Très pratique, le volet roulant séduit pour sa facilité d’utilisation. Il confère de plus à votre habitation sécurité, praticité, isolation thermique et esthétisme. Mais comme n’importe quel mécanisme, des pannes surviennent au moment où on s’y attend le moins. Les intempéries, une mauvaise manipulation, l’usure des composants ou un faux contact peuvent entraver son fonctionnement. Aussi découvrez les astuces permettant de remédier aux pannes basiques sur votre volet roulant.

Le réglage d’un moteur qui tourne dans le sens inverse

Si votre volet roulant tourne à l’envers, c’est-à-dire qu’il se ferme quand vous appuyez sur le bouton de l’interrupteur destiné à son ouverture et vice versa, pas de panique. Vous avez la possibilité de résoudre facilement et rapidement ce problème. La plupart du temps, il vous sera clairement exposé les différentes étapes à suivre et les manipulations à réaliser à l’aide des deux boutons de l’interrupteur.

En cas de doute, demandez des conseils pour régler votre volet roulant à cette adresse, un professionnel saura vous aider et pourra intervenir pour tout type de réglage sur votre volet roulant et pour toute réparation en cas de dysfonctionnement. Problème d’enroulement dans le caisson, ajout de fonctionnalités à votre volet roulant, centralisation et programmation de vos volets roulants, installation de tabliers de volet roulant, renouvellement de ses lames, réglage de la trajectoire en fin de course du store battant, etc. font partie des différents réglages et ajustements pouvant être facilement pris en charge par une entreprise professionnelle qui saura mettre son expertise à votre service.

Si besoin, un professionnel pourra intervenir chez vous pour réparer un treuil qui ne se met plus en marche ou pour débloquer la manivelle. Ses services incluent également l’installation d’un récepteur radio Rts ou d’un tablier de volet roulant. L’expert renouvelle les lames défectueuses qui entravent la trajectoire du store.

En effet, si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous n’y arrivez pas, mieux vaut confier le réglage du volet roulant à un professionnel. Cette option se révèle plus pratique et plus sécurisée. L’installateur se charge aussi de mettre en marche le moteur du volet roulant. Il installera aussi un point de commande pour faciliter la prise en main. L’expert en volet roulant peut même intégrer une motorisation filaire à votre volet roulant électrique.

volet roulant

Le réglage du moteur du volet roulant

Pour régler le moteur d’un volet roulant, il faut disposer d’une clé BTR allongée en plastique. Vérifiez que l’interrupteur est bien branché. Ouvrez ensuite le caisson du moteur avec une clé plate. Scrutez la bague qui se trouve sur l’un des côtés du moteur tubulaire. Vous y trouverez deux vis avec les indications « + » et « – ». Chacune des vis permet de gérer la position haute ou basse du volet.

Avant de commencer les réglages, vérifiez que la tête du moteur est bien collée à la bague. Activez l’interrupteur. Vous connaîtrez ainsi le sens d’enroulement du volet lorsque vous tournerez une des vis. Au fur et à mesure, vous trouverez la position d’arrêt idéale. Tournez enfin la vis dans la position « + » pour stopper à l’emplacement désiré.

Le processus reste le même lorsqu’il s’agit de régler la descente des lames. Enfin, testez la descente et la montée à la fin des réglages. Si vous ne réussissez pas à régler certains problèmes de dysfonctionnements, mieux vaut faire appel à un professionnel. Ce dernier peut même intervenir en urgence si cela s’avère nécessaire.