Les véhicules modernes utilisent un système d’embrayage robuste et perfectionné conçu pour durer jusqu’à 100 000 km, selon le modèle et la marque du véhicule.

Cependant, les conditions de conduite difficiles peuvent endommager l’embrayage rapidement et réduire sa durée de vie considérablement. L’embrayage comprend de nombreux composants, et certains de ces composants commencent à s’user plus rapidement que d’autres. Un système d’embrayage défaillant immobilisera votre véhicule tant qu’il ne sera pas réparé. Certains signes évidents peuvent indiquer que le système d’embrayage de votre voiture doit être remplacé.

Comprendre le système d’embrayage d’une voiture

Dans les véhicules manuels, l’embrayage est utilisé pour transférer la puissance de rotation du moteur aux roues. L’embrayage contrôle la liaison entre les axes qui font tourner la roue et les axes provenant du moteur. Dans un véhicule manuel, si le régime moteur devient nul et que la voiture passe à une vitesse spécifique, la voiture s’arrêtera après un à coup, à moins que l’on n’appuie sur la pédale d’embrayage.

En effet, le fait d’appuyer sur l’embrayage déconnecte la liaison avec le moteur, ce qui permet aux roues de rouler librement. L’embrayage aide à contrôler le glissement entre le moteur en rotation et la transmission sans rotation.

Coût de remplacement de l’embrayage

La procédure de remplacement de l’embrayage peut s’avérer coûteuse, et la plus grande partie de cette somme est consacrée au coût de la main-d’œuvre. Pour une voiture économique moyenne avec un ensemble d’embrayage simple, vous pouvez vous attendre à ce que le prix se situe entre 600 et 1 000 €. Les pièces elles-mêmes coûteront environ 20 à 500 €, si vous partez sur un Kit.

Le mieux est de faire faire un devis pour le changement d’embrayage, pour voir à combien vous reviendra le changement d’embrayage.

Le coût de la main-d’oeuvre est généralement plus élevé lors de la réparation de l’embrayage parce que le mécanicien doit accéder au système de transmission et ensuite retirer ou remplacer le système d’embrayage. Pour une voiture moderne avec un système d’embrayage complexe, le prix est encore plus élevé.

Faire des économies en tenant compte de ces différents signes

Comme tous les composants de la voiture, l’embrayage s’endommage avec le temps. La durée de vie de l’embrayage est principalement réduite par le fait de ne pas vérifier régulièrement le liquide, d’appuyer trop rapidement sur la pédale d’embrayage, d’utiliser l’embrayage pour arrêter la voiture au lieu de pousser les freins, de tirer des objets lourds avec la voiture.

L’embrayage est doux au toucher pendant le pressage

L’ensemble d’embrayage est lourd, et il faut habituellement une certaine force pour appuyer sur la pédale d’embrayage. Si votre pédale d’embrayage semble extrêmement molle lorsque vous appuyez sur la pédale, cela signifie qu’il y a un problème et que vous devrez peut-être faire inspecter l’embrayage.

Glissement de l’embrayage

Le glissement de l’embrayage signifie que l’embrayage ne s’enclenche pas même si la pédale est complètement enfoncée. Vous remarquerez que le régime du moteur augmente, mais la voiture ne pourra pas aller plus vite. Un embrayage à friction surchauffe d’autres composants et augmente l’intensité des dommages.

Problème de changement de vitesse

Si votre embrayage et votre boîte de vitesses sont en parfait état, vous remarquerez que le passage des vitesses se fait en douceur et sans aucun obstacle. Cependant, si vous avez de la difficulté à changer de vitesse ou si vous devez appliquer une force supplémentaire pour passer d’une vitesse à l’autre, c’est le signe d’un embrayage usé.

Bruit lors de l’actionnement de l’embrayage

Si vous entendez un bruit de grincement spécifique provenant du compartiment moteur lorsque vous appuyez sur l’embrayage, cela signifie que l’embrayage est endommagé ou défectueux. Ce bruit peut être dû à l’usure des paliers d’embrayage.

La pédale d’embrayage reste sur le plancher

En plus d’être trop lâche ou trop rigide, l’embrayage reste parfois collé au sol. Cela pointe le problème vers le mécanisme de déverrouillage ou les roulements. Vous devez vérifier les ressorts dans l’assemblage et ajuster d’autres tringleries pour résoudre le problème.

En tenant compte de ces différents signes et en faisant les révisions prévues, vous aurez moins de surprise au niveau de votre facture d’entretien. Avoir une bonne conduite, être en alerte permet de prendre conscience du problème avant que celui-ci s’aggrave et donc de le régler à temps et de faire des économies.