Un problème de serrurerie est toujours très embêtant, d’autant plus qu’il survient souvent de manière inattendue. Le premier réflexe de tout un chacun est de se faire dépanner dans les plus brefs délais. Aujourd’hui, la plupart des gens vont chercher sur un internet ou sur Facebook pour trouver le numéro du serrurier qui peut intervenir le plus vite possible et au meilleur prix. Mais cela expose à des risques d’arnaques très répandues en matière de serrurerie. Zoom sur les différentes arnaques classiques commises par des “serruriers” peu scrupuleux et les moyens de trouver un bon artisan serrurier.

Les arnaques classiques en serrurerie

Les personnes peu scrupuleuses utilisent souvent les mêmes méthodes pour arnaquer leurs clients et leur faire payer plus qu’ils ne devraient pour une intervention.

La facturation sans devis du serrurier

La plupart des clients victimes de serruriers arnaqueurs se plaignent souvent d’avoir été facturés d’un montant exorbitant sans avoir eu droit à un devis au préalable. La loi est claire : le serrurier est tenu de renseigner son client sur le tarif des prestations et des modalités de calcul.

Il est dans l’obligation d’établir un devis détaillé avant d’exécuter une prestation qui coûte plus de 150€ ou si le client le demande. Pour toute intervention en Lorraine par exemple, il est recommandé de passer par des sites comme serrurier-vilet-lorraine.fr qui permettent de trouver des artisans fiables pour diverses interventions : ouverture de porte standard, de porte blindée, changement de serrure ou encore réparation de volet roulant.

Le serrurier a forcé la porte en faisant croire qu’il s’agit d’une démarche indispensable

Il s’agit d’une pratique abusive qui se produit hélas de manière courante par les serruriers peu scrupuleux. Souvent, à cela s’ajoute la vente de nouvelles pièces qui ne sont pas nécessaires à la réparation. Dans ce cas, il est dans le droit du client de conserver les pièces remplacées pour qu’elles puissent servir de preuves si besoin ultérieurement.

La facture « gonflée » par le serrurier

C’est toujours une surprise de recevoir une facture avec un montant anormalement élevé au regard des prestations demandées. Il faut savoir que le devis est constitutif d’une offre de contrat qui engage le prestataire, notamment sur le coût du service rendu. Le serrurier doit donc remettre une facture conforme au devis remis et signé par le client.

Les dégradations commises par le serrurier

Le client est en droit d’engager la responsabilité du serrurier si ce dernier n’a pas effectué la réparation de manière correcte ou causé des dégradations.

serrurier réparation serrure

Comment repérer les arnaques ?

Quelques points de vigilance doivent être observés pour éviter de se faire arnaquer lors d’une prestation concernant la serrurerie :

Bien se renseigner concernant le serrurier

De très nombreux dépanneurs peu scrupuleux affirment qu’ils sont agréés par une marque de serrure quelconque. Ce sont les marques les plus connues qui sont souvent l’objet d’usurpation : il existe même des sites de vrais installateurs qui sont purement copiés par les escrocs pour induire les clients en erreur. Ainsi, si un serrurier que vous essayez de contacter se dit affilié à telle ou telle marque, prenez le temps de recueillir le maximum d’informations auprès de la marque avant tout.

Méfiez-vous des prix trop alléchants

Lorsque vous recherchez un serrurier en ligne, la majorité des liens que vous allez voir en première place des résultats sont des annonces de professionnels qui proposent des prestations à des tarifs qui défient toute concurrence. Il y a même des serruriers qui proposent leurs services 7 j/7 et 24 h/24 à seulement une trentaine d’euros. Ce sont des prix qui ne peuvent pas correspondre aux tarifs réels pratiqués par les entreprises de serrurerie sérieuses.

Il ne faut donc pas se précipiter sur la première entreprise qui propose des tarifs trop alléchants, car cela peut très vite tourner au vinaigre. En effet, le prix final sera très éloigné de ce qui a été annoncé au début et vous avez de gros risques de vous retrouver avec une porte avec une serrurerie encore plus abîmée.

artisan serrurier fiable

Comment bien choisir son artisan serrurier ?

