En France, une vague de chaleur est attendue dans les jours à venir. Pour beaucoup de gens, le soleil et la chaleur pendant la journée constituent un changement très bienvenu. Cependant, lorsque la nuit arrive, cela peut entraîner une très mauvaise nuit de sommeil. Dans un monde idéal, une chambre d’enfant devrait être maintenue entre 16 et 20 degrés, mais sans climatiseur, c’est difficile, voici quelques autres moyens de réduire la température à la plage recommandée.

Conseils pour aider votre enfant à dormir :

Gardez les fenêtres fermées.

Pendant la journée, fermez les fenêtres afin que l’air extérieur très chaud ne pénètre pas dans la maison. La tentation est d’ouvrir les fenêtres, mais pendant une vague de chaleur, l’air extérieur sera probablement beaucoup plus chaud que l’air intérieur.

Gardez les rideaux fermés

En particulier dans les pièces exposées au soleil. Lorsque la lumière directe du soleil pénètre dans une chambre à coucher, elle chauffe la pièce. Gardez les rideaux fermés pour minimiser le réchauffement de la chambre.

Donnez aux enfants un bain froid avant de se coucher.

Habituellement, un bain chaud est un bon plan avant de se coucher pour aider à favoriser le sommeil, mais par temps chaud, un bain plus frais aidera à réduire la température de leur corps avant de se coucher.

Utilisez un ventilateur.

Un ventilateur peut aider à déplacer l’air autour de la pièce pour aider l’enfant à rester au frais. Une bouteille d’eau gelée peut également être placée devant le ventilateur pour aider à souffler un air encore plus froid.

Ne dirigez pas le ventilateur directement sur le visage de l’enfant et assurez-vous que le ventilateur et le câble électrique sont hors de portée de l’enfant. Certaines personnes s’inquiètent du bruit pouvant empêcher l’enfant de dormir, mais ne vous inquiétez pas. L’enfant s’habitue rapidement au bruit du ventilateur.

Faite lui porter moins de vêtements la nuit.

Demandez à l’enfant de dormir dans le moins de vêtements possible pour l’aider à se sentir frais. Un bébé peut dormir seulement dans une couche.

Utilisez un tissu humide frais sur le front.

Si votre enfant ou votre bébé est très contrarié par la chaleur, essayez de placer un tissu frais et humide sur son front pendant un court instant. Ceci est particulièrement utile si l’enfant ou le bébé est très contrarié, car ils risquent d’avoir encore plus chaud en s’énervant.

Gardez l’enfant hydraté.

Par temps chaud, il est facile de se déshydrater. Laissez l’enfant boire un verre ou une bouteille d’eau froide pendant la nuit. Cela les aidera à se calmer et à rester hydraté. Les bébés nourris au biberon peuvent recevoir de l’eau fraîche.

Les couvre-matelas imperméables doivent être enlevés.

Les draps imperméables qui peuvent être placés sur les lits pour empêcher les accidents de pipi au lit d’entrer dans le matelas favorisent souvent la transpiration. Par conséquent, par temps extrêmement chaud, favorisez la couche, ou utilisez une serviette sur le matelas.

Remplissez un chauffe-biberon avec de la glace pilée et de l’eau froide.

Cela peut être vraiment utile de placer de l’eau froide et des glaçons pour aider à maintenir la température basse. Assurez-vous que le chauffe-eau a un couvercle afin que le biberon ne soit pas en contact direct avec l’enfant.

Rassurez votre enfant.

Parfois, un peu de réconfort suffit. Rassurez votre enfant que le temps est exceptionnellement chaud et qu’il est parfaitement normal qu’il ait chaud au lit, mais que vous souhaitiez l’aider à se sentir mieux.

Avec ces quelques astuces, vous aiderez votre enfant à passer une meilleure nuit en cas de forte chaleur. Vous pouvez tout à fait en suivre certaines pour vous aussi évidemment, car pour vous aussi la nuit risque d’être longue.