Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Disposer d’un entrepôt rationnellement organisé est le principal levier de succès d’une entreprise. Il permet d’améliorer sa stratégie et représente un véritable atout concurrentiel sur le long terme. Une bonne organisation permet également de limiter les accidents et de faciliter le suivi de votre entrepôt. Cependant, encore faudrait-il savoir de quelle manière procéder.
Mettez en place un système de racking pour stocker
Avant tout, il est indispensable d’exploiter au mieux l’espace de votre entrepôt. Cela permet de faciliter l’accès aux marchandises et d’optimiser votre surface. Pour ce faire, le choix du système de stockage varie en fonction de vos besoins. Toutefois, celui du racking fait partie des plus plébiscités.
Il est adapté aussi bien pour les petites que pour les moyennes et grandes firmes. En effet, il facilite l’installation des marchandises et la libre circulation de vos collaborateurs. Par ailleurs, une des spécificités du racking concerne son adaptabilité à tout type de produits (indépendamment de leur volume et de leur poids). Vous pouvez ainsi gérer vos stocks plus facilement grâce au système de racking de Camrack.
Avoir un bon logiciel de stocks
L’utilisation d’un logiciel de gestion de stocks est essentielle pour une meilleure organisation de votre entrepôt. Il vous envoie des notifications dès que vos produits se trouvent en dessous du seuil minimal, cette option vous permet d’anticiper et de gagner du temps. Ce logiciel vous aide dans la gestion des entrées et sorties de vos marchandises, ainsi, vous pourrez aisément adapter votre production et vos commandes aux attentes réelles des clients. Vous évitez les ruptures de stocks et par conséquent vous augmentez votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, un logiciel de gestion de stockage facilite considérablement la réalisation de vos inventaires.
En plus de tout ceci, vous pouvez utiliser le logiciel pour l’impression de vos bons de commandes, de livraisons et des étiquettes de votre société. Un autre avantage lié à l’usage d’un progiciel est la coordination du travail en équipe, il faut dire qu’il est capable de gérer efficacement les stocks de toute une entreprise. Les données sont envoyées en temps réel à tous les membres de votre équipe. De ce fait, cela leur permet d’adapter de façon optimale leurs tâches aux exigences de votre firme.
Avoir le bon matériel pour se fournir dans l’entrepôt
Pour un fonctionnement optimal d’un entrepôt, le flux de ravitaillement en produits et le temps de préparation des commandes sont essentiels. En effet, la conservation des marchandises n’est que temporaire. Vous devez donc pouvoir les déplacer aisément. Pour cela, vous devez vous procurer le matériel nécessaire pour vous aider dans la gestion des produits. Au nombre des plus prisés, vous avez les transpalettes, les chariots préparateurs des commandes et les élévateurs.
Ces derniers vous permettent d’effectuer des travaux de réparation ou d’atteindre aisément des produits en hauteur. Les chariots préparateurs de commandes quant à eux favorisent le transport économique et facile des colis. Concernant les transpalettes, elles vous aident à déplacer des charges lourdes au sein de votre entrepôt. Outre ces derniers, vous pouvez opter pour des gerbeurs, des escabeaux de sécurité et des diables.