Pour bien choisir un serrurier, la première chose à faire est donc de ne pas se laisser attirer par les prix trop bas, même s’il s’agit seulement d’ouvrir une porte. Quand un artisan qualifié se déplace avec ses outils pour effectuer une intervention, cela a un coût. Il est préférable de payer cher pour bénéficier d’une prestation de qualité et efficace plutôt que de faire appel à une personne qui n’a pas toutes les qualifications et qui pourrait abîmer vos équipements. Si votre serrure est endommagée à cause d’un intervenant peu scrupuleux, vous serez forcé de faire appel à un autre professionnel plus tard. Au final, vous aurez payé une somme plus importante.

Pour plus de sûreté, il faut éviter de confier des travaux de serrurerie à un artisan choisi au hasard. Mieux vaut opter pour un professionnel que vous connaissez ou qui vous a été recommandé. Pour ce faire, il existe de nombreux sites de comparaison et qui recensent les avis des clients sur les prestataires. Vous pourrez ainsi voir qui sont les professionnels les mieux notés et qui regroupent le plus d’avis positifs. Il est aussi recommandé de se fier à certains labels qui garantissent la fiabilité de l’artisan contacté.

Un autre moyen de trouver un serrurier fiable et honnête est de faire appel à votre assurance. Cette dernière est en effet en mesure de vous conseiller sur les services d’un professionnel avec qui elle a déjà collaboré. Cela va vous permettre de faire appel à un serrurier digne de confiance, mais aussi de faciliter le remboursement de l’assurance le cas échéant.

Enfin, pour être sûr de ne pas avoir de surprise au moment de payer, il faut vous assurer que le devis soit signé avant l’intervention et non après. Il faut se renseigner précisément sur les tarifs appliqués avant l’intervention. Après l’inspection et la détection du problème, le serrurier doit rédiger un devis et le client est libre de l’accepter ou de faire le choix de se tourner vers un autre professionnel.

  • SCORPION MASQUé SCORPION MASQUE La chasse aux monstres - Dès 3 ans
    La Chasse aux monstres est un jeu de mémoire coopératif. Comment ça fonctionne? Pendant la nuit, des monstres sortent de sous le lit de l'enfant. Pour les chasser dans le placard et gagner la partie, il faudra retrouver le bon jouet. Attention, si on se trompe trop souvent, de nouveaux monstres apparaîtront.
  • Comment faire face aux gens difficiles - Alain Houel - Livre
    Psychologie & Psychanalyse - Occasion - Bon Etat - Psycho Soma - 2006 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Comment faire son chemin grace aux autres - K.C. Ingram - Livre
    Développement personnel - Occasion - Etat Correct - Jauni, Pliure très marquée, 4e tachée - Service - 1955 - Poche - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Le fidèle Couteau Laguiole Le Fidèle en ébène gravé
    Un superbe et authentique couteau Laguiole de la marque Le Fidèle. Ce couteau, aux finitions parfaites, fera un cadeau original pour un homme. Avec son manche en ébène, ce Laguiole est un incontournable.   En option, vous aurez l'opportunité de faire graver la lame du couteau avec un prénom, un nom et/ou une
  • Le fidèle Couteau Laguiole Le Fidèle en olivier gravé
    Un superbe et authentique couteau Laguiole de la marque Le Fidèle. Ce couteau, aux finitions parfaites, fera un cadeau original pour un homme. Avec son manche en olivier, ce Laguiole est un indémodable.   En option, vous aurez l'opportunité de faire graver la lame du couteau avec un prénom, un nom et/ou une
  • Le fidèle Couteau Laguiole Le Fidèle en noyer gravé
    Un superbe et authentique couteau Laguiole de la marque Le Fidèle. Ce couteau, aux finitions parfaites, fera un cadeau original pour un homme. Avec son manche en noyer, ce Laguiole est un classique.   En option, vous aurez l'opportunité de faire graver la lame du couteau avec un prénom, un nom et/ou une date