Rien de plus satisfaisant que de réaliser les derniers détails dans la rénovation d’une maison. Et qui dit maison, dit forcément chauffage pour l’hiver et ventilation pour l’été. Quel type de chauffage pourriez-vous alors installer pour plus de confort et pour consommer moins d’énergie ?

Les travaux de rénovation ne sont pas toujours faciles à réaliser, notamment si l’on doit effectuer de nouvelles installations comme le chauffage. En ces temps où les hivers sont de plus en rudes tandis que les étés sont de plus en plus chauds, il est difficile de concevoir une maison sans chauffage ou climatisation. Pour ce type d’installation, il faudra néanmoins penser à allier confort et économie pour éviter les mauvaises surprises. Investir dans des appareils de chauffage n’est pas une décision facile, surtout que les réparations pourraient s’avérer onéreuses en cas de mauvais choix.

Choix du chauffage : la climatisation gainable

Si vous êtes chauffés à l’électricité, deux options s’offrent à vous : le radiateur ou le climatiseur. Toutefois, comme le radiateur prend beaucoup d’espace, rien de mieux qu’un bon climatiseur aussi pratique qu’économique. Cela est d’autant plus facile si vous avez déjà les installations à cet effet. Si vous êtes plutôt traditionnel, vous pourrez toujours installer les climatiseurs classiques qui se posent sur les murs et les plafonds. Dans ce cas, pensez à garder certains espaces pour les installations.

Aujourd’hui, la discrétion fait partie intégrante du charme d’une habitation. À cet effet, vous pouvez opter pour les climatiseurs intégrés, à l’instar de la clim gainable de marque Daikin, qui est à la fois invisible et performante. De plus, elle offre des températures homogènes. Un atout non négligeable en été comme en hiver.

Deux appareils forment les climatiseurs gainables : l’un est installé à l’extérieur de la maison, tandis que l’autre est à l’intérieur. Ce dernier réglera ainsi la température dans la maison, selon qu’il fasse froid ou chaud grâce à des grilles de ventilation.

La climatisation est reliée à un réseau de gaines dissimulées dans les faux plafonds ou les combles et l’air chaud est alimenté par des grilles de soufflage. Ce système offre un gain d’espace dans la maison, parfait pour les petites habitations.

la climatisation gainable offre ainsi de nombreux avantages : silence, économie et haute performance.

climatiseur gainable installation rénovation

Le gain d’espace est d’ailleurs le premier atout de la clim gainable. Elle permet par ailleurs de réaliser une économie considérable d’énergie. Une bonne nouvelle pour le portefeuille. Comme elle est dissimulée dans les combles de la maison, vous n’aurez plus besoin d’installer des climatiseurs dans chaque chambre.

Toutes les pièces seront climatisées par la seule installation centrale qui garantira par ailleurs des températures homogènes dans toute la maison. En plus de la discrétion visuelle, la clim gainable est également très silencieuse et passe facilement inaperçue. On aurait même tendance à penser que l’air conditionné n’est pas en marche tellement la clim gainable n’émet aucun son.

Chauffage : les dispositifs classiques

Par chauffage classique, on entend chauffage au gaz ou au fioul. De nombreuses options s’offrent à vous, à commencer par la chaudière à condensation, très efficace pour un chauffage central. Par rapport au fioul, le gaz est plutôt conseillé, car il est plus moderne et plus économique.

Si vous n’avez pas l’installation électrique pour le chauffage, vous pourrez également opter pour le chauffage au bois qui a été longtemps utilisé. Mais en ces temps modernes, le poêle à granulés est préconisé pour des questions pratiques.

Il serait dommage de polluer davantage l’air, particulièrement dans les grandes villes, pour assurer notre confort personnel. Si vous rénovez par contre une résidence secondaire, l’installation d’une cheminée ne serait pas de trop.

Vous pouvez également opter pour la pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, la solution la plus pratique pour une rénovation. Beaucoup plus respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur peut parfaitement remplacer la chaudière à gaz. Il suffit de la relier à la boucle d’eau chaude et le tour est joué pour profiter d’une bonne chaleur dans la maison. Dans tous les cas, le choix devra se faire en fonction de vos besoins et de vos attentes.

climatisation gainable

Système de chauffage pour l’habitation : et pourquoi pas le solaire ?

