Ces derniers temps, on constate un fort engouement pour le chauffage en bois. La raison est qu’il propose des avantages certains. Comment fonctionne le chauffage au bois ? Pourquoi opter pour ce type de chauffage ? Quels sont les différents types de cheminées au bois ? Quels sont les combustibles utilisés ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Comment fonctionne le chauffage au bois ?

D’ores et déjà, vous devez savoir qu’il existe deux catégories de chauffage au bois, selon son utilisation. On cite :

  • le chauffage d’appoint avec un poêle ou une cheminée
  • le chauffage de base avec une chaudière bois

Ainsi, le fonctionnement du chauffage au bois dépend grandement de son utilisation. Par exemple, si vous utilisez un poêle à bûches, tout ce que vous avez à faire, c’est d’insérer le bois dans le poêle et allumer le feu. La cheminée présente le même principe de fonctionnement à une différence près : le foyer sera fermé.

La chaudière bois fonctionne comme toute autre chaudière. Autrement dit, un combustible brûle dans la chaudière. Ensuite, les chaleurs sont transmises du générateur au radiateur ou au plancher chauffant via un circuit de chauffage.

avantages chauffage au bois

Pourquoi opter pour le chauffage au bois ?

Le chauffage au bois séduit particulièrement pour son côté économique. En effet, le bois reste de loin le combustible le moins cher du marché. Sur le moyen et le long terme, vous pourrez faire des économies conséquentes. On considère aussi le chauffage au bois comme étant une solution écologique. Eh oui ! Il s’agit d’une énergie à la fois naturelle et renouvelable.

Poêles ou cheminées, quels sont les différents types de chauffages au bois ?

Pour s’adapter aux besoins et au budget de chaque ménage, le chauffage au bois offre un large choix de déclinaisons :

  • Le foyer fermé à bûches ou à granulés : c’est un appareil de chauffage que l’on place derrière la cheminée
  • La cheminée à foyer ouvert : c’est une niche construite dans le mur de l’habitation pour évacuer les fumées
  • L’insert : il s’agit d’un dispositif de combustion métallique qui s’encastre dans une cheminée à foyer ouvert existante, la transformant ainsi en un dispositif à foyer fermé
  • Le poêle à bûches : il fonctionne comme une cheminée et utilise la combustion du bois pour chauffer la pièce

Quels sont les combustibles utilisés par le chauffage au bois ?

Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les bûches, par exemple, se retrouvent en tête de liste des combustibles les plus utilisés en France. Elles permettent d’alimenter les cheminées, les inserts, les poêles et les chaudières. Pour que les bûches soient efficaces, il faut qu’elles soient sèches.

Vous pouvez aussi utiliser des plaquettes forestières pour alimenter votre chaudière. Ces produits résultent du broyage des branches de bois. Aussi appelés pellets, les granulés de bois, eux, s’obtiennent à partir des sciures de bois comprimés et façonnés sous forme de petits cylindres de 6 mm de diamètre. Les granulés de bois se positionnent comme étant les combustibles les plus rentables.

Sur le marché, vous trouverez aussi des bûches de bois compressés qui sont des bûches artificielles obtenues à partir des sciures et des copeaux.