Ce jeudi après-midi, à Lille, la région Hauts-de France organise un forum auquel seront conviés chefs d’entreprises, organismes de formation, étudiants et demandeurs d’emploi. Le but de cette rencontre sera d’échanger autour du secteur du bâtiment et de permettre à ces étudiants et demandeurs d’emploi de découvrir de nouveaux métiers, et bien sûr, de trouver un emploi.

Un évènement clef pour un secteur dynamique

Dans le département des Hauts-de-France notamment, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) recrute, puisque 12500 postes sont à pourvoir dans la région. C’est pourtant un domaine qui a du mal à séduire. La ville de Lille a donc décidé de réagir, en collaboration avec la Région.

Ainsi, le plan d’action de la région comporte notamment un évènement organisé en son siège, ce jeudi 3 octobre. De 14h à 17h, jeunes étudiants et personnes à la recherche d’un emploi pourront rencontrer les représentants de diverses entreprises et d’organismes de formation.

Au programme de l’après-midi sont prévues des tables rondes, autour desquelles les participants pourront échanger bien sûr, mais surtout un job dating permettant aux candidats de confier leur motivation et leur CV à une vingtaine d’entreprises différentes, ainsi qu’à plusieurs organismes de formation.

Une région mobilisée

La région a également programmé des espaces qui permettront de découvrir les nombreux métiers et formations liés au secteur du BTP, grâce à des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ). Les intéressés auront aussi l’occasion de discuter avec des salariés et apprentis afin de se faire une idée concrète de ce que sont la formation, puis le métier.

L’après-midi du 3 octobre s’inscrit dans un plan d’information et de recrutement soutenu par la Région. Un hub emploi-formation BTP vise en effet à appuyer le secteur et à le renforcer pour ce qui est de la découverte des métiers, du recrutement, mais aussi de la fidélisation des employés.

Les membres de ce dispositif cherchent à résoudre, outre le secteur du bâtiment et des travaux publics, les problèmes de recrutement sur des métiers cibles comme la couverture, le génie climatique, le montage réseau, la conduite de travaux, ou encore la topographie.

Comment participer ?

Si vous souhaitez assister à ce forum, sachez qu’il n’est pas indispensable de s’inscrire pour venir découvrir les différents espaces-métiers. Il est toutefois nécessaire de contacter Pole Emploi pour rencontrer les organismes de formation et participer au job-dating.

  • Mathématiques groupement A, B, C, D BTS secteurs de l'industrie du bâtiment et du laboratoire. Sujets corrigés 2005 - Bernard Verlant - Livre
    Mathématiques - Occasion - Etat Correct - Couv abîmée, Pliure très marquée, Annotations sur - Annatec - 2004 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • SOUDAL Colle à bois blanche monocomposante Pro 10 D Soudal
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Colle, mastic de fixation Mastic de fixation SOUDAL, La Colle PRO 10D est une colle à bois blanche monocomposante, pour tout assemblage et placage de bois et dérivés en intérieur. Tout collage de bois en menuiserie et le secteur du bâtiment.
  • NEUTRONIC Tableau d'alarme sonore 1 boucle type 4 NEUTRONIC T4-1B
    Ce tableau d'alarme sonore se branche sur secteur et a une autonomie de 1 jours en veille et 5 minutes d'alarme générale. Il permet de détecter un départ de feu dans un bâtiment et de gérer la sécurisation des personnes se trouvant à l'intérieur. Cette centrale est équipé d'une fonction de controle
  • CHAUVIN ARNOUX Camera therm. diacam2 ca1950 - CHAUVIN ARNOUX
    Outillage Outillage à main Outil de mesure électronique Caméra d'inspection CHAUVIN ARNOUX, Pour toutes les applications dans les secteurs du bâtiment, de la maintenance électrique et mécanique. Communicante via Bluetooth, IP54, Livrée en mallette avec 4 batteries NiMH et chargeur de batteries, 1 carte
  • JALLATTE Rangers de sécurité JALSEQUOIA SAS S3 CI SRC - Jallatte - Marron / Noir
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Chaussures de sécurité JALLATTE, Chaussure de sécurité montante de type rangers, style outdoor, adaptées au secteur du bâtiment. Tige en cuir pleine fleur hydrofuge finition pull-up. Renfort de protection anti abrasion à l'avant et
  • JALLATTE Chaussure de sécurité basse JALOAK SAS S3 CI SRC - Jallatte - Marron /
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Chaussures de sécurité JALLATTE, Chaussure de sécurité basse de type derby style outdoor, adaptées au secteur du bâtiment. Tige en cuir pleine fleur hydrofuge finition pull-up. Renfort de protection anti abrasion à l'avant et au