Accès Rapide au Contenu - Sommaire
L’un des moments les plus forts pour les parents qui attendent la naissance d’un enfant est de connaitre le sexe du futur bébé. Pour partager cet instant mémorable avec votre famille et vos proches, la Gender Reveal Party est la solution idéale. Pour bien réussir cet évènement, il faudra respecter certains codes. Découvrez ici ce qu’est une gender reveal party et les conseils utiles pour bien organiser cette fête.
Une gender reveal party : c’est quoi ?
Le concept de la gender reveal party (fête de la révélation du genre en Français) provient directement des États-Unis. Il s’agit d’une fête prénatale au cours de laquelle les futurs parents révèlent le sexe de leur bébé. Cette cérémonie est habituellement organisée en présence des amis, de la famille et des membres proches du couple.
La gender reveal party peut prendre plusieurs formes. Toutefois, peu importe son mode d’organisation, elle consiste pour les parents à apprendre le sexe de l’enfant au même moment que les proches. Pour cela, le gynécologue fournit aux parents une enveloppe scellée contenant un papier sur lequel le sexe du bébé est mentionné.
Le couple doit dévoiler le sexe de l’enfant de manière originale. L’une des particularités de cette fête tient à la décoration unisexe (bleu et rose) employée. Une gender reveal party idéale est rythmée par des animations spécifiques en rapport avec la naissance du bébé.
Comment organiser l’annonce du sexe d’un bébé ?
Pour bien organiser une gender reveal party, le premier élément à considérer est la décoration. Il existe des accessoires de décoration que vous pourrez utiliser lors de l’annonce du sexe du bébé. Il s’agit par exemple des fumigènes de Sparklers-club.com. Ces derniers se déclinent sous une large palette de couleurs et de formes.
Ils dégagent des fumées vaporeuses aux effets visuels extraordinaires et vous permettront d’apporter une touche d’originalité à la fête de la révélation du sexe de l’enfant. Veillez également à garder une certaine harmonie entre la décoration de la salle et des tables. Pour parfaire l’organisation, vous devrez aussi bien choisir le buffet et le thème de la soirée.
Un dernier facteur à considérer pour réussir cette organisation concerne les jeux et animations. Vous devrez faire preuve de créativité et proposer aux convives des jeux en rapport avec le thème de la fête. Les idées sont multiples et les fumigènes de Sparklers-club.com restent favoris, pour animer l’évènement et donner du spectacle.
À partir de quand annoncer le sexe de l’enfant ?
L’organisation de la gender reveal party nécessite une planification exceptionnelle et rigoureuse. Il est souvent conseillé d’organiser cette soirée avant le 7ᵉ mois de grossesse. Vous pouvez si vous le souhaitez, envoyer les invitations un mois à l’avance, soit entre le 5ᵉ et le 6ᵉ mois. Généralement, les parents sont informés du sexe de l’enfant à la deuxième séance d’échographie. Celle-ci a souvent lieu au cours de la 22ᵉ semaine de grossesse.
Il n’existe pas un moment idéal pour effectuer l’annonce du sexe du bébé lors de la gender reveal party. Il est souvent conseillé de programmer la révélation du sexe après les séances de jeux. Celles-ci sont habituellement réalisées au début de la soirée. Le moment le plus adapté pour cette révélation dépendra fortement du déroulement de la soirée, du thème et du moyen par lequel vous souhaitez faire l’annonce. Une seule règle à suivre : ni trop tôt ni trop tard ! Il faudra simplement définir un moment durant lequel l’attention des convives sera focalisée sur la révélation du sexe du bébé.