Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis sur pied en France qui permet une formation continue aux personnes qui le souhaitent. Si vous faites partie de ceux-là, mais que vous ne savez pas vers quelle formation vous tourner, nous vous proposons de vous aider à faire votre choix. Pour cela, nous vous donnerons une liste des formations éligibles au CPF, avant de vous montrer comment vous pouvez procéder pour en choisir une adaptée à vos besoins.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Afin qu’une formation soit éligible au CPF, elle doit réunir les conditions faisant d’elle une formation certifiante et qualifiante et parfois des formations à distance. Il s’agit :

  • Des certifications classées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Les Attestations de Validation de blocs de Compétences correspondant à une partie de certifications inscrites au RNCP
  • Les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique qui correspondent à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles
  • Les formations réservées aux sapeurs-pompiers volontaires, aux bénévoles et autres volontaires, afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions
  • Les formations pour les créateurs et repreneurs d’entreprises
  • Les préparations aux épreuves théoriques et pratiques des permis B et poids lourds
  • Les bilans de compétences
  • Les actions servant à valider les compétences acquises grâce à l’expérience (VAE)

Comment choisir une formation CPF ?

Avant de vous intéresser à une formation, au-delà du fait qu’elle soit une formation financée par la CPF ou pas, vous devez vous pencher sur certains critères pour vous assurer de faire le meilleur choix pour vous.

Choisir une formation qui correspond à vos objectifs

Le CPF s’adresse tant aux personnes en reconversion professionnelle qu’aux individus souhaitant se perfectionner dans leur domaine actuel pour monter en grade. Vous n’êtes donc pas obligé de choisir un programme ayant trait à votre emploi actuel, le choix dépend de ce à quoi vous aspirez pour votre avenir.

Vous aurez l’embarras du choix parmi les formations proposées, vous pourrez par exemple revenir à vos premières passions, pratiquer une activité que vous aimez vraiment ou vous perfectionner dans un domaine que vous maîtrisez déjà plus ou moins.

Choisir une formation qui s’adapte à vos contraintes

Pour ce critère, il existe trois types de formations que vous pourrez sélectionner en fonction de votre disponibilité et de la distance.

  • Formations en présentiel : le contact avec les encadreurs et les autres participants peut être une bonne motivation pour mener à bien sa formation, bien que les frais et le temps de déplacement soient contraignants. Ce type de formation est adaptée aux formations longues de reconversion et aux formations techniques.
  • Formations à distance : permettent de s’organiser plus librement et sans contraintes de déplacement, il vous faudra alors être à l’aise avec le numérique. Ce type de formation est beaucoup sollicitée depuis le début de la pandémie
  • Formations en blended learning ou formations mixtes

Choisir une formation et un organisme de formation

Rendez-vous sur le site officiel Mon Compte de Formation où vous pourrez trouver la formation ou compétence souhaitée en renseignant les modalités de la formation (le type de formation) et la compétence recherchée. S’il vous est proposé plusieurs organismes de formation, prenez le temps de comparer les offres avant d’en choisir un de qualité.