Les confinements successifs ont donné envie aux Français de profiter de leur jardin durant les beaux jours. Mais entre le tuyau d’arrosage, les transats et le barbecue, celui-ci peut vite devenir encombré et gêner la détente de toute la famille. La solution : adopter un joli coffre de jardin !

L’option Do It Yourself

Et si vous fabriquiez vous-même votre coffre ou votre armoire de jardin ? Pas besoin d’outils compliqués comme un découpeur plasma, de nombreux tutoriels existent sur le net pour vous expliquer le processus pas à pas. Planches de bois ou palettes de récupération, à vous de choisir selon ce que vous avez sous la main ! En plus de la satisfaction du travail accompli, vous façonnez votre coffre selon vos propres goûts. Il sera donc parfaitement adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. La cerise sur le gâteau : construire son propre rangement coûte généralement bien moins cher qu’acheter un modèle tout fait en magasin.

Quel matériau choisir ?

Si vous n’êtes pas bricoleur, tournez-vous vers les meubles vendus en magasin. Banc, à portes, avec une ouverture sur le haut… Un grand choix de modèles est disponible dans le commerce. Faites votre choix en fonction des critères que vous avez établis en amont : la taille du coffre, son style, et bien sûr, l’aspect esthétique : le rendu et l’entretien ne seront pas les mêmes en fonction de la matière du coffre. Si vous comptez laisser votre coffre toute l’année dehors, le PVC est à éviter : il va se dégrader très rapidement (en particulier s’il n’a pas été traité contre les UV) et vous devrez en changer rapidement avant même d’avoir vraiment pu en profiter.

Léger et bon marché, le coffre en résine peut être déplacé au gré de vos envies dans votre jardin. Son design moderne s’associe à la plupart des styles de décoration. Côté entretien, rien de plus simple : un peu d’eau et du savon suffisent à le nettoyer en profondeur. Les coffres en métal sont, quant à eux, plus résistants mais aussi plus lourds. Il est nécessaire de les traiter avec un produit anti-rouille pour conserver leur aspect industriel. Enfin, le coffre en bois reste l’un des modèles les plus populaires. Bois européen ou bois exotique, tout dépend de votre budget. Il constitue un objet de décoration à part entière.

Pourquoi choisir un coffre pour son jardin ?

Vous doutez encore de l’utilité d’un coffre pour votre extérieur ? Voici les principales raisons qui font des coffres ou armoires de jardin des accessoires indispensables :

  • Ils sont polyvalents : selon leur forme, ils peuvent être utilisés en guise de banc ou de repose-pied. Pratique quand on reçoit !
  • Ils protègent vos objets du vol et des dégradations
  • Ils gardent votre terrain rangé : poubelles, matelas pour chaise longue, jouets des enfants… Le jardin peut vite devenir un endroit où s’accumule tout un tas d’objets. Conservez un extérieur net en stockant vos affaires dans votre coffre.