Dans l’inconscient collectif, les chats sont des animaux paresseux qui dorment toute la journée et qui ne font pas vraiment d’exercice physique. Or, la réalité est toute autre ! Nos chats sont des animaux qui ont besoin de stimulations et d’interactions.

Faire faire de l’exercice à son chat est donc une situation à laquelle nous pouvons nous retrouver si prend un peu trop de poids, alors comment faut-il procéder pour le mettre au sport ?

À la maison, comment le stimuler

Le plus important à faire quand il s’agit de mettre nos chats au sport c’est de transformer les séances d’exercices en des séances de jeu : le féliciter verbalement et le récompenser avec une friandise est le meilleur moyen pour lui donner goût au sport !

Réveiller en lui ses instincts de chasseur

Loin d’être des animaux inactifs et paresseux, les chats sont de véritables félins, dotés d’un instinct de chasseur encore intact. Il suffit juste de le réanimer ! Munissons-nous de jouets avec de l’herbe à chat, d’une canne à pêche etc.

En bref, n’importe quel jouet qui bouge ou suspendu à un cordon fera l’affaire pour mettre en place un jeu de stimulation et de chasse.

Le dressage, activité ludique pour le chat et son maitre

Tout comme les chiens, les chats peuvent être dressés. Des petites séances de dressage quotidien sont un excellent moyen pour stimuler notre boule de poils. Quelques friandises dans nos mains et c’est parti pour le faire assoir mais également le faire sauter de chaises en chaises.

Stimuler son chat en notre absence

Pour la plupart d’entre nous, nous sommes obligés de nous absenter pendant la journée. Ainsi, il faut que notre chat s’occupe tout seul. Plusieurs alternatives sont possibles comme lui acheter un griffoir ou encore cacher des portions de sa ration journalière de croquettes dans des endroits difficiles d’accès. Cette méthode éveillera en lui ses capacités physiques et intellectuelles et le rapprochera de son état dans la nature.

Lui faire découvrir l’extérieur s’il n’y a pas accès seul

L’exercice régulier aide notre chat à avoir une meilleure santé au globale. Il est vrai que les sorties à l’extérieur sont un excellent moyen pour faire faire de l’exercice à nos petites boules de poils. Le faire sortir dans le jardin pour commencer est une belle alternative : Il peut monter aux arbres, griffer l’herbe etc. l’ensemble de votre terrain deviendra alors un véritable terrain de jeu pour votre minet qui y prendra goût.

L’environnement extérieur : une véritable source de stimulations pour le chat

Les promenades régulières d’un chat habitué, quant à elles, vont surtout dépendre du caractère craintif ou non de votre animal, surtout s’il n’a jamais eu de contact réel avec l‘extérieur. Pour débuter les promenades devront être courtes puis plus long si ça lui plait, n’oubliez pas non plus de choisir les bon accessoires de promenade.

Mais surtout …

Au même titre qu’une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière est la solution pour un bien-être complet pour notre animal. En revanche, le plus important reste d’accorder du temps et de l’attention à son chat. Créer une complicité avec lui est et restera le meilleur moyen pour donner à nos petites boules de poils l’envie de jouer avec nous !

  • Chocolat Mathez Hot Chocolate Mathez : Chocolat chaud de truffes à préparer dans son mug - Lots de 4 mugs décorés avec 3 truffes à faire fondre
    Avec ce mug 100% recyclable, vous pourrez amener votre chocolat chaud partout avec vous de manière très simple et à petit prix !Rien de plus facile : Ouvrez le sachet de truffes Rajouter 15cl de lait chaudMélanger puis dégusterProduit sensible à la chaleur, à conserver dans un endroit sec et frais, de 15 à
  • PetSafe - Jouet Distributeur de Croquettes pour Chat SlimCat, Jouet Interactif à Friandises – Faire de l’exercice en s’amusant et aide à perdre du poids – Bleu (vert, orange et rose disponible)
    CONVIENT A TOUS LES CHATS ET CHATONS : Ce jouet interactif permet à votre chat de jouer et faire de l'exercice. Ce jouet est idéal pour combattre l'obésité des chats en surpoids FACILE À UTILISER : Les ouvertures réglables pratiques fonctionnent pour de nombreuses tailles de croquettes et vous permettent de contrôler la rapidité avec laquelle votre chat reçoit sa nourriture QUANTITE ADAPTABLE (150ml max.) : Ce jouet permet de distribuer une quantité ajustable de nourriture sèche, de compléments alimentaires ou de friandises ENRICHISSEMENT : regardez les instincts naturels de votre chat prendre vie alors qu'il poursuit le SlimCat sur le sol FACILE A NETTOYER : Ce jouet pour chat est lavable au lave-vaisselle (bac du haut uniquement) ou peut-être nettoyé avec de l'eau chaude et savonneuse
  • Chocolat Mathez Hot Chocolate Mathez : Chocolat chaud de truffes à préparer dans son mug - Mug décoré avec 3 truffes à faire fondre
    Avec ce mug 100% recyclable, vous pourrez amener votre chocolat chaud partout avec vous de manière très simple et à petit prix !Rien de plus facile : Ouvrez le sachet de truffes Rajouter 15cl de lait chaudMélanger puis dégusterProduit sensible à la chaleur, à conserver dans un endroit sec et frais, de 15 à
  • HOMMOO Vélo d'appartement X-Bike Resistance à courroie Rouge HDV32668 - Hommoo
    Outillage ... Divers HOMMOO, Description: Ce vélo d'appartement sera un excellent choix pour faire de l'exercice à la maison. équipé d'un système de résistance à courroie, d'un écran LCD et d'une selle réglable, ce vélo d'appartement vous offre un entraînement efficace. Vous pouvez surveiller
  • Flexadin Plus chat et petit chien (1 à 10 kg) 30 bouchées
    Flexadin Plus est un complément diététique pour chat et petits chiens ayant pour objectif le soutien du métabolisme des articulations en cas d’ostéo-arthrose.
  • Flexadin Plus chat et petit chien (1 à 10 kg) 90 bouchées
    Flexadin Plus est un complément diététique pour chat et petits chiens ayant pour objectif le soutien du métabolisme des articulations en cas d’ostéo-arthrose.