Le harnais est l’accessoire de prédilection afin de promener un chat dans le monde extérieur, sans risquer de le perdre ou de le blesser. Si vous rêvez de sortir avec votre petit compagnon, on vous propose  de découvrir le harnais pour le chat.

Pourquoi utiliser un harnais pour chat ?

À l’inverse d’un collier dont l’utilisation doit se limiter à un rôle d’identification, le harnais pour chat est un accessoire spécialement conçu pour permettre de sortir en toute sécurité votre chat à l’extérieur.

Quand on déplace un chat en laisse, le harnais permet de lui laisser une bonne liberté de mouvement pour explorer le monde qui l’entoure. C’est lors d’un mouvement de panique et en forçant sur la laisse qu’un chat peut fortement se blesser avec un collier au niveau du cou.

Le harnais répond ainsi aux besoins spécifiques des félins. L’équipement, léger et confortable, n’entrave pas leurs mouvements et limite les risques de blessure en déplaçant la force de restriction sur ses omoplates une fois la laisse en main.

Est-il facile de mettre en harnais pour chat ?

Mettre un harnais peut se révéler plus ou moins complexe en fonction du modèle choisi. Il existe en effet deux formes de harnais : le harnais en “H” et le harnais en “8”.

Le harnais en “8” se compose de deux boucles qui s’entrecroisent, une petite et une grande possédant une ouverture. Vous devez faire passer la tête du chat dans celle-ci et refermer la seconde autour du ventre. Le harnais doit être orienté de manière à ce que les points de croisement se situent à la base de son cou.

Dans le modèle en “H” les boucles sont reliés par deux lanières supplémentaires. Identifiez celle du dos (la plus courte) et passez la tête du félin dans la petite boucle. Quand vous ouvrirez la grande boucle, faites passer la patte avant du chat de l’autre côté de la seconde lanière et refermez la boucle autour du ventre.

Les chats s’habituent-t-ils facilement aux harnais ?

Les chats ne possédant pas les mêmes prédispositions à la docilité que d’autres animaux de compagnie, habituer un chat au harnais se révèle être une opération longue et fastidieuse. Il est par ailleurs plus simple d’habituer un chaton à porter un harnais.

Pour l’habituer, commencez par laisser le harnais traîner pendant quelques jours à votre domicile. Son jeune âge le rendant plus réceptif à la nouveauté, il va s’intéresser de lui-même à ce nouvel objet sur son territoire, ce qui le rendra moins douteux à ses yeux.

La phase suivante demande d’être patient, car vous devez lui mettre le harnais, progressivement, jusqu’à ce qu’il l’adopte complètement. Une fois sur son dos, laissez lui quelques minutes. S’il gigote un peu trop, enlevez-lui et recommencez le lendemain. Après cela vous devrez habituer votre chat à la laisse.

Avis – Finalement un harnais pour chat c’est utile ?

Plus qu’utile, le harnais pour chat se révèle indispensable si vous décidez de sortir avec votre petit compagnon sans utiliser une cage de transport. Le harnais est un accessoire bon marché pour son chat, très facile à acheter en ligne et vous trouverez de très nombreux guide sur les différents modèles de harnais pour chat.

On le préconise particulièrement lors d’une promenade, pour des déplacements en voiture ou chez le vétérinaire, ainsi que pour limiter l’accès à l’extérieur à un périmètre donné et donc sécurisé. Dans le cas d’un chat d’intérieur, sur une terrasse ou un balcon par exemple.