Couches, lingettes, petits pots… Les déchets des produits utilisés pour votre joli bébé polluent plus que vous ne le pensez. Pour réduire votre impact environnemental, vous devez opter pour une consommation plus responsable. L’utilisation de produits moins polluants suscite votre attention, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous. Ces quelques astuces vous aideront à réduire considérablement la pollution générée par les consommables que vous utilisez pour les soins de votre bébé.

Privilégiez les couches certifiées écologiques

Selon des études, le bébé utilise 5 à 10 couches jetables par jour durant ses premières années de vie. Plus il grandit, plus cette quantité augmente. Pour être écoresponsable avec un bébé, vous pouvez opter pour des couches lavables ou des couches écologiques comme celles proposées par Little Big Change dont la composition et l’efficacité est optimale. Choisissez des couches qui garantissent la douceur ainsi que le confort à votre enfant, tout en restant un consommateur green. En effet, en choisissant des produits conçus via une démarche durable, vous contribuez considérablement à la sauvegarde de la planète.

Utilisez des lingettes biodégradables

Les lingettes jetables et autres produits de soins quotidiens pour bébé sont très polluants. Vous vous demandez si vous pouvez vous débarrasser des cotons et des laits de toilette ? Oui, c’est impensable sur le coup. Mais pour vivre zéro déchet, vous devez choisir d’autres alternatives. Les lingettes lavables sont respectueuses de l’environnement, mais pas toujours pratiques il faut l’avouer. Les lingettes biodégradables à l’eau quant à elles offrent aussi de nombreux avantages et ne polluent pas. Les lingettes jetables, par contre, génèrent plus de déchets et représentent un danger pour l’environnement. Pour économiser, vous pouvez confectionner vous-même des lingettes lavables pour votre bébé. Tant au niveau de la forme que des couleurs, il y en a pour tous les goûts et les budgets !

soins écolo et bio pour bébé

Bannir les petits pots et cuisiner pour bébé

Dès que votre bébé pourra manger d’autres aliments, vous serez automatiquement tentée par les petits pots. Mais puisque vous désirez vivre écologique et sûrement nourrir votre petit amour sainement, il faut dire au revoir à ces préparations industrielles. Même si leurs conditionnements et leur packaging sont attirants, ces petits pots polluent l’environnement. La solution ? Préparez vous-même les plats de votre bébé. Vous pouvez par exemple combler les besoins nutritionnels de votre enfant avec des produits bio. Misez sur le naturel et nourrissez votre enfant en diversifiant ses plats. En effet, la DME ou diversification alimentaire menée par l’enfant s’avère être une excellente alternative aux petits pots. Dès ses 6 mois, votre bébé pourra jouir des bienfaits de cette méthode.

Choisir les bons labels

Vous êtes un parent soucieux de la santé de votre enfant et de votre impact écologique ? Vous devez connaître les labels certifiant le processus de production des produits bio, durables et écologiques. Oeko-Tex est certainement le label le plus connu des parents. Mais il en existe d’autres comme :

  • Cosmébio,
  • Ecocert,
  • EU Ecolabel,
  • FSC,
  • Demeter,
  • Ecolabel.

Tous ces labels garantissent la nature des produits et des articles pour bébé. À vous de choisir les bons produits à acheter et les bonnes solutions à adopter pour vivre écolo avec votre petit bébé.