La saison de volley débute, il est temps de s’acheter le matériel adéquat dont la pièce maîtresse, le ballon. Il en existe de toutes sortes et de marques différentes, mais alors comment choisir le ballon idéal pour le volley-ball ?

Choisir le Ballon de Volley-ball en fonction de l’Âge

Il faut savoir qu’en fonction de l’âge, le ballon ne pèse pas le même poids. C’est un critère bien moins visible à l’œil nu, car malgré un poids changeant, la taille elle, est toujours identique. Dans les critères de la Fédération Française de Volley-ball, il existe trois poids officiels, qui sont :

  • Pour les enfants âgés de 6 à 9 ans, les normes indiquent qu’il faut que le ballon ai un poids compris entre 200 et 220 grammes, pour être valide
  • A partir de 10 ans et cela jusqu’à 14 ans, le poids est compris entre 230 et 250 grammes
  • Pour finir et c’est le ballon que l’on retrouve plus fréquemment, à partir de 15 ans, le poids officiel pour les ballons est de 260 à 280 grammes.

Le ballon de volley pour enfant que nous recommandons

Mikasa MVA 123 SL Ballon de volley-ball enfant Bleu/jaune 65-67 cm Taille 5
2 Commentaires
Mikasa MVA 123 SL Ballon de volley-ball enfant Bleu/jaune 65-67 cm Taille 5
  • Ballon de volley-ball Mikasa idéal pour les débutants.

Le ballon de volley pour junior que nous recommandons

MIKASA MVA 350SL Ballon junior et scolaire Multicolore 5
3 Commentaires
MIKASA MVA 350SL Ballon junior et scolaire Multicolore 5
  • Ballon scolaire pour école primaire et collège
  • Nouveau coloris
  • Matériau extérieur en PU souple
  • Poids allégé
  • Label fédération allemande

Le ballon de volley pour adulte que nous recommandons

Mikasa VSO-2000 Ballon de Volley Mixte Adulte, Bleu
  • Double micro perforation
  • Chambre de caoutchouc butyle
  • 8 panneaux

Tenir compte du Niveau de Pratique pour choisir

Le second critère le plus important dans lors de la sélection du ballon de volley, c’est le niveau de pratique. Si c’est vos premiers jours au volley, vous n’aurez pas la même sensibilité, pratique et force pour jouer, il faudra donc un ballon plus adapté.

  • Un joueur débutant doit opter pour un ballon qui est à la fois léger et un toucher de balle agréable. Ces deux points faciliteront l’apprentissage de ce sport.
  • Pour un joueur confirmé qui sera amené à jouer plusieurs fois par semaine, il faut choisir un ballon résistant, qui ne s’usera pas au bout de quelques semaines
  • Le joueur expert, il faut choisir un ballon qui restera stable dans les airs, avec la puissance du joueur, mais aussi un ballon solide et de bonne qualité.

Sectionner la Bonne Matière du Ballon de Volley

Un ballon de volley est composé de 3 matières différentes mousse, polyuréthane, cuir synthétique. La mousse est plus ou moins développé pour les différents niveaux du joueur. En tant que débutant il faut favoriser un ballon avec, une bonne couche de mousse, très moelleuse, pour habituer les bras.

En tant que volleyeur de niveau intermédiaire, un ballon en cuire synthétique sera idéal. Il sera plus dur que le ballon en mousse, mais permettra d’améliorer le jeu. Ce type de ballon permettra d’évoluer rapidement et de passer sur un ballon de catégorie supérieur par la suite.

Pour un joueur de niveau expert, il faut choisir un ballon qui est bien plus développé et étudié pour un jeu professionnel. Se sera un ballon en cuir synthétique microfibre. Le ballon aura une surface alvéolée, ce qui lui donnera une trajectoire réfléchie et précise.

Quelle Marque choisir entre Molten et Mikasa ?

Maintenant que vous savez comment choisir le ballon en fonction de, votre âge, votre niveau et de la matière, vous allez devoir choisir une marque. Les principale dans le monde du volley sont Molten et Mikasa, ce sont toutes deux des marques réputées.

Pourquoi choisir Mikasa pour son ballon de volley ?

Mikasa est une marque japonaise, qui est très utilisées dans clubs en France, car se sont les ballons officiels dans les championnats prop A et B. Mais aussi dans les championnats nationaux 1,2 et 3 et les championnats régionaux / départementaux. C’est une marque qui travail aussi pour les plus jeune, en développant des ballons pour les jeunes joueurs.

Un ballon de volley-ball de la marque Molten

La marque Molten est elle aussi japonaise, elle est réputée pour la qualité de ses produits dans deux nombreuses pratiques dont le volley-ball. Ils sont souvent utilisés en club pour les entrainements.  Ce sont des ballons étudiés pour la pratique du volley, des couleurs à la matière ils sont parfaits pour les entrainements.

Acheter un ballon de salle ou de beach-volley ?

Un point certainement pas anodin, mais il faut savoir si vous comptez utiliser le ballon de volley en salle ou plutôt en extérieur. Les ballons de volley en salle et terrain sablonneux ne sont pas identiques, chacun est adapté à son utilisation.

Prenez bien le temps de vérifier la mention beach-volley ou salle sur le ballon que vous allez acheter, à défaut de la trouver dirigez vous sur un site comme Passion Volley Ball pou finaliser l’achat et le choix de votre ballon de volley.

Le ballon de Beach Volley

Les ballons de beach seront plus légers et auront une matière bien plus résistante aux différentes conditions extérieurs. Le revêtement sera plus souple est la pression sera de 0.3 à 0.325 bar, avec une circonférence se trouvant entre 66 et 68 cm. Enfin il est préférable d’opter pour des couleurs vivent, afin que le ballon soit extrêmement visible en extérieur

Le ballon de volley-ball indoor

Afin de ne pas perdre le ballon de vue, il est bien de choisir un ballon aux couleurs vives, mais non fluos, se sera plutôt di jaune, rouge, bleu, vert accompagnés parfois de blanc. Il devra peser entre 20 et 280 grammes et devra avoir une circonférence un peu moins importante par rapport au ballon de beach, car elle se situera entre 65 et 67 cm. Pour finir le ballon doit avoir une pression entre 0,3 et 0,325 bars.

Comment gonfler un ballon de volley ?

Il est essentiel que le ballon de volley soit bien gonflé pour un jeu de qualité. Il faut donc être équipé d’une pompe pour redonner un peu d’air si besoin. Comme vu plus haut, pour un ballon indoor, il faut que la pression soit entre 0,3 et 0,325 bars et pour un ballon de beach volley entre 0.3 à 0.325 bar.