Accès Rapide au Contenu - Sommaire
L’isolation thermique des murs par l’extérieur est un concept connu, mais très performant : en ces temps où les économies d’énergies sont au cœur de toutes les discussions, le marché de l’ITE a augmenté de 5% en 2018. Cette tendance a notamment été insufflée par les aides à la rénovation. Les Français savent désormais que pour réduire les dépenses en chauffage, il est important d’investir d’abord dans des dispositifs visant à limiter les déperditions d’énergie. L’ITE offre en cela de nombreux avantages, à commencer par un gain de place par rapport à l’isolation classique.
Les avantages d’isoler les murs par l’extérieur
Opter pour une isolation thermique par l’extérieur, c’est d’abord bénéficier d’un gain d’espace car les volumes intérieurs seront préservés. À noter qu’une couche d’isolant fait 100mm d’épaisseur. Si vous optez pour deux couches, elles feront 140mm : le gain de surface au sol est tout même appréciable si on compare à l’isolation par l’intérieur.
L’isolation thermique par l’extérieur contribue surtout à supprimer les ponts thermiques. Vous n’aurez plus à craindre les parois froides, les échanges thermiques glaçants ainsi que l’humidité qui a tendance à s’infiltrer. Le confort thermique sera optimal puisque votre logement sera bien isolé en toute saison. Et s’il y a un avantage qu’il ne faut pas oublier de mentionner, c’est bien le retour sur investissement : avec les hautes performances énergétiques de l’ITE, il est évident que les économies sur la facture de chauffage seront très rapidement visibles.
Le recours à une isolation thermique par l’extérieur facilite la réalisation du chantier : vous n’êtes pas dérangé par les échafaudages, et n’avez pas besoin de vider vos pièces. Vous pouvez avoir un aperçu des différents types d’isolants utilisés via les plateformes spécialisées comme Zolpan : la marque s’adresse aux professionnels et aux particuliers, avec des références de produits qui visent à embellir et à protéger les façades ainsi que l’intérieur des bâtiments.
Si l’isolation thermique par l’extérieur rencontre de plus en plus de succès, c’est parce qu’elle préserve aussi la façade sur le long terme. Si vous décidez de revendre votre bien immobilier, sachez que cela joue en votre faveur.
Les aides pour encourager l’isolation thermique par l’extérieur
Les aides de l’Etat prévues à cet effet vous permettront de financer votre projet d’isolation thermique par l’extérieur. Vous trouverez le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE), ainsi que la Prime Énergie Total et une réduction du taux de la TVA. Vous pouvez également souscrire un Eco-Prêt à Taux Zéro. Notez que les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) privilégient surtout les ménages à faibles revenus.
Rappelons que le dispositif de Crédit d’impôt isolation ou CITE prendra fin en 2020. Donc, si vous avez prévu d’installer une isolation thermique par l’extérieur, c’est le moment ou jamais. À compter du 1er janvier 2020, seuls les ménages modestes pourront bénéficier de ces aides, sous la norme RT 2012.
Vous pouvez aussi demander un crédit d’impôt isolation pour financer l’aménagement des combles, des rampants, l’isolation du garage, des plafonds et des sols. Attention, il vous reste quelques semaines pour faire votre demande, avant le 1er janvier 2020 !