La tortue terrestre est un animal pacifique très apprécié par ceux qui aiment domestiquer les reptiles. Ce testudinidé aime toutefois rester à l’état sauvage d’où l’intérêt de lui aménager un enclos en extérieur. Cet espace dédié permettra à l’animal d’évoluer dans un endroit calme à l’abri des regards. Il peut également le protéger d’éventuels prédateurs surtout pour une tortue juvénile. Comment faire pour aménager correctement un enclos pour ce reptile ? Voici des conseils pratiques.

Choisir un espace en extérieur approprié dans son jardin

Durant les beaux jours, la tortue aime gambader et profiter des rayons du soleil, l’enclos doit de ce fait être bien orienté vers ce dernier, sans recevoir les rayons en trop grande quantité. Il est donc recommandé de choisir un emplacement stratégique dans le jardin ou la cour arrière de votre maison. L’enclos doit profiter en partie des rayonnements du soleil et d’un espace ombragé pour que le reptile puisse se reposer quand il le souhaitera.

Il faut savoir que l’espace dédié à votre tortue doit disposer d’une partie avec de la terre sans plantation orientée vers le Nord. La partie se trouvant à l’est doit comporter un peu de végétation. Au centre, placez-y un abri pour que le reptile puisse s’y glisser pour ne pas être dérangé la nuit ou durant son hibernation. Quant à la partie sud-est, c’est l’endroit idéal pour y installer un point d’eau ou un abreuvoir. La zone sud-ouest convient également pour quelques plantations. Pour les accessoires à installer dans l’enclos, rendez-vous sur univers-tortue.com pour trouver des équipements pratiques et adaptés à l’environnement de vos tortues. Mais avant d’installer l’enclos pour la tortue terrestre, munissez-vous d’une boussole. Cet outil vous aidera à choisir quelle partie de votre extérieur conviendra pour aménager l’espace dédié au reptile.

tortue de terre enclos

Travailler l’espace pour l’enclos de la tortue

Il ne suffit pas d’entourer un espace avec une clôture en bois et d’y installer sa tortue pour en faire son enclos. Ce lieu de vie doit être aménagé avec des conditions optimales pour l’animal. Voici certains points essentiels :

  • Aménager un sol brun sans herbe : il vous faut de la terre, mais également un peu de compost pour qu’une partie de l’enclos soit faite en terre molle et sombre. Ces composants sont indispensables pour que la terre puisse stocker assez de chaleur. En effet, la tortue apprécie les zones chaudes durant les beaux jours. Elle a également besoin de rayons UV pour se développer correctement et de terre pour s’y enfouir de temps à autre.
  • Installer des plans d’herbes : l’enclos a aussi besoin d’un peu de végétation. Vous devez de ce fait aménager un espace vert sur une zone spécifique. Vous pouvez y planter des herbes ou un mini-potager afin que la tortue puisse se nourrir d’elle-même. Ainsi, le reptile peut rester indépendant sans attendre de recevoir de la nourriture. À titre informatif, sachez que la tortue est friande des trèfles, vous pouvez donc en planter une bonne quantité dans son enclos. Vous pouvez également installer de petits arbustes pour créer un espace ombragé naturel.
  • Aménager des plateformes : comme tout animal sauvage, la tortue aime explorer son environnement. Pour qu’elle puisse se sentir à l’aise dans son enclos, pensez à installer des passerelles en bois pour créer une sorte de parcours. Pour ce faire, des plateformes en gazon synthétique avec pente sont proposées dans le commerce, et peuvent être installées à certains endroits dans l’enclos.
  • Prévoir un coin d’eau : la tortue a besoin de se rafraîchir de temps en temps. Vous devez donc aménager un coin d’eau pour que le reptile puisse y patauger. Attention cependant, assurez-vous que ce coin d’eau ne soit pas trop profond pour éviter que l’animal ne s’y noie. Ce point d’eau doit servir de lieu de plaisance uniquement, car il ne s’agit pas d’une tortue d’eau !
  • Choisir un emplacement pour l’abreuvoir : il faut distinguer le point d’eau et l’abreuvoir. Ce dernier va permettre à la tortue d’étancher sa soif, et sa taille est plus restreinte et plus spécifique. D’ailleurs, il existe dans le commerce des modèles d’abreuvoir pour les tortues juvéniles et d’autres pour des reptiles adultes.

