Parmi les problèmes que peuvent rencontrer les propriétaires, l’infiltration d’eau dans les murs est un véritable fléau. L’humidité ascensionnelle est un des phénomènes les plus connus, qui peut endommager la maison et même avoir des effets néfastes sur la santé des habitants. Toutefois, ce problème peut être résolu s’il est détecté rapidement et traité efficacement. Découvrez dans cet article quelques solutions pour pallier cela.

Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ?

Cela désigne l’apparition de dégradations provoquées par l’eau à l’intérieur d’une habitation, et quelle qu’en soit la cause, il est indispensable de traiter l’humidité ascensionnelle rapidement, car elle peut engendrer de graves dégâts. L’eau s’infiltre dans les murs à partir de fondations qui ne sont pas assez étanches, car celles-ci ne sont pas protégées par des matériaux imperméables. Le frottement entre le sol et les murs, ou encore les eaux accumulées dans le sol à cause de fortes pluies peuvent alors entraîner des remontées. Ce problème se produit aussi dans les maisons anciennes qui ne possèdent pas de vide sanitaire, car sans retenue d’eau, l’humidité pénètre facilement dans les murs.

Quelles solutions pour combattre l’humidité ascensionnelle ?

Pour protéger la maison et ses habitants, il existe des solutions pouvant être utilisées contre les remontées humides. Le drainage, le cuvelage et l’injection dans les murs sont les techniques les plus courantes.

Empêcher l’humidité ascensionnelle par le drainage

Il est possible de bloquer l’ascension de l’humidité avant qu’elle n’atteigne les fondations. Par prévention, le drainage est la première méthode efficace dans ce type de situation, mais cela nécessite l’intervention d’un professionnel. Il procédera à une analyse de vos fondations pour déterminer les techniques à adopter pour un drainage efficace.

Celui-ci est conseillé lorsque l’humidité ascensionnelle apparaît dans la cave ou au rez-de-chaussée d’une maison. Le professionnel posera en premier lieu une bâche pour servir de feuille hydrofuge, puis l’humidité des murs ou du sol sera évacuée par une pompe vers une gouttière. Cette dernière sera ensuite reliée aux canaux d’évacuation publics.

humidité ascensionnelle

Protéger le sous-sol de l’humidité ascensionnelle par le cuvelage

Le cuvelage est une solution que l’on peut associer au drainage et à l’injection des murs. Cette technique est utilisée pour protéger les parties du sous-sol comme les caves ou les garages souterrains. Elle vise à renforcer l’étanchéité d’une construction pour éviter les dégâts liés à l’humidité. Ce dispositif, réalisé par un professionnel, consiste à appliquer plusieurs couches d’enduits hermétiques sur les murs du sous-sol. Puis, des chapes étanches seront superposées sur le sol pour empêcher l’humidité de faire son ascension.

Renforcer les murs contre l’humidité ascensionnelle par injection

Quand les dégâts des eaux sont visibles dans la maison, l’injection dans les murs est la solution la plus courante. Très efficace, cette technique requiert toutefois le savoir-faire et la précision d’un professionnel. Le but est de créer une barrière totalement étanche. Pour cela, il faudra percer des trous d’une dizaine de centimètres dans les murs atteints et au niveau du sol. Ensuite, le professionnel devra y injecter du gel extrêmement hydrophobe ou hydrofuge, qui se dispersera dans toute la maçonnerie. Une fois sec, il ne reste plus qu’à repeindre le tout. L’humidité n’entrera plus dans les murs, car la maison sera plus imperméable à l’eau.

  • Comment combattre l'eczéma - Rona MacKie - Livre
    Santé - Occasion - Bon Etat - Comment vivre bien - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • La petite encyclopédie des comment? - La petite encyclopédie - de 3 à 7 ans
  • SKINCEUTICALS (L'Oreal Italia) SkinCeuticals AOX + gel contour des yeux anti-oxydant 15 ml
    SkinCeuticals AOX + gel pour les yeux Contour des yeux antioxydant Grace au triple traitement antioxydant, il s'agit d'un produit specifique pour combattre et contrer le photovieillissement et les signes de fatigue qui peuvent apparaitre avec le temps. Comment ca marche: Skinceuticals aox eye gel 15 ml
  • IDECO Srl Fittydent Comprex 32cpr
    Fittydent Comprex TABLETTES indications: - pour le nettoyage quotidien de la prothese, - pour eliminer efficacement les particules d'aliments et aide a combattre la plaque etartaro, - pour dissoudre les residus Fittydent insolubles dans l'eau. Comment utiliser: demi-comprime pour chaque traitement.
  • Scholl deo antitranspirant pieds 150 ml
    Le Déo Antitranspirant, à prix discount dans votre parapharmacie en ligne, pour Pieds Scholl offre une protection contre l'humidité pendant 48 heures à vos pieds sujets à la transpiration. "Comment améliorer le bien-être, la santé et le confort des gens en prenant soin de leurs pieds" telle est la devise du
  • COSMETICI MAGIST (DIFA COOPER) Cosmetiques magistrale Antiage-C Creme anti-rides 30ml
    Antiage-C CR?ME Indications: creme avec une forte concentration de vitamine C et antiradicalici complexe de nuovaconcezione, vous permet de combattre l'apparition des premieres rides de laproduzione en stimulant le collagene et d'elastine et de lutter contre l'apparition de radicaliliberi. Comment utiliser: