Si vous souhaitez vous débarrasser de la mousse présente sur votre toiture de maison, vous devez employer des outils et des méthodes précis. Comment procéder pour réaliser cette tâche rapidement et efficacement ? Nous vous proposons de le découvrir grâce aux astuces suivantes.

Procédez à un nettoyage des gouttières

Cette astuce est vraiment obligatoire pour démousser votre toiture et enlever l’humidité. En effet, elle consiste à dégager entièrement vos gouttières. Généralement, votre toit et vos gouttières contiennent de la mousse, même si elles sont nettoyées régulièrement. Il faut débarrasser votre toit de toute espèce végétale. Vous pouvez utiliser une brosse métallique si certaines parties sont gravées.

Après cela, vous pouvez rincer votre toiture à l’eau simple. Attention, ne faites pas le rincage avec de l’eau de javel, car elle a des effets néfastes sur les matériaux de mise en place de toiture.

L’usage d’un nettoyeur à haute pression

Pour ôter les mousses incrustées et les taches sur votre toit, vous avez la possibilité d’utiliser un nettoyeur haute pression à la seule condition que vous fassiez preuve de prudence. Notez que cet outil de nettoyage est très puissant. Il peut endommager votre toiture si celle-ci est en ardoise ou est composée de tuiles fragiles. Ces constituants sont donc très fragiles et leur nettoyage demande une certaine délicatesse.

L’hydrofuge

L’hydrofuge est une excellente solution, car elle empêche les infiltrations d’eau que peut subir votre toiture. C’est un traitement anti humidité. Pour l’utiliser, il vous suffit de l’appliquer à l’aide d’une brosse à plusieurs reprises sur votre toiture. Ce produit est utilisé après le démoussage et le nettoyage pour limiter le retour des mousses. Attention, le produit hydrofuge est corrosif pour certains matériaux de construction comme les tuiles. Évitez aussi le nettoyage à l’eau de javel

L’eau de javel est considérée comme un désinfectant très efficace. Parfois, elle est source de plusieurs gommages. Néanmoins, vous ne pouvez pas utiliser l’eau de javel pour éliminer la mousse sur votre toiture. Malheureusement, elle a des effets néfastes sur par exemple les toitures en tuiles et même en ardoise. Elle bouche progressivement votre toiture si vous l’utilisez régulièrement.

L’installation de fils de cuivre

La combustion du cuivre causée par l’eau est très efficace contre la pousse de mousses. Ainsi, en mettent en place des fils de cuivre sur le haut de votre toiture, cette combustion provoquée par la pluie permettra de limiter l’apparition des mousses sur votre toit. Il est à noter que ces fils de cuivre doivent être changés chaque 5 ans et ne vous dispensent pas du nettoyage régulier de votre toiture. Cette astuce n’est pas applicable sur les toitures en zinc.

La solution anti-mousse

Une fois que le nettoyage et le démoussage sont faits, nous vous conseillons d’utiliser un produit anti-mousse qui va limiter le retour de la mousse. Certains produits utilisés n’ont pas besoin de rinçage, tandis que d’autres sont utilisés par pulvérisation et ensuite sont rincés. Par ailleurs, sur le marché vous pouvez aussi trouver des produits biologiques anti-mousses. C’est alors préférable d’utiliser ces produits que d’autres ayant des effets néfastes sur non seulement votre santé, mais également sur l’environnement.