Si vous avez assez de soleil, le chauffage solaire est le système de chauffage par excellence. Avec zéro pollution, soyez sûr d’être à l‘abri du froid sans lésiner sur les dépenses et tout en profitant du naturel. Pour cette option, il vous suffira d’investir dans des panneaux solaires et le tour est joué ! Assurez-vous toutefois de l’installer au bon endroit pour profiter du soleil. Le cas contraire, vous aurez besoin d’aménagements supplémentaires pour pouvoir stocker la chaleur du soleil pendant un certain temps en attendant son retour.

En pleine rénovation, vous pourrez toujours aménager quelques matériaux supplémentaires pour piéger la chaleur comme les murs en pierres ou encore un dispositif de double-vitrage que vous cacherez par un volet roulant si nécessaire.

Il n’est pas toujours évident de choisir le type de chauffage adapté à sa maison, particulièrement pour les rénovations. Malgré les nombreuses solutions disponibles sur le marché, sachez toutefois conjuguer confort et efficacité, sans oublier de comparer le rapport qualité-prix.

« Plus c’est cher mieux c’est », a-t-on l’habitude de dire. Mais en fin de compte, tout dépend du type d’habitation que vous possédez. Dans tous les cas, si les chauffages au bois et au gaz sont les moins onéreux sur le marché, la clim est certes plus chère, mais elle s’avère plus pratique, tant sur le plan esthétique que pratique.

Faites attention à l’isolation de la maison !

Avoir le bon système de chauffage est la base pour assurer le confort thermique d’une habitation. Toutefois, il ne suffit pas pour garantir une chaleur optimale, particulièrement si vous rénovez une maison ancienne.

Vous aurez beau investir dans un bon dispositif de chauffage dernier cri, tout effort sera vain tant que les murs ne seront pas assez bien isolés. Sachez qu’une maison aussi bien climatisée et chauffée ne donnera aucun résultat satisfaisant tant que les isolations ne sont pas renforcées. C’est d’ailleurs la première chose à vérifier pour avoir un chauffage bien au point.

  • DANFOSS CHAUFFAGE Gicleur OD type S 4,00 US/GAL 80° Réf 030F8144 DANFOSS CHAUFFAGE
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement de chauffage central Gicleur pour chauffage central DANFOSS CHAUFFAGE, La gamme des gicleurs Danfoss comprend un large choix de modèles. Modèles standards, modèles spéciaux, choix dans l'angle de pulvérisation ou dans la répartition,
  • Danfoss Chauffage - Gicleur OD type S 0,45 US/GAL 45¡ DANFOSS, Ref. 030F4906
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement de chauffage central Gicleur pour chauffage central DANFOSS CHAUFFAGE, DESCRIPTIF DU PRODUIT La gamme des gicleurs Danfoss comprend un large choix de mode_les. Modeles standards, modeles speciaux, choix dans l'angle de pulverisation ou
  • Danfoss Chauffage - Gicleur OD type S 0,60 US/GAL 80¡ DANFOSS, Ref. 030F8912
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement de chauffage central Gicleur pour chauffage central DANFOSS CHAUFFAGE, DESCRIPTIF DU PRODUIT La gamme des gicleurs Danfoss comprend un large choix de mode_les. Modeles standards, modeles speciaux, choix dans l'angle de pulverisation ou
  • Banyo - Mélangeur de Douche Rénovation 80 mm
    Plomberie chauffage Robinetterie Robinet de douche Mélangeur de douche BANYO, Venez découvrir nos mélangeurs de douche à des prix attractifs. Mélangeur de douche Rénovation Chromé Existe : entraxe de 80 ou 110 mm Avec 2 trous Matière : Laiton Dimensions : entra 80 ou 110 mm Couleur : Chromé Livraison :
  • BANYO Mélangeur de Douche Rénovation 110 mm
    Plomberie chauffage Robinetterie Robinet de douche Mélangeur de douche BANYO, Venez découvrir nos mélangeurs de douche à des prix attractifs. Mélangeur de douche Rénovation Chromé Existe : entraxe de 80 ou 110 mm Avec 2 trous Matière : Laiton Dimensions : entra 80 ou 110 mm Couleur : Chromé Livraison :
  • Unelvent VMC double flux Orka BP spécial rénovation
    Economique et performante, cette VMC double flux à très haut rendement est spécialement prévue pour la rénovation de votre maison. Cette VMC s'adaptera au logement type T1 à T7. VMC double flux Orka BP. La VMC Double Flux Akor BP est spécialement conçu pour la rénovation. Elle s'installe dans les comble de