Le poêle est un élément dans une maison, qui apporte chaleur et réconfort, on aime se retrouver autour lorsque le froid s’installe à l’extérieur. Comme tout au moment de la construction d’une maison, il faut faire les bons choix pour le montage de son poêle. Alors, que choisir pour le revêtement intérieur du poêle, de la fonte ou de la vermiculite ?

À quoi correspond la vermiculite exactement ?

L’intérieur d’un poêle peut être fait de fonte ou d’un matériau réfractaire, sous forme de briques qui sont le plus souvent fait de vermiculite. La vermiculite fait donc partie de la famille des pierres réfractaires que l’on retrouve dans de nombreux modèles de cheminées et poêles, car c’est un matériau qui comporte de nombreux avantages.

Les pierres sont positionnées dans le corps principal du poêle, elles permettent d’isoler, mais aussi de réfracter efficacement la chaleur dans toute la pièce, où se trouve le poêle.

Quelle est la différence entre la fonte est la vermiculite ?

La fonte est un matériau plus résistant , mais qui possède une inertie moins importante que la vermiculite. Le principe de la fonte est de chauffer rapidement, mais elle ne stockera pas cette chaleur, ce qui ne permettra pas de conserver la pièce à la température souhaitée.

Tandis que la vermiculite, elle va restituer la chaleur dans la pièce. Cependant, la résistance est plus faible si elle reçoit un coup maladroit, il est possible qu’elle se fende. Il est donc important de faire attention lorsque l’on recharge son feu par exemple et ne pas laisser appuyer d’élément dessus, ce qui pourrait provoquer des chocs et au fur et à mesure se fissurer.

A savoir que la vermiculite est peu onéreuse, en cas de casse, vous pourrez remplacer la plaque de vermiculite pour poêle, rapidement et pour un budget raisonnable.

Quelles sont les caractéristiques de ces différents matériaux ?

Chacun de ces matériaux a des particularités, ces différents critères vont vous permettre de faire le bon choix lors de l’achat de votre poêle.

La brique de vermiculite et ses caractéristiques

  • La vermiculite est un matériau qui chauffe en douceur
  • À l’avantage de rendre le poêle plus léger, ce qui peut être une caractéristique importante pour la pause
  • La vermiculite est un matériau qui est plus fragile, il faut aller en douceur lors de l’utilisation

La fonte et ses caractéristiques

  • La fonte chauffe rapidement la pièce, mais n’est pas réfractaire, la chaleur ne perdure donc pas
  • Une fonte bien faite offrira une grande résistance
  • La fonte est un matériau qui pèse très lourd, il faut donc s’assurer qu’il est possible de le mettre dans la pièce souhaitée

Vous pouvez maintenant faire votre choix entre ces deux matériaux, dans les deux cas il faut tout de même éviter la surchauffe et voici les raisons. Avec ces quelques conseils, vous choisirez le revêtement idéal et celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

  • BELLEZA Poêle à bois BELLEZA RUBIN Lux Rouge 21 kW
    Poêle à bois Maison - Le n°1 en ligne du poêle à bois et granulés
  • Poêle à bois avec plaque et four de cuisson Prometey - 7 kW - Avec dessus en fonte Nar
    Dimensions du poêle (l x p x h) : 800 x 450 x 810 mm. Dimensions de la chambre de combustion (l x p x h) : 190 x 365 x 220 mm. Dimensions du four (l x p x h) : 400 x 400 x 195 mm. Diamètre du conduit de raccordement : 130 mm / Poids : 48 kg. Dessus amovible en fonte.
  • Supra Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW
    Dimension (cm): L62.5 x H75.5 P43.5 Livraison: 10 jours Information: Taille bûches : 55 cm Rendement 78 % Garantie: 5 ans pièces Puissance: De 7 Kw Type de technologie: Bûches de bois Flamme verte : 7* Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW. Bien solide sur ses pieds, Gabin respire bon la campagne. Quand il fait
  • Prity Poêle à bois en fonte 10 kW K2CP
    Plateau en fonte avec 1 plaque de cuisson sur le dessus. Multi-combustible, facile d’utilisation, d’entretien et de nettoyage. Respectueux de l'environnement si vous utilisez du bois provenant de sources durables. Chambre de combustion doublée en brique. Verre en céramique de fabrication japonaise, 5 mm d’épaisseur. Conduit de fumée – Pour contrôler les courants d'air qui s’échappent de la cheminée. Grand cendrier avec un ajusteur pour un nettoyage facile à l'air entrant. Dimensions du poêle (l x p x h) : 510 x 500 x 810 mm. Dimensions du foyer (l x p x h) : 410 x 310 x 420 mm. Alimentation à partir de l'espace : 10 kW Diamètre de la cavité du conduit : 130 mm. Poids : 90 kg. Certifié CE, EN 13240. Température du gaz de combustion : 329°C. Teneur en poussière : 8 g/m³. Quantité de monoxyde de carbone dans le gaz de combustion : 0,0302-0,0633 g/m³, 0,79 %. Efficacité : 77,4 %.
  • Invicta Poêle à bois Fonte Fifty
    "Poêle à bois Fonte Fifty sur pied /Invicta Ce poêle à bois 100 % fonte aux lignes et influences esthétiques des années 50 chauffe une surface de 55 à 120 m². Sa capacité lui permet de fonctionner en combustion lente pendant 8 heures sans recharge en combustible et sans intervention extérieure. La réserve de
  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.