Vous souhaitez isoler davantage votre maison ou réfléchissez à la meilleure isolation possible pour un projet de nouvelle construction ? Actuellement, l’isolation thermique par l’extérieur est la méthode privilégiée. Découvrons ensemble de quoi il s’agit et ses avantages.

Qu’est-ce que l’isolation thermique extérieure ?

Parfois retrouvée sous son sigle ITE, l’Isolation Thermique Extérieure est une technique d’isolation dans laquelle l’isolant et les matériaux de parements sont mis sur la partie extérieure de la construction.

Traditionnellement, cette isolation se faisait par l’intérieur. Cette nouvelle méthode d’isolation des murs apporte de meilleures performances, du confort, une meilleure sauvegarde du logement et des économies.

Des performances acoustiques et thermiques améliorées

L’objectif premier de l’isolation est d’améliorer les performances thermiques. Avec l’isolation par l’extérieur, les résultats sont clairs. Sur le papier, l’aménagement vous garantit de respecter la RT2012 et d’obtenir de bons résultats au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Que cette isolation soit faite sur un logement ancien ou une nouvelle construction, elle offre aussi de meilleures performances acoustiques. Si vous vivez dans une rue passante ou proche d’une rue, le double vitrage ne suffit pas à masquer tous les bruits. Ces derniers peuvent se diffuser à travers des murs fins ou le toit. L’isolation par l’extérieur augmente votre protection sonore.

Une maison où il fait « bon vivre » toute l’année

Combien de nouveaux propriétaires s’extasient lors de l’achat, avant de constater avec amertume que la maison est une passoire thermique ? En été, la canicule s’invite dans la maison, tandis qu’en hiver, seul un chauffage poussé dans ses derniers retranchements permet de trouver le courage de sortir de sous la couette.

Si c’est le cas de votre maison actuelle, l’isolation des murs peut révolutionner votre quotidien en apportant une température ambiante agréable.

La vie au quotidien est alors meilleure. Vous n’alternez pas les bouffées de chaleur et les frissons, les débardeurs les plus fins possibles et les pulls doublés.

Cette température maitrisée bénéficie à l’ensemble de la famille, se traduisant par plus de bien-être à la maison et moins de petites maladies hivernales comme les rhumes.

Ajoutons aussi que la période des travaux est plus facile à vivre avec une isolation par l’extérieur. En effet, imaginons que vous souhaitez améliorer les performances énergétiques d’une maison dans laquelle vous vivez. Avec la technique classique, vous devez tout enlever de vos murs, laisser des employés entrer et salir la maison avec les débris, faire du bruit… Grâce à l’ITE, ces désagréments s’évanouissent. Les pros travaillent dehors pendant que vous vivez à l’intérieur sans embûche, si ce n’est le bruit inhérent à leur mission durant la journée.

La bâtisse s’abîme moins sur la durée

Les problèmes d’une mauvaise isolation d’un appartement ou d’une maison ne s’arrêtent pas à l’inconfort. Sur le long terme, elle peut devenir catastrophique pour la bâtisse.

L’exemple le plus connu est l’apparition de traces de moisissures. Ne sachant endiguer l’humidité, les murs et les plafonds laissent apparaître de grosses traces.

Notons que les matériaux utilisés lors de l’isolation par l’extérieur peuvent être différents si votre maison subit beaucoup d’humidité. Pour cette raison, il est vivement conseillé de passer par un vrai professionnel de la méthode dès le choix des matériaux.

Des gains énergétiques qui se traduisent par des économies sur les factures

Une maison mieux isolée est un vrai gain économique. L’énergie coûte de plus en plus cher et sa courbe de prix dépasse celle de l’inflation. Or, si vous vivez dans une passoire énergétique, vous devez mettre à forte intensité les appareils de chauffage et de climatisation.

Les radiateurs électriques, les anciens poêles ou les petits climatiseurs d’appoint peuvent se révéler être un gouffre financier et vos factures dépasseront allégrement les trois chiffres chaque mois.

Certes, refaire le travail d’isolation d’une ancienne maison a un coût, mais il est amorti sur le long terme. Or, si le prix d’installation est vite absorbé par des économies mensuelles et que le confort de vie est grandement amélioré, il est légitime de se demander comment vous pourriez faire l’impasse sur des travaux d’isolation par l’extérieur.

Enfin, une maison avec une isolation de qualité se revend mieux. Aujourd’hui, les maisons mal isolées sont de moins en moins nombreuses et conscients du prix de l’énergie, les acheteurs regardent toujours ce critère. Si vous avez une isolation offrant un excellent DPE et des factures énergétiques faibles, votre maison devient plus attractive et cela se répercute par un prix de vente plus haut.