Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Les enfants ont une imagination débordante et aiment par-dessous tout faire tout comme leurs parents. Le père étant la figure forte de la famille, il est un bon moyen de canaliser l’énergie de ces chérubins et les amuser en les initiant au bricolage avec papa.
Voici de quoi vous aider à passer des moments drôles et constructifs entre parent-enfant.
Discuter avec votre enfant
Bien que les mamans soient les personnes qui semblent les plus impliquées dans l’éducation et l’épanouissement de leur enfant,elles peuvent déléguer aux papas la tâche d’apprendre aux enfants à bricoler.
Il n’y a rien de mieux que les pères qui s’intéressent à la vie créative de leur progéniture. Quand le père garde son enfant, il manque parfois d’idées de jeux et le bricolage en est une excellente.
Pour faire des activités de bricolage, vous pouvez faire les courses ensemble dans des magasins qui proposent des outils et matériels de bricolage pour enfant.
Emmenez votre enfant lors de vos courses et montrez-lui des outils avec lesquels il est possible de confectionner des objets. Montrez-lui vos œuvres à la maison et par la même occasion le matériel avec lequel vous y êtes parvenu. Il peut s’agir de l’étagère de la cuisine ou des jouets que vous lui avez fabriqué auparavant. Aussi, posez-lui des questions sur le genre de dessin qu’il aime, le genre de bricolage qu’il aimerait faire avec vous.
Cela vous permettra de découvrir quel type d’ouvrage vous pourriez faire avec lui et le motiver à y prendre part. C’est un excellent moyen de peaufiner votre relation et de passer plus de temps avec votre enfant.
À deux, c’est plus facile !
Il est plus simple pour un enfant de jouer avec ses jouets que d’en confectionner. L’envie de bricoler ne viendra donc pas forcément de lui. C’est là que le rôle de père prend tout son sens. En tant que parent, vous devez être patient et capable de montrer à votre petit enfant, comment faire usage d’un outil particulier. Gardez à l’esprit qu’il doit être accessible à son âge.
Même s’il existe des outils de bricolage enfant, ce dernier peut vouloir manipuler les outils perfectionnés présents dans votre garage dès que vous avez le dos tourné. Pour anticiper cette curiosité active, il faut fermer à clé la servante d’atelier en sortant à tout moment de cette pièce de la maison. Si votre enfant se tape sur le doigt avec le marteau ou allume la perceuse électrique, il pourrait se faire très mal…
Bien évidemment, couper, visser, coller ne lui sera pas possible pour un début. Il vous faudra donc lui prêter main-forte et lui montrer comment assembler un simple objet. Une option plus simple serait de lui assigner dans un premier temps les tâches les plus faciles. S’il assimile rapidement quelques bases, vous pouvez lui proposer de concevoir ensemble son premier tabouret enfant fait maison en tant le bois pendant que vous fixez les parties ensemble.
L’autre option serait de passer à une confection plus aisée à réaliser comme construire un cadre photo. Il pourra alors peindre lui-même et pour les étapes risquées, vous lui tiendrez la main pour qu’il ait plus de maîtrise avec le temps.
Faites appel aux experts
Il arrive malheureusement qu’en tant que père, vous n’ayez pas le temps de passer du temps avec votre enfant pour bricoler ou que vous soyez également un novice en la matière. Cela dit, si votre volonté est de passer des moments exclusifs et mémorables avec votre progéniture, faites alors appel à un expert. Inscrivez-vous à des cours de bricolage pour parent et enfant.
Si vous êtes tous les deux de vrais novices en bricolage, votre enfant sera sans doute motivé à vite apprendre pour vous montrer ce qu’il est capable de faire. Le sourire exprimé su son visage pendant ces moments de formation, vous émerveillera à coup sûr. Surtout ne l’inscrivez pas pour apprendre à bricoler seul.