Les débroussailleuses sont d’une grande aide pour toutes personnes disposant d’un jardin. Elles sont utilisées pour tout, de l’entretien des pelouses au défrichage des hautes herbes, des jeunes arbres et des broussailles. Si vous savez comment vous allez l’utiliser, nous pouvons vous aider à choisir la meilleure.

Comment bien choisir sa débroussailleuse en vidéo ?

Comment bien choisir une débroussailleuse ?

Afin de faire le bon choix quand vous serez amené à acheter une débroussailleuse et pour quelle soit adaptée à vos besoins, il faut tenir compte de quelques éléments. Pour trouver la débroussailleuse qui corresponde parfaitement à ce que vous recherchez, il est nécessaire de faire son choix à partir ces trois critères.

Le coup de cœur de la rédaction

AOSOME Débroussailleuse Multifonction Thermique 4 en 1,Taille Haies, Tronconneuse, Rallonge - Débroussailleuse à Essence Professionnel Con Moteur 52cm³,2.2kw,3CV,2 Temps
654 Commentaires
AOSOME Débroussailleuse Multifonction Thermique 4 en 1,Taille Haies, Tronconneuse, Rallonge - Débroussailleuse à Essence Professionnel Con Moteur 52cm³,2.2kw,3CV,2 Temps
  • Moteur puissant : moteur à essence AOSOME (rapport huile/carburant 40:1), 2 temps, refroidissement par air, monocylindre, 2,2 kW @ 7500 tr/min (vitesse maximale du moteur : 9000 tr/min), 3 CV, cylindrée 52 CC.
  • Multifonction : débroussailleuse (lame à 3 dents), élagueur à longue portée (30,5 x 3/8P x 0,1 cm x 44 dents), coupe-herbe (tête de coupe auto-alimentée avec bobine de fil en nylon φ2,4 mm x 4 m), taille-haie (390 mm x 19 mm), rallonge (100 cm) avec connecteur de tige.
  • Sécurité garantie : certifié TUV, GS, CE, EMC.
  • Utilisation confortable : démarreur facile, double courroie de harnais, outils de bricolage.

Électrique ou combustible

Le premier critère important dans le choix d’une débroussailleuse est de savoir si vous voulez une débroussailleuse à moteur ou électrique. Les deux ont leurs avantages et par conséquent, il n’y a pas une seule bonne réponse. Cela va dépendre de vos besoins, de la surface de votre terrain, de vos moyens pour l’alimenter.

Si vous vivez dans un environnement urbain où vous conservez une petite surface et que vous aimez vous occuper de votre jardin tout en profitant du calme il est mieux de choisir un modèle à alimentation électrique. Si vous envisagez d’entretenir des surfaces plus exigeantes, qui n’ont pas été entretenues depuis quelques temps, le choix idéal est une débroussailleuse avec différentes puissances pour plusieurs utilisations.

Tenir compte de l’utilisation prévue

L’utilisation prévue et le mode d’utilisation d’une débroussailleuse auront un rôle important à jouer dans la détermination de votre choix. Si vous prévoyez d’entretenir de grands espaces négligés pendant des heures, vous devriez envisager d’acheter une débroussailleuse se portant avec un harnais.

Si vous envisagez d’utiliser la débroussailleuse seulement dans votre jardin, essayez un modèle avec un guidon simple et une sangle normale. Enfin, si vous êtes un utilisateur expérimenté qui n’est pas gêné par des obstacles tels que les racines, vous devriez envisager d’acheter l’une des débroussailleuses les plus puissantes avec un guidon « vélo », une sangle professionnelle ou peut-être même un système anti-vibration.

La surface d’utilisation

Chaque modèle, n’est pas efficace sur toutes les surfaces, pour une grande surface d’environ 10 000 m², il est préférable de choisir une débroussailleuse tractée ou encore sur roue. A l’inverse si vous souhaitez entretenir une surface bien moindre il vaut mieux partir sur un modèle, comme un coupe-bordure, une débroussailleuse portative.