Quelle est la surface idéale pour l’enclos d’une tortue ?

Pour un espace extérieur, il faut un enclos spacieux pour que la tortue puisse se développer en toute sécurité. Il faut prévoir environ 7 à 10 m² pour une tortue juvénile et bien plus pour un couple de tortues, si ce n’est le double. Pour définir la surface idéale, il faut se référer à l’espace disponible dans votre jardin, mais aussi à la taille de la tortue. Un reptile juvénile faisant plus de 10 cm de plastron peut avoir besoin de plus de 10 m². Pour une tortue qui fait moins de 10 cm de plastron, il faut penser à protéger l’enclos. En effet, ce petit reptile devient rapidement la proie de prédateurs tels que les rats, les corbeaux et même les poules. Vous devez de ce fait installer une grille de protection au-dessus de l’enclos le temps que la tortue grandisse.

Il faut savoir que plus l’enclos est spacieux, plus la tortue pourra conserver cet espace longtemps. Il faut donc prévoir 15 à 20 m² pour un reptile adulte, la surface idéale pour que l’animal s’épanouisse en toute sérénité.

Des accessoires pour faire le bonheur de votre reptile

Il est recommandé d’acheter les équipements indispensables pour votre tortue et de ne pas se lancer dans leur fabrication, pour une question de sécurité. En effet, il existe dans le commerce, divers accessoires qui feront le bonheur de ce reptile. À titre d’exemple, des terrariums ont été conçus pour les tortues juvéniles. Ces dernières pourront évoluer en toute tranquillité dans cet espace aménagé avec de la terre brune, un abreuvoir et un abri. Un terrarium est utile en hiver pour que la tortue soit épargnée par le froid. De plus, cet accessoire vous permet de la garder en intérieur le temps d’aménager un enclos en extérieur.

Il existe aussi des cages en plastique avec un peu de terre brune tout au fond pour transporter une tortue d’un endroit à l’autre. Cet équipement consiste à ne pas perturber l’animal lors d’un changement de lieu. Enfin, il y a également les coussins chauffants, très appréciés par les reptiles. Cet accessoire peut être installé dans son terrarium en intérieur lorsque les températures sont trop froides, attention cependant à ne pas impacter le cycle d’hibernation de votre animal.

  • MAM Original Sucette Anatomique +2m Tortue Poisson Lot de 2 + Boîte de Stérilisation
    MAM Sucette Décor Classique Silicone 0-6m Lot de 2 Tortue Poisson est conçu afin de respecter le bon développement bucco-dentaire de bébé. Sa forme symétrique, et sa texture très douce est parfaitement adaptée à la bouche de bébé. Son design avec une tortue et un poisson lui permettra de découvrir le monde de
  • Des espaces pour jouer : Comment les concevoir ? comment les aménager ? - Odile Périno - Livre
    Pédagogie - Occasion - Bon Etat - Couv. tachée, passée ou marquée - Erès GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment aménager son jardin sur la Côte d'Azur et en Provence - Josette Dejean - Livre
    Jardin - Occasion - Bon Etat - Solarama - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment aménager et utiliser votre grenier - Jean-François Gryme - Livre
    Bricolage - Occasion - Bon Etat - Pliure - Solar GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Géographie Seconde. Occuper et aménager la terre - Collectif - Livre
    Histoire-Géo - Occasion - Bon Etat - Avec CD-Rom - Knafou - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment être bien dans sa peau - Bernard Newman - Livre
    Bien-être - Occasion - Bon Etat - Le Hameau GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.