Les vêtements professionnels sont spécifiques à chaque secteur d’activité. S’ils sont portés par les professionnels dans l’exercice de leur métier pour se protéger de la saleté ou pour plus de confort, ils ont également d’autres attributions. C’est ce que nous allons décortiquer ensemble.

Des vêtements professionnels plus adaptés

Lorsque vous rencontrez une personne portant sa tenue de travail, vous pouvez, dans une certaine mesure, deviner dans quel domaine elle évolue. Les vêtements professionnels ont beaucoup évolué avec le temps. Ils se sont adaptés à un nouveau rythme de travail, offrant un confort plus important à ceux qui les revêtent.

Les matières dans lesquelles ils sont fabriqués ont, elles aussi, beaucoup évolué, sont plus modernes. Elles sont plus résistantes, plus écologiques. Dans certains secteurs, la gent féminine à l’opportunité de s’équiper d’une blouse de travail pour femme beaucoup plus adaptée. Aujourd’hui, le look est également plus travaillé, comme cela peut se constater au niveau des chaussures de sécurité. Elles sont plus tendance, plus proches du streetwear que des gros godillots d’antan.

Tenue professionnelle

L’impact psychologique des uniformes professionnels

Les vêtements de travail ont un impact psychologique, non seulement sur ceux qui les portent, mais aussi sur le grand public. Un cuisinier qui enfile sa veste noire et sa toque s’immerge immédiatement dans son rôle. Il n’est plus un anonyme parmi tant d’autres.

Il devient le chef de sa cuisine et s’impose dans ce contexte. Il en est de même pour les serveurs. Si l’uniforme noir et blanc était auparavant la norme, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Chaque restaurant a désormais sa marque de fabrique selon le style qu’il veut mettre en avant. Nous voyons des serveurs en t-shirts et jeans, ou tunique ou blouse classique.

Pour le client, la tenue est souvent déterminante de l’ambiance qu’il souhaite ressentir quand il se rend dans un restaurant. Les blouses médicales, les calots et les sabots fleuris pour femmes, qui se dotent aujourd’hui de couleurs plus gaies, forment un uniforme plus sécurisant pour les patients.

Le port des vêtements professionnels, argument branding et marketing

L’uniforme professionnel développe, chez ceux qui les portent, un sentiment d’appartenance. Ceci est un paramètre de rendement pour une entreprise, quel que soit le domaine d’activité. Les salariés sont souvent fiers d’arborer le logo de la société qui les emploie ou du secteur qui est la leur. Nous le constatons par exemple dans les conventions ou les foires au cours desquelles les salariés d’une même entreprise portent fièrement les couleurs de leur entreprise à travers un sweat à capuche femme associé à un legging et à des baskets basses.

L’impact des vêtements professionnels est également marketing. Ils offrent de la visibilité à votre marque, comme l’attestent les polos personnalisés par exemple. Ils véhiculent en outre les valeurs, quelles qu’elles soient. Aujourd’hui, les entreprises mettent beaucoup l’accent sur leur côté écoresponsable, une démarche qui séduit de plus en plus le consommateur et qui lui donne envie de mieux connaître les produits.