Vous n’arrivez pas à obtenir un résultat satisfaisant avec vos photos culinaires ? Ne manquez pas nos astuces pour transformer vos recettes en de beaux clichés qui seront totalement instagrammable !

Savoir faire de belles photos est maintenant un vrai atout, d’autant plus si vous souhaitez retransmettre vos recettes de familles sur des sites de recettes comme www.recettes-cuisine.fr, vos recettes seront des stars du site.

Favorisez une lumière naturelle

Il n’est pas toujours évident dans un intérieur de capter la lumière extérieure et pourtant, elle est votre meilleure alliée pour faire de belles photos culinaire ou alors il vous faut du bon matériel pour la simuler. Les lumières artificielles de nos maisons sont en effet trop douces pour véritablement rendre justice à un plat créé avec amour.

On profite donc des rares rayons du soleil, de préférence ceux du matin, afin de donner du corps et de la couleur à vos futurs clichés. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez jouer avec une surface blanche (papier, plaque, carton…) pour réfléchir la lumière.

Cependant, il est strictement interdit d’utiliser le flash pour prendre votre photo si vous manquez de lumière ! C’est le meilleur moyen de saboter votre propre cliché. Essayez plutôt de modifier les contrastes afin d’obtenir un équilibre naturel des couleurs.

Racontez une histoire avec votre plat

Accessoire, profondeur de champ, angle de prise de vues… le diable se cache dans les détails. C’est également vrai dans le domaine des photos culinaires pour raconter une histoire à travers votre cliché. Oubliez donc les photos vides de sens et travaillez au maximum la forme.

Pendant la prise de vues, jouez sur l’angle pour mettre en valeur les volumes. Pour la profondeur de champ, n’hésitez pas à faire ressortir votre plat avec un effet de flou au premier plan ou à l’arrière-plan. Enfin, accessoirisez votre plat pour donner du cachet à votre cliché. Pour rendre votre plat vivant, expérimentez et laissez parler votre imagination !

Préférez un appareil photo au smartphone

Si on peut faire des photos sympas avec un smartphone, ce n’est pas non plus la panacée pour des clichés en intérieur, avec une luminosité basse. Mais sachez qu’en réalité, la majorité des photos culinaires que vous pouvez voir sur Instagram ne sont pas faites avec un smartphone, mais avec un bon appareil photo.

Avec ce dernier vous obtiendrez un meilleur rendu, et cela dans toutes les situations possibles et imaginables ! Pour poster ensuite votre cliché sur Instagram, la solution est de vous l’envoyez à vous-même, par e-mail, et de le réceptionner sur votre smartphone.

Comment faire des photos de plat pour Instagram ?

Instagram est une terre sainte pour partager la food porn, mais évitez d’utiliser les nombreux filtres et réglages mis à disposition par l’application afin de retoucher vos clichés. Si vous avez besoin de faire quelques modifications, préférez des applications tierces de traitement d’images.

Pour des applications smartphones, on peut par exemple citer Afterlight ou Snapseed qui font très bien l’affaire. Mais afin de ne pas dénaturer votre photo, contentez-vous de jouer sur le contraste, la saturation des couleurs et la luminosité.

Si ces trois points ne suffisent pas à rattraper les petites coquilles de votre cliché, c’est que le travail effectué en amont n’est pas suffisant et on vous encourage à reprendre le cliché. Un filtre Instagram n’est en aucun cas une solution miracle à votre problème !

  • LAISSEZ LUCIE FAIRE Sac À Dos 2 Compartiments Laissez Lucie Faire Rose
    Taille unique - Rose - Sac à dos de la ligne Licorne signé Laissez Lucie Faire. Idéal pour l'entrée au collège, ce modèle a une belle capacité de rangement. Composé de 2 compartiments, votre fille pourra y ranger toutes ses affaires d'école. De plus, la poche à fermeture éclair sur l'avant est bien pratique pour les petits effets.
  • Moulinex FP828H10 Robot Multifonction Double Force Digital avec Bol Inox et 11 Accessoires
    Mon duo performance en cuisine Très intuitif, aucune hésitation sur le choix de l'accessoire, sur sa mise en place et sur la fonction à utiliser. 11 Accessoires pour réaliser toutes vos préparations culinaires: bol inox avec couteau hachoir, bol Blender, mini hachoir, 3 disques, pétrin, fouet métal, presse-agrumes, spatule et Boite de rangement Malin : assemblez en un tour de main l'accessoire choisi sur la base du robot grâce à ses deux sorties moteur distinctes.  Intuitif : 7 fonctions automatiques pour lancer rapidement la préparation de vos recettes
  • Moulinex Multicuiseur intelligent cookeo 100 recettes CE704110 Moulinex
    Le multicuiseur intelligent Cookeo vous aidera à préparer tous vos plats au quotidien, pour toute la famille !  De l'entrée au dessert, le multicuiseur sera votre assistant. Avec ses 100 recettes préprogrammés, vous régalerez de 2 à 6 convives ! Il vous guidera pas à pas grâce à son aide culinaire interactif.
  • Kenwood Mini-hachoir CH250, Sysème à 4 lames, Bol de 0.5L, 500 W, Inox Brossé
    EFFICACE : Mini hachoir avec 4 lames en acier inoxydable disposées sur 4 hauteurs différentes et moteur 500 W, les préparations sont hachées en quelques secondes. 2 vitesses POLYVALENT : Bol de 0.5L pour hacher, moudre et mixer. Il est possible de réaliser 300g de viande hachée ou d'oignons mais aussi 250g de fruits secs ou 0.4L de soupe SECURITE : Le mini hachoir ne fonctionne que si le bol et le couvercle sont enclenchés correctement DESIGN : Ce hachoir élégant et compact sera un objet déco dans la cuisine. Il est doté d'un corps en métal avec finition inox brossé NETTOYAGE FACILE : Hachoir entièrement démontable, le bol et les lames sont compatibles lave-vaisselle
  • Le kama-sûtra moderne ou comment faire tomber ses inhibitions - François Herausse - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - Succès du livre - 1995 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • EDITIONS CHRISTINE BONNETON Livre CAH.V RECETTES A FAIRE LA VEILLE
    Auteurs : Françoise Beauviala Sophie Froment Des recettes auvergnates aux recettes vendéennes, une trentaine de cahiers de charme vous offrent un tour de France des traditions culinaires. S?y ajoutent cinq cahiers qui vous permettront de remplir vos ? réserves ? tout au long de l?année. Retrouvez dans ce