Équiper un atelier convenablement, c’est indispensable. Mais, bien souvent, le budget nécessaire est particulièrement élevé. Ainsi, on se rend compte, après un petit tour sur le web, que les prix sont en général assez loin de ce que l’on espérait. Pourtant, pour mettre en place un atelier fonctionnel, il y a des petites astuces qui peuvent vous aider à réussir avec un budget raisonnable.

Que faire ? Quel matériel choisir pour réduire le budget nécessaire ? Le sujet vous intéresse sans l’ombre d’un doute ! Découvrez alors ici quelques astuces salutaires qui vous permettront d’équiper votre atelier d’artisan à moindre coût.

Équiper un atelier : installez une table de travail mobile

Pour le bricolage, la scierie, la menuiserie ou toute autre activité, vous devez disposer d’un espace de travail. Dans un atelier, l’espace de travail peut être dynamique. Généralement, les artisans utilisent différents dispositifs qu’ils installent à des endroits stratégiques. En procédant aussi ainsi, vous risquez d’encombrer l’espace et de faire des dépenses que l’on pourrait bien éviter.

La meilleure alternative consiste à utiliser une table de travail mobile. Cette dernière est généralement équipée de roues. Vous pouvez ainsi la déplacer très facilement, simplement en la poussant d’un endroit à un autre.

Avec une table mobile, vous travaillerez où vous voulez. Vous pouvez même intégrer à la table des tiroirs qui serviront au rangement des fiches, cosses, joints, clapets, boulons… Puisqu’elle est multifonctionnelle, elle vous permet d’économiser de l’argent. Mais, pour que vous puissiez travailler en toute sécurité, votre table doit être dotée de freins de sécurité et d’une base solide.

Investissez dans un établi roulant pour équiper l’atelier de bricolage

L’établi est indispensable dans votre atelier. S’il est doté de rangements et de tiroirs, il permet d’avoir à portée de main tous vos outils importants, de bricoler ou de travailler confortablement et en toute sécurité. Vous avez le choix entre plusieurs modèles d’établis. Pour plus de flexibilité et une grande marge de manœuvre, il est recommandé d’opter pour un établi roulant à 4 roues. Il est facile à déplacer.

Contrairement aux modèles fixes, vous pouvez utiliser votre établi mobile partout dans votre atelier. Généralement très solide, il supporte de lourdes charges et jouit aussi d’une grande stabilité. Il est disponible en différentes déclinaisons sur le marché. Si vous souhaitez disposer d’un modèle de qualité, rapprochez-vous d’un prestataire spécialisé en équipements de manutention.

établi atelier bricolage

Les matériels électroportatifs : lesquels choisir ?

Dans votre atelier, vous devez aussi avoir des outils électroportatifs. Ce sont de petits dispositifs électriques faciles à manipuler qui vous permettent de réaliser de petites tâches sans grands efforts. L’avantage avec les matériels électroportatifs, c’est qu’ils se déclinent en plusieurs modèles et sont accessibles à toutes les bourses. Toujours dans l’optique de dépenser le moins possible pour équiper votre atelier, voici les outils électroportatifs qu’il vous faut :

  • la perceuse-visseuse ;
  • le pistolet à colle ;
  • les outils multifonctions…

Ils ne sont pas onéreux et vous seront très utiles pour effectuer beaucoup de petites tâches. Pour percer et visser en toute sérénité, la perceuse-visseuse est l’idéal. Pour coller le métal ou le bois, vous aurez besoin d’un pistolet à colle.

L’outil quant à lui regroupe plusieurs accessoires. Ces derniers peuvent être utilisés selon le besoin pour couper, poncer, scier… Une défonceuse est un exemple d’outil qu’on peut utiliser à diverses fins. Si vous avez des besoins avancés, vous pourrez choisir d’autres matériels électroportatifs comme une meuleuse, une scie sabre, une scie sauteuse, un rabot…

Les outils de levage que vous pouvez utiliser

Pour vos travaux, vous serez parfois amené à manipuler de lourdes charges dans votre atelier. Par conséquent, il sera plus sage d’y installer des dispositifs de levage. Vous aurez à choisir un équipement peu onéreux, mais qui correspond aussi aux dimensions de vos installations. Peu importe le type d’activité que vous exercez, vous pouvez vous offrir :

  • un petit treuil de levage manuel ;
  • une échelle pliable ;
  • un escabeau de plateforme…

Pourquoi faut-il choisir un treuil de levage manuel ? L’outil est moins cher, mais aussi peu encombrant. Même si par moment, il exigera un peu d’effort physique de votre part, il vous aidera à soulever aisément la plupart de vos charges lourdes.

L’échelle pliable et l’escabeau de plateforme vous permettent de travailler en hauteur tout en manipulant des objets plus ou moins lourds. Vous trouverez des modèles à petits prix très solides qui correspondent à vos besoins. Ils sont faciles à manier, simples à ranger et ne prennent que très peu de place.

