Après la perte périnatale d’un enfant, cela peut être très difficile pour les parents même s’ils en ont envie, d’en parler. Or, pour les aider, il est nécessaire de les amener à libérer leur cœur et délier leur bouche afin de décharger leurs émotions.

Si vous souhaitez discuter avec des parents de l’expérience qu’ils ont vécu durant leur deuil périnatal, suivez-nous et vous saurez quoi faire. Vous saurez ainsi comment mieux appréhender les réactions des parents afin de communiquer correctement avec eux sur leur deuil périnatal.

Comment évoquer un deuil périnatal ?

Évoquer la perte d’un enfant avec des parents, même si cela est survenu il y a longtemps, est très difficile, en particulier pour ces derniers. Il faut donc être capable de choisir le bon moment pour en parler et de choisir précautionneusement ses mots pour ne pas les heurter.

Evaluez où les parents en sont dans leur deuil

Avant d’aller vers des personnes ayant vécu un deuil périnatal, prenez le temps d’en apprendre plus sur eux et de voir si la douleur est en voie de cicatrisation ou alors si elle est encore beaucoup trop intense. Cela vous permettra de savoir comment procéder, quels mots utiliser et jusqu’où vous pourrez aller lorsque vous en parlerez avec elles.

Choisissez bien vos mots

Dans certaines situations, il est difficile de se mettre à la place d’autrui et en voulant les aider, on se retrouve à les enfoncer dans leur mal. Pour en parler avec eux, utilisez un langage simple et direct, ne tournez pas autour du pot, compatissez vraiment à leur douleur, demandez-leur ressenti, s’ils veulent en parler et donnez-leur du temps pour s’exprimer s’ils le souhaitent.

Parlez leur de leur bébé

L’on croit souvent à tort que les parents qui vivent ou ont vécu un deuil périnatal ont des difficultés à parler de leur bébé mort. C’est faux dans la plupart des cas. Au contraire, ils ont besoin d’en parler pour se rappeler que leur bébé a existé, qu’il était réel bien que pour un court moment.

Comprendre les réactions des parents

Les émotions du papa et de la maman se manifestent différemment, notamment dans ce genre de situation. Pour avoir plus de facilité à en parler avec eux, il est important de les connaître pour mieux appréhender leurs réactions.

Les réactions de la maman

La tristesse de la maman se traduit généralement de manière plus intense dû au lien tissé pendant la grossesse. Elles ressentent parfois de la honte, un sentiment d’échec même de n’avoir pas pu sauver leur enfant ou d’avoir déçu leur conjoint. Il y a aussi cette peur de ne plus jamais pouvoir concevoir ou même de réessayer.

Pour gérer ce plein d’émotions, les femmes ont tendance à chercher de l’affection, une oreille attentive et une épaule pour pleurer auprès de ses proches. Elles sont donc plus ouvertes pour en parler.

Les réactions du papa

Les papas sont souvent délaissés car la plus grande part d’attention est tournée vers la femme. Il peut également se sentir impuissant ou ressentir de l’échec de n’avoir pas pu protéger son bébé. Pour pallier à cela, ils ont tendance à refouler leurs sentiments, à jouer à l’homme fort ou à se concentrer sur d’autres activités pour ne plus penser au malheur qui les accable.