Quelle image d’animaux est plus triste que celle d’un petit chat ou chien enfermé dans une cage et attendant avec tristesse l’euthanasie ?

C’est malheureusement un sort qui arrive chaque année à des milliers d’animaux récupérés par la SPA et qui ne trouvent pas rapidement une famille d’accueil.

Si vous vous sentez concerné par cette tragédie, vous pouvez agir en soutenant la SPA et ses animaux. Découvrez comment.

Adopter un animal dans un refuge

La meilleure façon d’aider un chien ou un chat présent dans un refuge de la SPA est de l’adopter ! Au lieu d’acheter un chien dans une animalerie qui n’a que faire de son bien-être ou de prendre un chien LOF alors que vous n’avez aucune envie de le faire parader à un concours canin, adoptez un délaissé de la SPA.

Sortez-le de son chenil et il sera un chien des plus fidèles. Bien évidemment, le chien que vous adoptez doit correspondre à votre famille, vos autres animaux, votre expérience dans l’éducation d’animaux…

Travailler bénévolement pour le refuge

Les SPA manquent souvent de bras. Pour s’occuper d’animaux, il n’y a pas que des tâches reluisantes, mais sans des personnes dévouées pour les accomplir, les refuges ne pourraient plus fonctionner.

N’hésitez pas à proposer vos services aux refuges. Ils sont habitués à recevoir des offres d’aide qui ne débouchent sur aucun engagement, donc il est possible d’avoir l’impression de recevoir un accueil froid. Allez au-delà de ces apparences et vous verrez que l’amour des animaux vous rapprochera.

Dans un refuge, vous pourrez donner à manger aux animaux, contrôler qu’ils vont bien, mais aussi nettoyer leur habitat ou les promener pour qu’ils puissent faire autre chose que tourner en rond dans leur cage.

Faire un don à la SPA

Pour fonctionner, la SPA a besoin de beaucoup d’argent. Les sommes récoltées lorsque des familles adoptes des chiens et des chats à la SPA ne suffisent pas pour combler tous les besoins.

La SPA a besoin d’argent pour ses locaux, ses quelques salariés à temps plein, nourrir les animaux, et surtout payer les frais vétérinaires.

Sur le site de la SPA, vous pouvez faire un don direct ou passer sur un système de mensualisation. Vous pouvez aussi faire un don quand vous voyez des membres de l’association faire du démarchage, ce qui arrive plutôt régulièrement dans les grandes surfaces.

Promouvoir l’association

À votre échelle, vous pouvez devenir un ambassadeur des refuges canins. Tout comme une marque, une association a toujours besoin d’augmenter sa notoriété.

La première chose possible, gratuite et rapide, est de vous abonner aux pages de la SPA sur les réseaux sociaux. Puis, quand elles publient des messages qui vous semblent importants de partager comme une journée portes ouvertes dans votre région, un appel aux dons spécifique ou la découverte de maltraitances, faites tourner l’information à vos amis ou propres abonnés.

Promouvoir la SPA, c’est aussi en parler autour de vous. Quand des amis vous affirment réfléchir à adopter un chien, dites-leur de faire un tour dans la SPA locale voir les animaux disponibles. Ils pourraient tomber amoureux d’un animal qui les rendra heureux pendant des années !

  • Bibliothèque du travail second degré n°94 : Comment peut-on être poème ? - Collectif - Livre
    Enseignement - Occasion - Bon Etat - Bibliothèque du travail second degré - Revue - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment peut-on être breton ? - Morvan Lebesque - Livre
    Récit - Occasion - Bon Etat - Points - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment peut-on échapper aux maladies ? - Philippe Lagarde - Livre
    Santé - Occasion - Très Bon Etat - Le Grand Livre du Mois GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment peut-on croire aujourd'hui ? Un dialogue - Jean-François Six - Livre
    Catholicisme - Occasion - Bon Etat - Petite encyclopédie moderne du Christianisme - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment peut-on être breton ? - Morvan Lebesque - Livre
    Récit - Occasion - Bon Etat - Points Actuels - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment peut-on ne pas être français ? - Jean-Pierre Moulin - Livre
    Essai - Occasion - Bon Etat - Lattès GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.