Vous n’arrivez pas à obtenir un résultat satisfaisant avec vos photos culinaires ? Ne manquez pas nos astuces pour transformer vos recettes en de beaux clichés qui seront totalement instagrammable !

Savoir faire de belles photos est maintenant un vrai atout, d’autant plus si vous souhaitez retransmettre vos recettes de familles sur des sites de recettes comme www.recettes-cuisine.fr, vos recettes seront des stars du site.

Favorisez une lumière naturelle

Il n’est pas toujours évident dans un intérieur de capter la lumière extérieure et pourtant, elle est votre meilleure alliée pour faire de belles photos culinaire ou alors il vous faut du bon matériel pour la simuler. Les lumières artificielles de nos maisons sont en effet trop douces pour véritablement rendre justice à un plat créé avec amour.

On profite donc des rares rayons du soleil, de préférence ceux du matin, afin de donner du corps et de la couleur à vos futurs clichés. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez jouer avec une surface blanche (papier, plaque, carton…) pour réfléchir la lumière.

Cependant, il est strictement interdit d’utiliser le flash pour prendre votre photo si vous manquez de lumière ! C’est le meilleur moyen de saboter votre propre cliché. Essayez plutôt de modifier les contrastes afin d’obtenir un équilibre naturel des couleurs.

Racontez une histoire avec votre plat

Accessoire, profondeur de champ, angle de prise de vues… le diable se cache dans les détails. C’est également vrai dans le domaine des photos culinaires pour raconter une histoire à travers votre cliché. Oubliez donc les photos vides de sens et travaillez au maximum la forme.

Pendant la prise de vues, jouez sur l’angle pour mettre en valeur les volumes. Pour la profondeur de champ, n’hésitez pas à faire ressortir votre plat avec un effet de flou au premier plan ou à l’arrière-plan. Enfin, accessoirisez votre plat pour donner du cachet à votre cliché. Pour rendre votre plat vivant, expérimentez et laissez parler votre imagination !

Préférez un appareil photo au smartphone

Si on peut faire des photos sympas avec un smartphone, ce n’est pas non plus la panacée pour des clichés en intérieur, avec une luminosité basse. Mais sachez qu’en réalité, la majorité des photos culinaires que vous pouvez voir sur Instagram ne sont pas faites avec un smartphone, mais avec un bon appareil photo.

Avec ce dernier vous obtiendrez un meilleur rendu, et cela dans toutes les situations possibles et imaginables ! Pour poster ensuite votre cliché sur Instagram, la solution est de vous l’envoyez à vous-même, par e-mail, et de le réceptionner sur votre smartphone.

Comment faire des photos de plat pour Instagram ?

Instagram est une terre sainte pour partager la food porn, mais évitez d’utiliser les nombreux filtres et réglages mis à disposition par l’application afin de retoucher vos clichés. Si vous avez besoin de faire quelques modifications, préférez des applications tierces de traitement d’images.

Pour des applications smartphones, on peut par exemple citer Afterlight ou Snapseed qui font très bien l’affaire. Mais afin de ne pas dénaturer votre photo, contentez-vous de jouer sur le contraste, la saturation des couleurs et la luminosité.

Si ces trois points ne suffisent pas à rattraper les petites coquilles de votre cliché, c’est que le travail effectué en amont n’est pas suffisant et on vous encourage à reprendre le cliché. Un filtre Instagram n’est en aucun cas une solution miracle à votre problème !