Que vous soyez un homme de métier ou un amateur de rénovation, vous avez besoin d’une scie à bûche tranchante et robuste. La scie à bûche est l’un des outils les plus courants pour la coupe manuelle. Elle est un outil extrêmement polyvalent qui peut être utilisé pour toutes sortes de projets intérieurs et extérieurs, du travail du bois aux travaux de menuiserie, en passant par la rénovation de la maison ou les travaux d’entretien général.

Les meilleures scies à bûche manuel pour faire votre bois

Afin de ne pas chercher pendant des heures la meilleure scie à bûche pour vos travaux, voici une sélection de 3 produits, pouvant répondre à vos différents besoins.

Stanley 2-15-283

Cette scie est la meilleure pour découper des planches de bois médium ou encore de l’aggloméré. Elle a une lame épaisse de 0,85 mm avec une denture très fine, pour effectuer des coupes lisses avec une précision sans erreur possible.

Ergonomiquement, il n’y a rien à redire, comme les autres scies de la marque, la tenue est agréable et sans risque, grâce au manche arrondit et à la texture antidérapante. La question de douleurs au niveau de la main qui peuvent être fréquente avec d’autres scies, ne sera plus d’actualité.

Un poids qui peut semble un peu plus lourd que certaine autre scie à bûche, avec 525 grammes et pourtant c’est un produit qui est très équilibré, le poids n’a donc aucun impact durant l’utilisation.

La marque utilise la technologie HardPoint sur ses produits. Cette technologie permet de garantir la qualité de scies, le métal est traité de telle façon que la lame soit deux fois plus résistant contre l’usure et l’oxydation

S&R Scie égoïne à Main pour une coupe grosse

Cette scie égoïne est parfaite pour découper du bois dur, du contreplaqué, des panneaux d’agglomérés, des poutrelles ou encore des chevrons, ce qui la rend très multitâche. Les scies égoïnes ont la particularité d’être très flexible, ce qui permet d’effectuer un travail de coupe nette et sûre sans possibilité de dévié du traçage

La scie à bûche S&R est composé d’une lame faite de 8 dents par pouce et mesurant 475 mm pour une épaisseur d’1mm, faisant en tout avec le manche compris une longueur de 565mm, pour finalement un poids de 454 grammes.

Presch Scie à bûche avec traçage

Que ce soit pour une poutre plutôt épaisse ou du traille plus fin cette scie est parfaitement adéquate. Avec une taille de 450 mm et 440 elle est très légère et donc facilement manipulable.

En plus de son poids très léger, cette scie à main dispose de dents très affutées pour venir à bout de tous les morceaux de bois avec une découpe très fine. Les mesures imprimées sur la lame, permettes d’effectuer diverses découpes et divers angles allant de 45 à 90°, avec précision.

Cette scie offre une tenue agréable et sur la durée, même sous des conditions humides, grâce au manche bi-matière et antidérapant. Le manche coloré permet de repérer immédiatement la scie lorsqu’elle est posée, ce qui évite les risques de blessure.

Les différents types de scie à main à utiliser pour couper le bois

Si vous avez des travaux de menuiserie ou de menuiserie plus complexes, choisissez une scie spécialement conçue pour ces tâches,  sur scie-buches.com vous pourrez aussi découvrir les modèles électriques bien plus faciles à utiliser. En outre, le type de scie à main dépendra du fait que vous coupiez avec le grain ou en travers. Il existe 3 types principaux de scies à main de base :  scies à main à coupe transversale, scies à main pour tronçonner à la main, scie à queue d’aronde

Scies à main à coupe transversale

Si vous coupez dans le sens du bois, vous avez besoin d’une scie à découper. Les dents d’une scie à coupe transversale sont à angle droit et ont un bord biseauté comme une pointe de couteau. Cette conception de coupe transversale permet à la scie d’agir comme un couteau tranchant qui coupe proprement le grain du bois et coupe chacune des fibres.

Scies à main pour tronçonner à la main

Lorsque vous faites une coupe avec le grain du bois, utilisez une scie à tronçonner. En comparaison avec une scie transversale, les dents de la scie tronçonneuse sont inclinées vers la gauche et elles ne sont pas biseautées. Les dents se plient à gauche et à droite selon un motif alterné, ce qui permet à chaque dent de se comporter comme un ciseau à burin qui élimine de petits morceaux de bois que vous avez vus le long du grain du bois. En outre, la lame de la scie à découper coupe à la poussée, pas à la poussée à la traction, comme vous le feriez avec une scie à main à coupe transversale.

Scie à queue d’aronde

Une scie à queue d’aronde, est spécialement conçue pour le travail du bois dur et mou, ainsi que pour les travaux de menuiserie fins nécessitant des coupes très précises et de belle finition. Ces types de scies à main sont destinées à la fabrication de joints en queue d’aronde où deux pièces de bois doivent s’emboîter parfaitement.

La scie à queue d’aronde a une petite lame qui est plus rigide que la coupe en travers ou la scie à refendre pour pouvoir couper de jolies lignes droites sur des morceaux de bois plus courts, ce qui signifie qu’elle peut créer une finition plus nette. La scie à bûche en queue d’aronde a également une poignée cylindrique qui peut être tournée librement dans votre main, ce qui vous donne un plus grand contrôle sur la forme des coupes que vous devez faire avec le bois.

Comment choisir la meilleure scie à main

Pour pouvoir choisir le bon type de scie à main pour votre projet de menuiserie, vous devez réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez en faire et au type de coupe que vous allez effectuer. Certains outils à main sont parfaits pour les scies circulaires et qui peut être utilisée pour presque toutes les tâches de coupe, des travaux de menuiserie à l’entretien général du bricolage ou à la coupe des branches d’arbres.

Nombre de dent par pouce

Le nombre de dents par pouce ou TPI varie selon les scies à main, ce qui changera considérablement la façon dont vous coupez le bois.

Si vous voulez une coupe soignée et ordonnée, choisissez une scie à bûche avec une plage de dents par pouce plus élevée. Pour couper des gros morceaux de bois pour l’encadrement, choisissez une scie à main avec un TPI inférieur. Gardez à l’esprit qu’une scie à main ayant un TPI inférieur peut couper plus rapidement, mais cela peut donner au bois une coupe plus grossière.

Taille idéale pour une scie à bûche

La taille de la scie à bûche est déterminée par la longueur de la lame. Les scies manuelles à panneau courtes vont de 30 à 50 cm. Elles conviennent généralement aux travaux de menuiserie, car elles vous donnent plus de contrôle. Les scies à main plus longues de 60 à 75 cm sont idéales pour la fabrication d’ébénisteries ou les tâches générales.