Il vous faudra donc connaitre la surface de votre terrain, mais aussi les spécificités de ce terrain. Le choix ne sera pas le même, si sur le terrain, il y a de la pente, des branchages, des ronces ou si c’est un terrain accidenté. Dans un cas comme cela, il faudra une débroussailleuse robuste et avec une lame adaptée.

Comparatif des meilleurs produits dans la catégorie des débroussailleuses

Les différents types de débroussailleuses

Cet outil peut être utiliser de différentes manières et suivant la fonction voulue, il y a un modèle adapté. Vous n’aurez pas besoin d’un modèle imposant, si vous avez une petite surface et inversement. Pour ne pas se tromper lors de vote choix, voici les différents modèles qui existent.

Le coupe-bordure

Le coupe-bordure, est le cadet de la famille, il est généralement électrique, c’est l’alliée idéal pour faire les finitions après une après-midi de tonte. Ce qui le rend très pratique c’est le fait qu’il soit petit, il peut facilement se faufiler de partout et gérer le bord des bordures, des chemins et atteindre les angles difficiles.

Il ne faut cependant pas compter sur le coupe-bordure, pour faire le travail sur de grandes surfaces, il est fait en supplément d’un débroussailleuse classique ou d’une tondeuse. Il reste un outils très puissant avec de 250 à 1 000 Watts. De plus, il sera très performant quelque sois le type d’herbe ou de gazon que vous avez dans votre jardin.

La débroussailleuse portative

La débroussailleuse portative, peut être thermique de 2, 4 temps ou électrique. Vous pourrez trouver des débroussailleuses à lame ou a fil. Elle agit comme un coupe bordure, mise à part le fait qu’elle est plus puissante et qu’elle coupe des éléments plus imposants que de l’herbe, comme des ronces ou des petites broussailles.

Avec ce type de débroussailleuse vous pourrez travailler sur un terrain vallonné et même pentu. En revanche cette débroussailleuse n’est pas adapté pour les grandes surfaces, il ne faut pas que votre terrain soit plus grand que 2 000 m², l’autonomie n’ira pas au-delà et vous mettrez des heures. Cependant, le choix de l’énergie n’a pas d’impact, qu’elle soit thermique ou électrique, la largeur de coupe est de 25 à 40 cm, ce qui assure un travail efficace.

Débroussailleuse à dos

Le moteur de ce type d’appareil est séparé de la partie principale qui sert à la coupe, vous retrouverez le moteur sur le dos est non associé à la machine directement sur le manche. Porter le moteur sur le dos facilite le travail ce qui permet de profiter d’une puissance plus importante. Ce modèle est très plébiscité sur de grandes surfaces, car il peut traiter un terrain d’une envergure d’environ 5 000 m².

En revanche, si vous venez venir à bout de ces 5 000 m², il faut tout de même que vous teniez compte du poids, car ce n’est pas un outil léger, il peut peser jusque 10 kg. Malgré cela, le moteur a un cylindré supérieur à 40 cm3, pour une puissance qui est quant à elle aussi plus élevé, car en étant sur le dos, le moteur peut être plus important et donc plus évolué.

Débroussailleuse tractée

Vous pouvez trouver cette débroussailleuse sous différents noms, comme débroussailleuse mobile ou débroussailleuse à roue, l’avantage, c’est qu’elle coupe jusqu’à 65 cm. C’est une débroussailleuse thermique à 4 temps, avec un cylindré allant de 150 à 200 cm3. Ce type de débroussailleuse est efficace sur un terrain allant jusqu’à 10 000 m².

De plus cette débroussailleuse est équipée de grosses roues pour pouvoir se rendre sur toute type de terrains, mais il ne faut pas compter sur ce modèle pour les pentes, les talus ou encore les sous-bois. Vous serez fier de pouvoir couper des ronces, des broussailles mais aussi des herbes plus hautes qu’habituellement.

