Les joints ont une utilité très importante dans une voiture, ils sont nécessaires doivent être adaptés et ne pas être abîmés. Si vous rencontrer un problème de joint, il faut les changer rapidement, pour ne pas engendrer de problèmes plus importants. À quoi servent-ils, quels sont les différents joints existants ? Et comment les changer quand cela et nécessaire ?

À quoi sert un joint en mécanique ?

L’utilité essentielle d’un joint et d’assurer l’étanchéité entre deux pièces. C’est une pièce qui est très présente dans un véhicule, comme dans la transmission, le moteur, le circuit de refroidissement et à toute pièce qui sont reliés entre elles. Lorsqu’il y a une fuite, cela vient généralement d’un problème de joint et chaque type de joint à ses propres fonctionnalités.

Quels sont les différents joints ?

Les joints dans une voiture sont de trois types, vous avez les joints plats permettent d’assurer l’étanchéité entre l’extérieur et l’intérieur. L’étanchéité entre des pièces en mouvements sera faite avec l’aide d’un joint SPI par exemple. Vous pourrez aussi retrouver les joints souples perforés utilisé pour la carrosserie.

Pourquoi est-ce important de changer un joint ?

Un problème d’étanchéité, peu rapidement engendré de plus grands problèmes, cela peut empêcher le bon fonctionnement de votre véhicule. Une fuite est rarement visible dès le début, c’est un processus lent et qui pourtant au fil du temps peut endommager d’autres pièces de votre voiture. Si cette fuite arrive dans le moteur, cela peut être grave, le chauffeur peut subir une surchauffe.

Les raisons pour effectuer le changement d’un joint peuvent être nombreuses, en voici quelques exemples :

  • Si vous êtes amené à faire l’entretien de votre véhicule ou un simple diagnostic, au moment d’une vidange. Vous vous rendrez compte que le joint a pris la forme de la pièce et de l’ancien montage, il ne sera donc plus adapté et il faudra le changer.
  • En faisant réviser votre voiture, vous pourriez constater une fuite d’huile. Ces fuites proviennent généralement d’un joint abîmé, qui n’est plus étanche.
  • Si vous devez accéder au moteur, pour ce faire vous devez généralement dégager de l’espace en enlevant des pièces. Il est préférable de profiter de l’occasion pour changer les joints que vous rencontrer en démontant.

Comment faire le changement d’un joint ?

Une fois que le joint que vous souhaitez changer est accessible, il faut que vous le retiriez, avant de remettre un nouveau, nettoyer correctement l’emplacement. Pour faire efficacement ce nettoyage vous pouvez utiliser un cuter afin d’enlever complètement les résidus, pour le gras à utiliser un dégraissant. La dernière étape est de replacer le nouveau joint correctement et vérifier qu’il est parfaitement positionné.