Pour augmenter leurs profits, la plupart des vétérinaires ont une vraie petite boutique au sein de leur cabinet. En plus des médicaments et des traitements classiques (ex : anti-puces, vermifuge), ils proposent des jouets, des accessoires et des croquettes pour chien ou chat.

Concernant ces dernières, celles de la marque Royal Canin ou d’une de ses filiales sont les plus courantes.

Quelles raisons poussent les vétérinaires à recommander autant la nourriture de ce fabricant ? Sont elles meilleures que les autres ? Au final quels sont les avis sur Royal Canin ?

Les vétérinaires touchent des commissions sur chaque vente

Comme souvent avec les recommandations, elles sont motivées par des raisons financières. En effet, les cabinets négocient des contrats avec les fabricants et touchent une marge intéressante sur chaque paquet de croquettes qu’ils vendent à leurs clients.

Les vétérinaires se font démarcher par des commerciaux de Royal Canin comme les laboratoires pharmaceutiques avec de gros moyens marketing envoient les leurs chez les vétérinaires.

La marque étant très bien implantée en France, leur équipe de commerciaux s’avère bien plus efficace que d’autres fabricants de croquettes comme Pro Plan, Ultima ou Acana qui vendent aussi des croquettes pour chien adulte comme celle présenté par Be Happy Jodie.

Une gamme de croquettes extrêmement large

La grande force de Royal Canin est d’élargir sa gamme constamment, pour tous les maux possibles, vous avez un paquet de croquettes conseillé. Cela facilite considérablement le travail du vétérinaire.

Par exemple, s’il vient de stériliser votre chienne, il s’empresse de vous recommander les croquettes Royal Canin pour chien stérilisé. Si votre chat est malade, pas de problème, il y a la référence « Intestinal » qui promet une meilleure digestion et aucune diarrhée. Si votre animal a des problèmes de peau, ce sont plutôt les croquettes hypo allergéniques qui sont conseillées.

La liste est longue. Royal Canin fait même mieux en créant des paquets par race de chien (labrador, yorkshire, cavalier king charles, berger allemand…) là où la majorité des fabricants se contentent de segmenter par poids de l’animal véritable indicateur pour nourrir votre animal de compagnie.

En outre, il est à noter que Royal Canin connaît l’importance pour les maîtres d’avoir des produits recommandés par les vétérinaires et qu’ils ont logiquement développé une gamme, plus chère et au packaging digne d’un hôpital, nommée « Veterinary Diet ».

Royal Canin est partout

Si Royal Canin est surtout connu pour ses croquettes, il est aussi un communicant hors pair dans l’univers canin. Comportementalistes, toiletteurs, pensions et donc, vétérinaires, baignent dans la communication « made in Royal Canin ».

Ainsi, selon Jérémy Anso, célèbre pour son livre « Santé, Mensonges et (toujours) Propagande », des cours seraient même donnés par des employés de Royal Canin dans les écoles de vétérinaires.

On retrouve également la marque dans les rayons des librairies où elle publie régulièrement des encyclopédies et des guides pratiques sur nos animaux favoris. Vous imaginez bien que les conseils donnés sont toujours cohérents avec leur offre commerciale.

Royal Canin est même un mécène de la WSAVA, qui n’est autre que la société qui crée les recommandations nutritionnelles officielles pour les animaux de compagnie. Maintenant, de là à dire que la WSAVA serait capable de faire des recommandations conformes aux produits Royal Canin il n’y a qu’un pas, mais il ne s’agit que de supposition comme il peut y en avoir dans ce genre de cas.

  • Royal Canin Vet Care Nutrition Feline Young Male 10 kg
    Alimentation vétérinaire pour chats
  • Royal Canin Veterinary Diet Canine Urinary S/O 7,5 kg
    Alimentation vétérinaire pour chiens
  • Royal Canin Energy 4300 Chien 15 kg
    Alimentation vétérinaire pour chiens de sport et/ou de travail ayant une activité modérée
  • Royal Canin Veterinary Diet Canine Urinary S/O Small Dog 8 kg
    Alimentation vétérinaire pour chiens
  • Royal Canin Vet Care Nutrition Feline Senior Consult Stage 2 6 kg
    Alimentation vétérinaire pour chats âgés de plus de 7 ans avec signes visibles de vieillissement
  • Royal Canin Veterinary Diet Feline Hypoallergenic Chat 4,5 kg
    Alimentation vétérinaire pour chats