Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Démêler le pelage de son chien fait partie des tâches les plus dures pour les propriétaires. En effet, trouver les bons produits et utiliser les bonnes techniques pour démêler les nœuds formés sur le pelage de votre chien n’est pas toujours facile.
Si bien que la tonte semble parfois la meilleure alternative. Mais avant de passer par la case tondeuse, pensez à démêler les poils de votre chien. Comment remédier aux nœuds de votre boule de poils ? Trouvez ici nos trucs et astuces pour mieux démêler le pelage de votre animal.
Démêler le pelage du chien : les services d’un toiletteur
Dans certains cas, la densité des nœuds ou la proximité avec la peau du chien les rendent impossibles à défaire. Il faudrait donc vous équiper d’une paire de ciseaux pour enlever les nœuds. Dans ce cas, faites attention à ne pas tirer sur les nœuds pour éviter de couper la peau de l’animal.
Pour éviter cela, protégez votre chien en utilisant un peigne entre la peau et le nœud. Faire appel à un toiletteur à proximité de chez soi en consultant des sites spécialisés tels que Salon Bichon figure parmi les alternatives les plus efficaces pour démêler les poils de votre petit compagnon.
En effet, lorsque les nœuds se font trop nombreux, il vaut mieux avoir recours à un professionnel du toilettage.
Faire appel à un toiletteur reste également de mise lorsque vous adoptez un chien, ou que vous récupérez un chien de rue. Ces animaux se retrouvent parfois avec un pelage négligé, voire en très mauvais état. Lorsque les nœuds se trouvent à proximité de la peau de votre chien, confiez le démêlage à un toiletteur.
Toilettage : autres méthodes de démêlage du pelage du chien
Les nœuds apparaissent parfois en débit d’un brossage régulier. Votre compagnon à longs poils risque parfois de se retrouver avec les poils emmêlés, voire de véritables dreadlocks, même après une simple promenade. Ainsi, afin d’éviter la formation de nœuds au niveau des poils de votre animal, brossez les zones les plus difficiles telles que la queue et les pattes après la promenade.
Pour démêler les nœuds, appliquez certaines techniques :
- commencez par défaire les plus gros nœuds,
- vérifiez la distance entre la peau de votre chien et le nœud,
- évitez de tirer sur la peau de l’animal pour éviter de lui faire du mal. Ainsi, veillez à toujours protéger la peau de votre chien pour empêcher les tractions,
- humidifiez les nœuds grâce à un spray démêlant pour chien. Vous pouvez également utiliser un revitalisant. Pulvériser de l’eau reste également une alternative possible,
- enlevez les nœuds avec votre main. Pour ce faire, ouvrez le nœud, poil par poil à partir de la pointe,
- Si les nœuds persistent, optez pour un peigne fin en métal,
- une fois les nœuds enlevés, brossez votre chien grâce à une brosse adéquate,
- vous pouvez terminer la séance par un bon bain avec des produits démêlants et un bon séchage.
Enfin, félicitez votre animal pour sa patience et son courage ! Les animaux détestent rester statiques durant le toilettage.