Accès Rapide au Contenu - Sommaire
L’ail des ours aussi appelé Allium ursinum, est une plante sauvage utilisée depuis des années pour ses bienfaits pour la santé. Pourquoi est-ce utilisé et souvent prescrit en médecine naturelle ? Et quelle est l’histoire de cette plante tellement appréciée ?
Les bienfaits de l’ail des ours pour la santé
L’ail des ours compte les mêmes bienfaits que l’ail classique, cependant les principes actifs sont beaucoup plus concentrés. Parmi ces bienfaits nous pouvons compter :
- Idéal pour la digestion, l’ail des ours peut être utilisé pour désinfecter l’intestin. Il compte des propriétés vermifuges, il est idéal pour soulager les maux d’estomac, en cas de diarrhée et de ballonnement.
- Idéal pour diminuer la pression artérielle, mais aussi fluidifier la circulation sanguine, ce qui permet d’éviter d’avoir du cholestérol. Cette plante vivace est parfois prescrite lorsqu’il y de l’athérosclérose.
- Un antibiotique naturel, lors d’infections virales, mais aussi respiratoires, il peut être un élément naturel très efficace.
- Ses qualités dépuratives sont très appréciées en cas de rhumatisme, comme par exemple de l’arthrite.
Les principes actifs de l’ail d’ours
Comme dit précédemment, l’ail des ours est composé de nombreux principes actifs comme l’ail classique, cependant ces principes sont bien plus concentrés. L’ail des ours est composé de ces différents éléments qui qualitatifs pour la santé.
- Les vitamines C et antioxydants
- De l’hydrolyse permet d’obtenir de l’huile essentielle sulfurée
- L’allicine permet d’obtenir un antibiotique très efficace
- Sélénium bioactif, des minéraux, ainsi que des oligoéléments comme du silicium, du fer, du manganèse et du zinc
Tous ces éléments sont très appréciés dans la médecine naturelle, c’est souvent conseillé et c’est très simple à trouver, en cliquant ici par exemple. Vous pouvez simplement ajouter l’ail des ours en cuisinant ou faire des cures.
Une utilisation ancienne de l’ail d’ours
Cela fait des millénaires que cette plante est utilisée, des traces ont été retrouvées durant des fouilles archéologiques dans le Jura, dans des habitations qui semblent datées de l’âge néolithique. De nombreuses croyances se sont installées parmi les différentes civilisations, pour enfin lui attitrer plusieurs bienfaits.
Plus tard les Celtes ainsi que les Germains, mettez en avant ses bienfaits et affirmés que toute personne qui consommait cette plante aurait par la suite la force d’un ours. Au Moyen Âge, c’était une plante dite magique.
De notre temps, il n’y a plus d’histoire de magie, mais c’est une plante qui est tout de même utilisée pour ses propriétés. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes, mais aussi en phytothérapie avec l’utilisation du bulbe et du feuillage.