Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Partout dans l’Hexagone, les entreprises essayent de s’adapter à la reprise économique balbutiante. Dans les zones rouges, beaucoup travaillent encore depuis leur foyer. Mais dans les zones vertes, des entreprises font le choix de maintenir le télétravail et entrevoient même leur avenir à travers une externalisation des services de support.
Assistons-nous à une nouvelle tendance née de la crise ? Le pari de l’externalisation a-t-il le potentiel pour réussir ? Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de ces entreprises qui ont su soutenir l’économie de tout un pays en temps de crise.
Supervision du système d’information, quelles méthodes ?
Il faut revenir à la naissance du web 2.0 au milieu des années 2000 pour bien comprendre le besoin d’externalisation numérique. L’interaction entre les différents acteurs du web n’a eu de cesse de se renforcer depuis.
À travers le web, les concepteurs, les utilisateurs et les promoteurs sont devenus interdépendants. Et on a assisté à la naissance d’une véritable plateforme de commerce et de services interactifs (eBay, Amazon, Cdiscount, etc.). Avec l’avènement de la connexion internet à grande vitesse, on a assisté au boom des Entreprises de Services Numériques (ESN) comme Cowigo, un pionnier qui a misé sur l’infogérance via des services de maintenance et de sécurité informatique, middleware ou encore base de données.
Effectivement, aujourd’hui, la dématérialisation des services au consommateur est devenue une réalité. Et forcément, les entreprises qui veulent percer s’offrent l’expertise des bâtisseurs de cette nouvelle révolution numérique.
Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un bon produit, il faut aussi savoir le rendre visible sur le web pour le vendre. En effet, rien qu’en 2018, le secteur de l’e-commerce en France a généré un chiffre d’affaires de 92,6 milliards d’euros (Statista).
L‘externalisation numérique, un secteur prometteur
Cette externalisation numérique va pourtant plus loin qu’un simple rôle d’intermédiaire commercial. En effet, les entreprises, grandes, moyennes et petites préfèrent confier à un prestataire externe la gestion de l’aspect numérique de leur business.
Ainsi elles peuvent se consacrer entièrement à l’amélioration de leur produit. En déléguant des tâches lourdes comme la gestion de leurs bases de données, elles réalisent un gain de temps et s’épargnent l’achat du matériel nécessaire. En règle générale, l’externalisation de tout ou partie de votre système d’information sera plus avantageuse en matière de coûts.
Depuis la crise et la généralisation du télétravail, les entreprises ont compensé en ayant recours à plus d’externalisation. Elles ont été nombreuses à confier à un prestataire la gestion personnalisée des activités de support telles que :
- la maintenance informatique,
- la sécurité informatique,
- l’administration et la supervision du système d’information.
Les ESN assurent la gestion de ces tâches la plupart du temps à distance grâce au cloud computing. Elles renforcent ainsi l’assimilation du télétravail dans les mœurs entrepreneuriales. De là, il n’y a qu’un pas pour imaginer une redistribution des rôles dans le schéma économique de l’après-crise.
En effet, les ESN se positionnent en partenaires incontournables des entreprises plus performantes, car focalisées sur leur cœur de métier pour accélérer la reprise. Ce modèle a l’avantage d’être potentiellement viable, même dans l’éventualité de l’apparition d’une nouvelle vague de Covid.