Débroussailleuse autoportée

Le fonctionnement de cette débroussailleuse est similaire à une débroussailleuse tractée, mais cependant sa surface est plus élevée de 8 à 20 CV. Ce n’est pas la seule différence avec la débroussailleuse tractée, sa surface de coupe est de 90 cm, ce qui permet de faire ce travail pour agréablement et rapidement.

En revanche cette débroussailleuse tractée, n’est pas adaptée pour un terrain pentu ou encore un terrain accidenté. Elle ne serait pas efficace pour ce genre de travail et vous pourriez vous blesser. Avec cette débroussailleuse tractée, vous pourrez vous occuper d’un terrain d 10 000 m² sans soucis.

La tondeuse débroussailleuse

Attention, il ne faut pas confondre la tondeuse débroussailleuse avec une tondeuse classique, ou une débroussailleuse tractée, malgré le fait qu’elles se ressemblent à s’y méprendre. La différence est au niveau des roues, la tondeuse débroussailleuse est seulement composées de 3 roues.

Par contre en choisissant un modèle de tondeuse débroussailleuse, vous ne vous occuperez pas seulement des herbes qui dérangent, mais vous pourrez en amont passer un bon coup de tondeuse. Elle viendra à bout de l’herbe et le gazon avant d’affiner les détails avec le mode débroussailleuse.

Le Top 5 des meilleures débroussailleuses pour votre jardin

Top 1
Fuxtec Débroussailleuse Thermique Professionnelle FX-PS162 52 cm3 3,5CV Système Anti Vibration - 2 en 1 Coupe-Bordure avec Tête de Coupe Double Fil et Lame 3 Dents Modèle Conçu Pour les Pros
  • 3,5 CV avec une capacité de 62ccm³ - mélange d'essence 1:40. Le nouveau modèle qui offre plus de puissance que la FX-PS152, le moteur développant une cylindrée de 10cm3 supplémentaire
  • Unité anti-vibrations de haute qualité pour découpler les vibrations de la poignée. Réglage sans outil de la poignée double, spécialement conçue pour l'utilisateur
  • Lame 3 dents et tête à double fil avec pointe automatique
  • Starter automatique Easy Starter déjà inclus, sangle et harnais professionnels
  • Arbre d'entraînement multiple rigide 9 dents, allumage sans contact et sans entretien (CDI)
Top 2
Einhell Débroussailleuse thermique GC-BC 52 I AS (moteur 2 temps, Réservoir carburant 900 ml, Longueur du fil 4 m, Easy start system, Harnais confortable, livré avec lame 3 dents et bobine bouble fil)
  • Moteur 2 temps haut de gamme à vibrations atténuées
  • Double poignée universelle "Bikehandle“ en alu, réglable, pour un guidage optimal
  • Poignée regroupant toutes les commandes
  • Démarrage rapide "Quick Start" par amorçage Primer (pompe à carburant manuelle) + starter à retour automatique
  • Embrayage centrifuge
Top 3
Fuxtec Débroussailleuse Thermique FX-MS152 Multitool 2 en 1 52cm3 Coupe Bordure Rotofil Essence Conçue pour Mauvaises Herbes, Arbustes et Espaces Verts
1 154 Commentaires
Fuxtec Débroussailleuse Thermique FX-MS152 Multitool 2 en 1 52cm3 Coupe Bordure Rotofil Essence Conçue pour Mauvaises Herbes, Arbustes et Espaces Verts
  • Moteur 3 CV 52 cm³ 2 temps à refroidissement par air - Mélange essence-huile rapport 1 pour 40 (1:40)
  • Combinable en option avec tous les accessoires FUXTEC tels que les taille-haies, élagueurs, etc.
  • Lame de fauchage à 3 dents et tête de coupe à fil double avec dérouleur automatique par tapotement au sol
  • Starter automatique (Easy Starter) déjà inclus, harnais de sécurité et sangle professionnelle
  • Arbre d'entraînement rigide à 9 dents, allumage sans contact et sans entretien (CDI)
Top 4
Débroussailleuse thermique 53 cm³ - 3 lames + 1 tête double fil - CHESTER
  • Moteur deux temps 53 cm3 - puissance 2 kW - requiert un mélange deux temps 40:1 - certification CE, GS
  • La position du guidon se règle très facilement grâce au système de fixation rapide
  • Grâce au bouton ON/OFF automatique, vous n'oubliez jamais de mettre le bouton sur ON lorsque vous souhaitez démarrer la débroussailleuse.
  • La débroussailleuse dispose d'une tête unique sur laquelle il est possible d'adapter des lames de fauchages ou une tête à fils
  • Gain d'espace considérable lors du rangement grâce à la perche amovible.
Top 5
Ikra Débroussailleuse Thermique IBF 25-1 Bobine, Lame & Sangle Incluse Gris/Rouge/Noir
  • Moteur thermique à 2 temps / cylindrée 25cm³ / 0,8 kW
  • Allumage électronique / Primer / Choke / cylindre revêtu de NiSi
  • Poignée "Bike" en aluminium réglable / tube en aluminium en deux parties / sangle incluse
  • Lame à 4-dents incluse / largeur de coupe 23 cm / pour couper des hautes herbes, des petites branches et des mauvaises herbes ligneuses
  • Bobine incluse / largeur de coupe 43 cm / pour couper l'herbe et les plantes non ligneuses / avance de fil semi-automatique

