Le poêle est un élément dans une maison, qui apporte chaleur et réconfort, on aime se retrouver autour lorsque le froid s’installe à l’extérieur. Comme tout au moment de la construction d’une maison, il faut faire les bons choix pour le montage de son poêle. Alors, que choisir pour le revêtement intérieur du poêle, de la fonte ou de la vermiculite ?

À quoi correspond la vermiculite exactement ?

L’intérieur d’un poêle peut être fait de fonte ou d’un matériau réfractaire, sous forme de briques qui sont le plus souvent fait de vermiculite. La vermiculite fait donc partie de la famille des pierres réfractaires que l’on retrouve dans de nombreux modèles de cheminées et poêles, car c’est un matériau qui comporte de nombreux avantages.

Les pierres sont positionnées dans le corps principal du poêle, elles permettent d’isoler, mais aussi de réfracter efficacement la chaleur dans toute la pièce, où se trouve le poêle.

Quelle est la différence entre la fonte est la vermiculite ?

La fonte est un matériau plus résistant , mais qui possède une inertie moins importante que la vermiculite. Le principe de la fonte est de chauffer rapidement, mais elle ne stockera pas cette chaleur, ce qui ne permettra pas de conserver la pièce à la température souhaitée.

Tandis que la vermiculite, elle va restituer la chaleur dans la pièce. Cependant, la résistance est plus faible si elle reçoit un coup maladroit, il est possible qu’elle se fende. Il est donc important de faire attention lorsque l’on recharge son feu par exemple et ne pas laisser appuyer d’élément dessus, ce qui pourrait provoquer des chocs et au fur et à mesure se fissurer.

A savoir que la vermiculite est peu onéreuse, en cas de casse, vous pourrez remplacer la plaque de vermiculite pour poêle, rapidement et pour un budget raisonnable.

Quelles sont les caractéristiques de ces différents matériaux ?

Chacun de ces matériaux a des particularités, ces différents critères vont vous permettre de faire le bon choix lors de l’achat de votre poêle.

La brique de vermiculite et ses caractéristiques

  • La vermiculite est un matériau qui chauffe en douceur
  • À l’avantage de rendre le poêle plus léger, ce qui peut être une caractéristique importante pour la pause
  • La vermiculite est un matériau qui est plus fragile, il faut aller en douceur lors de l’utilisation

La fonte et ses caractéristiques

  • La fonte chauffe rapidement la pièce, mais n’est pas réfractaire, la chaleur ne perdure donc pas
  • Une fonte bien faite offrira une grande résistance
  • La fonte est un matériau qui pèse très lourd, il faut donc s’assurer qu’il est possible de le mettre dans la pièce souhaitée

Vous pouvez maintenant faire votre choix entre ces deux matériaux, dans les deux cas il faut tout de même éviter la surchauffe et voici les raisons. Avec ces quelques conseils, vous choisirez le revêtement idéal et celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

  • Prity - Poêle à bois. Puissance de chauffage de 15 kW. Poêle à
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Cheminée et poêle Cuisinière à bois PRITY, Mod?le Prity 1P50R avec four Sortie de fum?e sup?rieure avec volet manuel Dimensions du po?le: Largeur: 800 mm Profondeur: 610 mm Hauteur: 860 mm Dimensions du four: Largeur: 520 mm Profondeur: 500 mm Hauteur: 220
  • Femor Ventilateur Poêle à 4 Pales, Alimenté par la Chaleur, Fonctionnement Silencieux, Écologique et Efficace, Pour Poêle à Bois/Cheminée, avec Pale de Rechange
    【Principe de fonctionnement】Aucune batterie ou alimentation, le ventilateur du poêle générera de l'énergie cinétique par la chaleur générée par le poêle. À partir d'environ 50 ° C (122 ° F), le ventilateur commence à tourner doucement; à partir de 80 ° C (176 ° F), le flux d'air devient plus fort, puis répartit la chaleur uniformément dans toute la pièce. 【Excellente qualité et bonne durabilité】Le ventilateur de cheminée est en aluminium anodisé qui ne rouille ni se corrode pas. La base du ventilateur est équipée d'un dispositif de sécurité. Lorsque la température de surface dépasse 250 ° C (482 ° F), il soulève doucement l'avant du ventilateur pour éviter les risques de sécurité causés par la surchauffe du moteur. 【Aucune installation requise】Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Faible bruitet et économie d'énergie】Avec bruit inférieur à 35 dB, il est très silencieux lors du travail. Par utiliser l'air chaud généré par la combustion du bois / charbon ou des pellets,il améliore la circulation de l'air chaud et réduit la consommation de bois dans le poêle, afin que la chaleur puisse être rapidement transférée dans toute la pièce, ce qui est un cadeau d'hiver réfléchi. 【Garantie de Qualité】Notre marque de Femor mérite de votre confiance. Si vous achetez maintenant, vous obtiendrez une garantie à vie. Si vous avez un problème avec le produit, contactez-nous par courrier. Nous allons vous donner la proposition satisfaisante.
  • BELLEZA Poêle à bois BELLEZA RUBIN LUX Noir 21 kW
    Poêle à bois Maison - Le n°1 en ligne du poêle à bois et granulés
  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Supra Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW
    Dimension (cm): L62.5 x H75.5 P43.5 Livraison: 15 jours Information: Taille bûches : 55 cm Rendement 78 % Garantie: 5 ans pièces Puissance: De 7 Kw Type de technologie: Bûches de bois Flamme verte : 7* Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW. Bien solide sur ses pieds, Gabin respire bon la campagne. Quand il fait
  • PREUP Thermomètre de Poêle Magnétique Thermomètre de Tuyau de Poêle à Feu Compteur de Tuyau de Cheminée de Jauge à la Maison pour L'excitation de Bûche/Brûleur à Bois (2 Pièces)
    【Placement pratique】 Un aimant à l'arrière permet de placer ce thermomètre à tuyau de poêle sur le dessus ou sur le côté du poêle. Le thermomètre à tube de four ne convient que pour les tubes de fumée à simple paroi et veuillez ne pas le fixer directement aux grilles 【Plage de température】 La température de mesure de ce thermomètre de tuyau d'échappement varie de 100 à 900 ℉ / 100 à 500 ℃ et offre une mesure de température précise, facile à lire avec un grand cadran 【Travailler efficacement】 L'accumulation de créosote, les performances optimales et le temps de surchauffe sont indiqués sur le cadran pour surveiller et optimiser l'efficacité de fonctionnement de votre poêle. Cela empêche le poêle / cheminée / poêle d'être endommagé par la surchauffe 【Sélection du matériau】 Sélection du matériau pour cadran en aluminium, capteur bimétallique, pointeur en laiton, poignée en métal, opération robuste et simple, qui permet une bonne surveillance de la température du four pour votre famille 【Ce que vous obtenez】 Les thermomètres magnétiques pour four à bois sont inclus dans un emballage pour vous, ce qui permet un bon contrôle de la température du four et est suffisant pour un usage quotidien