Pensez aux accessoires de nettoyage et de dépannage électrique

Voici deux rubriques essentielles auxquelles on ne pense pas souvent lorsqu’on veut équiper un atelier : la propreté et les dispositifs de secours. Vous ne pouvez pas être productif dans un milieu impropre. C’est la raison pour laquelle, vous devez disposer du minimum pour garantir la propreté des lieux.

Pensez donc à vous équiper d’un seau d’eau, d’une brosse, de balais et d’un sac à gravats. Dans la mesure du possible, un aspirateur industriel sera également nécessaire.

Vous pouvez être confronté à des soucis électriques. Parfois, la prise de courant peut ne pas fonctionner. Dans un cas pareil, avoir un groupe électrogène sera salutaire. Avoir une lampe torche et un projecteur peut aussi être utile si vous êtes confronté à une panne de courant.

atelier bricolage outils manutention établi

Atelier de bricolage : louez les outils d’utilisation occasionnelle

Certains appareils ne servent qu’à des besoins spécifiques ponctuels. Pour ne pas dépenser une fortune dans l’équipement de votre atelier, évitez d’investir dans l’achat de ce type de matériels. La meilleure solution est de les louer chaque fois que vous en aurez besoin. Opter pour la location d’outils d’utilisation occasionnelle n’a pas que pour avantage la réduction de vos dépenses. Vous pourrez également :

  • avoir accès à un matériel de qualité qui correspond à vos besoins du moment ;
  • éviter d’encombrer votre atelier d’objets peu utiles au quotidien ;
  • réduire l’impact de votre activité sur l’environnement, parce qu’il y aura moins de matériels à produire et moins de ressources à gaspiller.

De plus, louer au lieu d’acheter un appareil est aussi une très bonne méthode pour le tester avant de l’acquérir. Même à l’achat, rien ne vous oblige de vous tourner vers les équipements neufs. Vous avez toujours la possibilité d’acheter des outils d’occasion moins onéreux, tout en étant encore très fonctionnels. Les racks d’occasion sont des exemples parfaits d’équipements auxquels vous pouvez donner une seconde vie dans votre atelier.

Que retenir ? Différents types d’outils peuvent être utilisés dans un atelier. Si vous disposez d’un budget limité, vous devez miser sur les équipements polyvalents comme l’établi roulant, la table de travail mobile, les outils multifonctionnels

Pour faire des économies, n’hésitez pas aussi à opter pour la location des appareils coûteux et à acheter des outils d’occasion.

  • KRAFTWERK KRA3935NG-4940 Chariot d'atelier équipé de COMPLETO EVA 189pcs
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Rangement d'outils Servante, roulante KRAFTWERK, Chariot d'atelier équipé de COMPLETO EVA 189pcs Kraftwerk Description: Chariot d'atelier Avec étagère en plastique robuste Protection complète des pare-chocs en plastique dur 7 tiroirs pleine extension avec
  • KRAFTWERK 102.210.505. Servante d'atelier à 5 tiroirs équipé de 150 pcs 1255.14
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Rangement d'outils Servante, roulante KRAFTWERK, Servante d'atelier Kraftwerk à 5 tiroirs équipé de 150 pcs Description: Servante d'atelier P205 avec 5 tiroirs Plateau de travail en ABS avec casiers Protection des angles en plastique dur 5 tiroirs montés
  • KRAFTWERK 102.210.505. Servante d'atelier à 5 tiroirs équipé de 150 pcs 1255.14
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Rangement d'outils Servante, roulante KRAFTWERK, Servante d'atelier Kraftwerk à 5 tiroirs équipé de 150 pcs Description: Servante d'atelier P205 avec 5 tiroirs Plateau de travail en ABS avec casiers Protection des angles en plastique dur 5
  • KRAFTWERK KRA3935NG-4940 Chariot d'atelier équipé de COMPLETO EVA 189pcs Kraftwerk 2726.81
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Rangement d'outils Servante, roulante KRAFTWERK, Chariot d'atelier équipé de COMPLETO EVA 189pcs Kraftwerk Description: Chariot d'atelier Avec étagère en plastique robuste Protection complète des pare-chocs en plastique dur 7 tiroirs pleine
  • KRAFTWERK 1097NG. Servante d'atelier 1097NG Chariot d'atelier P207 équipé de 286 pièces
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Rangement d'outils Servante, roulante KRAFTWERK, Servante d'atelier 1097NG Chariot d'atelier P207 équipé de 286 pièces Description: Le chariot d'atelier P207 avec 7 tiroirs à roulement à billes et àverrouillage individuel, équipé de manière
  • KRAFTWERK 1097NG. Servante d'atelier 1097NG Chariot d'atelier P207 équipé de 286
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Rangement d'outils Servante, roulante KRAFTWERK, Servante d'atelier 1097NG Chariot d'atelier P207 équipé de 286 pièces Description: Le chariot d'atelier P207 avec 7 tiroirs à roulement à billes et àverrouillage individuel, équipé de manière pratique de 286