clariver Toux Solution Buvable dès 3 ans 175ml
    Cooper Clariver Toux Solution Buvable dès 3 ans 175ml est indiqué en cas d'infections aiguës des bronches ou de maux de gorge. Il est formulé aux extraits de plantes et contient du miel, ce qui lui confère un goût très agréable. Le plantain qu'il contient est naturellement source d'antioxydants, participe au
  • KATADYN, 1 Litre BeFree Filtre à eau, 1 Ltr
    Cache de protection: Préserve la valve de la saleté et des impuretés. Gourde à ouverture large 42 mm: Remplissage facile. Gourde souple résistante Hydrapak: Robuste, durable, high-tech, compacta- ble, sans BPA. EZ-Clean MembraneTM: Nettoyage très facile en secouant ou en rinçant simplement dans la nature, ou à la maison (ne nécessite aucun acces- soires). Free Flow ChannelsTM: Permet un débit ultra-rapide et un nettoyage facile sans rétrolavage, dans la nature.