Les différentes marques de débroussailleuse

Une fois le choix du modèle de débroussailleuse sélectionné, vous vous demanderez vers quelle marque vous tournez. Voici 3 grandes marques pour lesquelles vous pourrez trouver une débroussailleuse de qualité.

La débroussailleuse Stihl

Depuis plus de 90 ans, le nom STIHL est synonyme de technologie révolutionnaire, d’innovation technique et d’ingénierie de pointe. Dans plus de 160 pays, nos produits aident les employés à la maison et au travail à faire leur travail. Cette philosophie en a fait la principale marque de scies à chaîne au monde et la marque la plus vendue au Canada

La marque Stihl est réputé pour ses produits, pour ses coupe-herbe, coupe-bordure et les débroussailleuses. La marque est réputée pour ses moteurs de qualités. En plus de de la qualité, les produits Stihl sont aussi très simple à utiliser, grâce à leur facilité de démarrage.

La débroussailleuse Bosh

Bosch est une marque allemande, qui a vu le jour en 1886, elle s’est spécialisée dans divers d’équipement dont une filière bricolage et jardinage. Cette marque se différencie sur sa capacité à innover et savoir proposer des appareils utilisant les dernières technologies.

C’est pour continuer dans cette image que la marque propose des débroussailleuses de qualité et utilisant des options qui permettent un grand confort pour l’utilisateur. Ses débroussailleuses électriques sont de parfaite concurrente pour les meilleures débroussailleuses thermique.

La débroussailleuse Einhell

Einhell est un fabricant allemand d’outils électriques et d’outils de jardin créé en 1964 et qui produit depuis plus de 50 ans de la qualité et de l’innovation à des prix abordables. Tous les produits sont proposés avec une garantie de 2 ans.

En choisissant une débroussailleuse Einhell, vous serez entièrement satisfait autant par la qualité du produit que par son prix. Vous pourrez faire votre choix, entre différentes tailles de produits, mais aussi différentes puissances.

A quoi sert finalement une débroussailleuse pour votre jardin?

Une débroussailleuse est un outil très similaire à une tondeuse à main, mais elle possède une lame de coupe en métal au lieu d’une ligne en nylon. Cela signifie qu’il peut couper plus que de l’herbe, comme leur nom l’indique. Ils doivent également avoir un moteur plus puissant pour les manipuler.

Il est possible d’acheter des coupe-herbes et des débroussailleuses à double usage pouvant être utilisés avec une ligne de coupe pour gazon en nylon ou une lame de coupe pour brosse. Mais il est aussi possible d’opter pour une débroussailleuse électrique ou une débroussailleuse à essence.