Le chien est un animal connu pour son caractère protecteur et affectueux. Cependant, dans certains cas, il peut être effrayé par un bruit, une personne ou un objet. Cette peur se traduit bien souvent par des aboiements et lorsque cela arrive, il faut faire preuve de tact pour le calmer.

Votre chien se met bien souvent à aboyer lorsqu’il a peur et vous ne savez pas comment vous y prendre pour réussir à le calmer. Suivez donc tout simplement ces petits conseils !

Occuper votre chien

Lorsque votre chien a peur et se met à aboyer, il faut à tout prix éviter de crier sur lui ou d’essayer de le caresser. La première chose à faire c’est essayer de l’occuper en jouant avec lui ou lui faire faire une activité qu’il adore. Cela lui permettra d’oublier l’objet de sa peur, de se calmer et ainsi de se concentrer sur sa nouvelle activité.

Donnez-lui votre attention

Pour calmer votre chien qui aboie parce que quelqu’un ou quelque chose l’effraie, vous devez lui donner votre attention, montrer que vous vous intéressez à lui. Vous pouvez par exemple le faire asseoir près de vous. Lui parler afin de le rassurer peut aussi être efficace pour qu’il arrête d’aboyer et d’avoir peur.

Déconditionner le chien

Si ce qui effraie votre chien est un bruit, essayez donc de l’habituer à ce bruit. Pour cela, lorsqu’il a peur, soumettez-le à une activité qu’il aime puis essayer de reproduire le même bruit, mais à une faible amplitude. Augmenter ensuite le bruit de telle sorte à ce qu’il puisse l’entendre et bien le distinguer. Mais il faudra arrêter dès que vous sentez qu’il veut aboyer. Vous devez répéter cet exercice fréquemment.

Certains maîtres préférent utiliser les accessoires de collier-de-dressage.info pour y parvenir.

Si l’objet de sa peur est une personne ou un objet, vous pouvez procéder de la même manière jusqu’à ce que votre chien s’y habitue sans le forcer bien sûr à s’en approcher. Il finira par le faire lui-même.

Trouvez-lui une cachette

Votre chien aboie parce qu’il a peur ? Attention, il pourrait tout simplement arrêter d’aboyer et s’enfuir. C’est la raison pour laquelle il va falloir lui trouver un endroit dans lequel il pourra trouver refuge. Cela lui permettra de s’éloigner de l’objet de sa peur et naturellement, il arrêtera d’aboyer parce qu’il se sentira dès cet instant en sécurité.

Utiliser des fleurs de Bach

Certaines personnes, pour calmer leur chien utilisent bien souvent des procédés coercitifs tels des colliers anti aboiements. Mais ces procédés sont assez violents et un chien qui aboie parce qu’il a peur a plutôt besoin d’être rassuré et non d’être tourmenté. Les conseils canins de qualité recommandent donc de les éviter.

Il existe des médicaments très efficaces, mais le mieux serait d’employer une méthode naturelle. Les fleurs de Bach pour animaux sont très efficaces. Grâce à leurs propriétés, elles pourront apaiser et calmer votre animal. Il retrouvera ainsi sa sérénité. Il suffit de vaporiser un peu d’huile de fleurs de Bach dans son écuelle de temps à autre et le tour est joué.