À l’heure de choisir la porte pour votre futur garage, les portes sectionnelles se posent comme une évidence pour les nombreux avantages qu’elles apportent. On vous propose de découvrir le principe de la porte de garage sectionnelle et les principaux enseignes où vous pourrez vous en procurer.

Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ?

Les portes de garages sectionnelles sont des portes divisées en plusieurs sections et constituées d’un ensemble de panneaux articulés entre eux. Pour imager, le système est semblable à celui d’un volet roulant et ne propose donc aucun débordement extérieur.

Très compact une fois ouverte, une porte sectionnelle permet de prendre le moins de place possible dans un garage et est parfaitement adaptée pour une installation motorisée avec deux sens d’ouverture possible : une ouverture latérale ou une ouverture verticale de même ce type de porte est très utilisée en rénovation de garage.

Porte de garage sectionnelle à ouverture verticale

Pour une porte de garage sectionnelle possédant une ouverture verticale, les panneaux articulés remontent pour pouvoir occuper de manière optimale l’espace du plafond à l’aide de deux rails verticaux et deux rails horizontaux.

Porte de garage sectionnelle à ouverture latérale

Dans la configuration d’une ouverture latérale (gauche ou droite), les panneaux articulés de la porte de garage sectionnelle sont tractés sur une glissière au sol pour finir leur course le long d’un mur du garage. Il est donc nécessaire d’avoir un pan de mur libre pour accueillir la porte.

Quelle marque de porte de garage sectionnelle choisir ?

Pour pouvoir vous aiguiller dans le choix de votre future porte de garage sectionnelle, nous avons choisi de vous présenter les gammes de produits disponibles chez Leroy Merlin, Lapeyre et Castorama.

Leroy Merlin

Leroy Merlin propose trois marques de porte de garage sectionnelle : Artens, Hormann et Primo pour une facture pouvant s’élever de 300 à 3000 euros.

La fourchette de prix est large, mais vous pouvez y trouver plus de 200 modèles référencés en ligne, comprenant les deux systèmes d’ouvertures existants (verticale et latérale) et disposant tous d’une ouverture motorisée.

S’il n’est pas possible de choisir un modèle de porte sectionnelle sur mesure, Leroy Merlin propose cependant un large choix de dimension de tableau pour convenir à vos besoins.

Lapeyre

Lapeyre ne propose qu’une douzaine de références de porte de garage sectionnelle et deux marques différentes : Marantec et Somfy. Les deux marques se valent en terme de tarif, pour un panier pouvant monter de 370 à 1700 euros.

Pour justifier les différences de tarifs, vous pouvez trouver dans la gamme de Lapeyre des portes qui sont motorisées ou manuelles et vendues prémontées ou en kit.

Il est possible de choisir une porte avec une dimension sur mesure exclusivement en magasin, la fonction n’est pas directement proposée sur le site.

Castorama

Castomara propose, quant à eux, quelques dizaines de modèles pour seulement une petite poignée de porte de garage sectionnelle de la marque Hornmann.

Le reste des références étant des portes sans marque notable. La fourchette de prix s’étale de 300 euros pour les modèles d’entrée de gamm à 1500 euros pour les modèles premium de chez Hormann.

Enfin, il est possible d’y trouver en fonction du budget des modèles manuels ou motorisés, vendu en kit ou prémonté, et il n’est pas possible de choisir un modèle sur mesure.