Mettre en place une politique RSE permet à l’entreprise de développer les méthodes appropriées qui lui permettent de gérer les défis auxquels elle doit faire face. L’objectif : répondre aux exigences nées de l’environnement qui entoure l’entreprise, que ce soit au niveau sociétal, vis-à-vis des clients, des fournisseurs ou des actionnaires. Pour mettre en place cette politique, l’entreprise a plusieurs techniques et outils à sa disposition qu’elle doit utiliser de façon méthodique afin de gagner en efficacité.

Les données, pilier d’une stratégie RSE efficace

Pour définir sa politique RSE, l’entreprise doit partir des éléments qui vont l’aider à avoir une vision d’ensemble des enjeux auxquels elle est confrontée et à prendre par la suite de meilleures décisions : les données. Celles-ci englobent toutes informations qui permettent de comprendre les exigences de son environnement, qu’il s’agisse des données de patrimoine, énergétiques ou bien encore d’activité.

L’exploitation de ces données contribue à un gain en précision, en agilité et en réactivité. Elles permettent en effet de mieux appréhender la performance de l’entreprise. Elles peuvent ainsi être bénéfiques aux parties prenantes et en différents points. Des spécialistes comme Datanergy expliquent d’ailleurs comment utiliser la data pour valoriser votre performance extra-financière, et donnent les moyens pour en tirer profit, tant pour d’améliorer la politique RSE de l’entreprise que pour satisfaire les exigences et les attentes des parties prenantes.

data entreprise

Utiliser la technologie pour optimiser sa politique RSE

Le reporting extra-financier des entreprises demande de tenir compte des risques ainsi que des opportunités RSE se rapportant à leurs activités, leurs politiques, leurs relations d’affaires, à leurs produits ou aux services qu’elles mettent en avant. On leur demande par exemple de mettre en relief les conséquences sociales ou environnementales de leurs activités, ou prouver le respect des droits de l’Homme. En un mot, ce reporting exige de l’entreprise une plus grande transparence.

Pour répondre à cette exigence, elle doit elle-même mettre en place une politique qui permet une meilleure compréhension de ses activités en interne, sans qu’un domaine ou un aspect en particulier lui échappe. Pour ce faire, il faudra bien évidemment compter sur les données, mais surtout savoir les centraliser. C’est là que les technologies deviennent alors de parfaites alliées.

Les sources de données sont en effet nombreuses, rassemblant les sources internes et externes. Pour obtenir une vue globale de ses activités, l’entreprise a intérêt à se doter d’un outil lui permettant de regrouper ses données et les visualiser avec une approche à 360°. Cette gestion centralisée permet alors un meilleur suivi des actions entreprises. Dans le meilleur des cas, ces outils permettent d’automatiser la collecte des données. Outre le gain de temps, cette automatisation permet également la fiabilisation de ces données.