Ce jeudi après-midi, à Lille, la région Hauts-de France organise un forum auquel seront conviés chefs d’entreprises, organismes de formation, étudiants et demandeurs d’emploi. Le but de cette rencontre sera d’échanger autour du secteur du bâtiment et de permettre à ces étudiants et demandeurs d’emploi de découvrir de nouveaux métiers, et bien sûr, de trouver un emploi.

Un évènement clef pour un secteur dynamique

Dans le département des Hauts-de-France notamment, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) recrute, puisque 12500 postes sont à pourvoir dans la région. C’est pourtant un domaine qui a du mal à séduire. La ville de Lille a donc décidé de réagir, en collaboration avec la Région.

Ainsi, le plan d’action de la région comporte notamment un évènement organisé en son siège, ce jeudi 3 octobre. De 14h à 17h, jeunes étudiants et personnes à la recherche d’un emploi pourront rencontrer les représentants de diverses entreprises et d’organismes de formation.

Au programme de l’après-midi sont prévues des tables rondes, autour desquelles les participants pourront échanger bien sûr, mais surtout un job dating permettant aux candidats de confier leur motivation et leur CV à une vingtaine d’entreprises différentes, ainsi qu’à plusieurs organismes de formation.

Une région mobilisée

La région a également programmé des espaces qui permettront de découvrir les nombreux métiers et formations liés au secteur du BTP, grâce à des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ). Les intéressés auront aussi l’occasion de discuter avec des salariés et apprentis afin de se faire une idée concrète de ce que sont la formation, puis le métier.

L’après-midi du 3 octobre s’inscrit dans un plan d’information et de recrutement soutenu par la Région. Un hub emploi-formation BTP vise en effet à appuyer le secteur et à le renforcer pour ce qui est de la découverte des métiers, du recrutement, mais aussi de la fidélisation des employés.

Les membres de ce dispositif cherchent à résoudre, outre le secteur du bâtiment et des travaux publics, les problèmes de recrutement sur des métiers cibles comme la couverture, le génie climatique, le montage réseau, la conduite de travaux, ou encore la topographie.

Comment participer ?

Si vous souhaitez assister à ce forum, sachez qu’il n’est pas indispensable de s’inscrire pour venir découvrir les différents espaces-métiers. Il est toutefois nécessaire de contacter Pole Emploi pour rencontrer les organismes de formation et participer au job-dating.