Nos chats font partie de notre quotidien. Que ce soit pour l’emmener en vacances avec nous ou simplement lui faire profiter de nos pique-niques en bord de lac, l’idée de sortir avec nos petites boules de poils nous a déjà traversé l’esprit. Mais comment faire pour que cela devienne une habitude pour notre chat et un moyen de lui faire faire de l’exercice.

Harnais VS collier, qui remporte le combat  ?

Ce n’est pas un scoop : les chats ne sont pas des chiens. Ainsi, il est évident que l’on ne va pas choisir le même équipement. En effet, pour nos chats, on va privilégier le harnais plutôt que le collier qui peut être dangereux pour lui s’il commence à se débattre. Avec le harnais, la pression sera répartie sur l’ensemble du corps : pas de risque d’étranglement pour notre minet !

Quelle laisse pour chat choisir ?

Il existe de nombreuses sortes de laisses pour nos animaux. Pour nos chats, on conseillera davantage les laisses plus fines, élastiques qui lui laisseront plus de libertés sans que nous perdions le contrôle. De nombreuses laisses sont adaptées mais attention ! Bannissez les laisses rétractables, dangereuses pour notre félin.

Première étape : Insérer progressivement le harnais et la laisse dans son quotidien

Dans un premier temps, il est conseillé de mettre la laisse et le harnais avec les jouets de votre chat pour qu’il puisse les apprivoiser, y laisser son odeur. Une fois que ces objets seront ancrés dans les habitudes de notre boule de poils, nous pouvons passer à l’étape supérieure.

Deuxième étape : L’acceptation de ces objets sur son corp

Une fois qu’il connait le harnais, il est temps de l’accrocher à celui-ci. D’abord pendant de courts instants, entre 5 et 15 minutes, plusieurs fois dans la journée. Puis, progressivement, on allonge la durée de ces moments. Une fois la durée écoulée, pensons à féliciter notre chat ! L’objectif de ces exercices et de rendre le port du harnais acceptable dans un premier temps puis complètement anodin dans un second.

Une fois cette étape passée, on attache la laisse. Pour commencer, nous la laissons traîner derrière lui. Puis, une fois qu’il est habitué, on la prend en main. Tout se passe à l’intérieur de la maison, dans un environnement qu’il connaît et dans lequel il se sent rassuré.

Troisième étape : Sortir son chat avec la laisse

Comme pour toutes les autres étapes, le mot d’ordre est « progressivement », la promenade du chat s’apprend en plusieurs étapes. Il est souvent conseillé de commencer à sortir notre chat d’abord dans le jardin ou sur le balcon afin qu’il s’habitue aux bruits, odeurs, tentations de l’extérieurs tout en ayant la contrainte de la laisse.

Même s’il est recommandé de ne pas sortir son chat trop longtemps les premières fois, il faut tout de même lui laisser le temps d’explorer son environnement.

Une fois qu’il admet que le monde extérieur n’est pas un véritable danger pour lui, on va privilégier les parcs pour les premières véritables sorties au calme pour éviter le stress des voitures etc …