Le poêle est un élément dans une maison, qui apporte chaleur et réconfort, on aime se retrouver autour lorsque le froid s’installe à l’extérieur. Comme tout au moment de la construction d’une maison, il faut faire les bons choix pour le montage de son poêle. Alors, que choisir pour le revêtement intérieur du poêle, de la fonte ou de la vermiculite ?

À quoi correspond la vermiculite exactement ?

L’intérieur d’un poêle peut être fait de fonte ou d’un matériau réfractaire, sous forme de briques qui sont le plus souvent fait de vermiculite. La vermiculite fait donc partie de la famille des pierres réfractaires que l’on retrouve dans de nombreux modèles de cheminées et poêles, car c’est un matériau qui comporte de nombreux avantages.

Les pierres sont positionnées dans le corps principal du poêle, elles permettent d’isoler, mais aussi de réfracter efficacement la chaleur dans toute la pièce, où se trouve le poêle.

Quelle est la différence entre la fonte est la vermiculite ?

La fonte est un matériau plus résistant , mais qui possède une inertie moins importante que la vermiculite. Le principe de la fonte est de chauffer rapidement, mais elle ne stockera pas cette chaleur, ce qui ne permettra pas de conserver la pièce à la température souhaitée.

Tandis que la vermiculite, elle va restituer la chaleur dans la pièce. Cependant, la résistance est plus faible si elle reçoit un coup maladroit, il est possible qu’elle se fende. Il est donc important de faire attention lorsque l’on recharge son feu par exemple et ne pas laisser appuyer d’élément dessus, ce qui pourrait provoquer des chocs et au fur et à mesure se fissurer.

A savoir que la vermiculite est peu onéreuse, en cas de casse, vous pourrez remplacer la plaque de vermiculite pour poêle, rapidement et pour un budget raisonnable.

Quelles sont les caractéristiques de ces différents matériaux ?

Chacun de ces matériaux a des particularités, ces différents critères vont vous permettre de faire le bon choix lors de l’achat de votre poêle.

La brique de vermiculite et ses caractéristiques

  • La vermiculite est un matériau qui chauffe en douceur
  • À l’avantage de rendre le poêle plus léger, ce qui peut être une caractéristique importante pour la pause
  • La vermiculite est un matériau qui est plus fragile, il faut aller en douceur lors de l’utilisation

La fonte et ses caractéristiques

  • La fonte chauffe rapidement la pièce, mais n’est pas réfractaire, la chaleur ne perdure donc pas
  • Une fonte bien faite offrira une grande résistance
  • La fonte est un matériau qui pèse très lourd, il faut donc s’assurer qu’il est possible de le mettre dans la pièce souhaitée

Vous pouvez maintenant faire votre choix entre ces deux matériaux, dans les deux cas il faut tout de même éviter la surchauffe et voici les raisons. Avec ces quelques conseils, vous choisirez le revêtement idéal et celui qui correspondra le mieux à vos besoins.