La vérification est une chose qu’il faut absolument faire avant tout achat d’un bateau d’occasion. À défaut, vous risquez de payer un bateau défectueux à un gros prix sans vous en rendre compte. Si vous ne savez quoi vérifier ou si vos connaissances sur les bateaux sont limitées, ne vous inquiétez pas, car ici nous vous expliquons en détail tous les points clés à passer en revue. Des aspects matériels aux aspects fonctionnels du bateau, voici tout ce que vous devez prendre en compte lors de la vérification.

La coque

Elle constitue le flotteur, l’enveloppe du bateau. Sur cette partie, vous devez passer au crible tous les coins et recoins du navire, notamment la quille, les hublots, les pare-brise, les chandeliers, le pont, les vannes, les varangues, ainsi que les balcons. Examinez minutieusement et soyez attentifs aux défauts tels que les rayures, les traces de rouille, de corrosion, de chocs, des boulons manquants, …

Vous devez aussi chercher à connaître quand est-ce que le dernier carénage a eu lieu et vous assurer du respect de la date de validité des tuyaux et durites. Ne manquez pas de vérifier si la liaison coque/pont est bonne. De même, vérifiez si les vannes, passe-coques et colliers sont conformes et fonctionnent bien.

L’état du moteur

Moteur de bateau relever de l'eau

Pour vérifier l’état du moteur, un double contrôle est nécessaire :

Le contrôle visuel

Il faut examiner l’extérieur et l’intérieur du moteur. Vous pourrez par exemple prêter attention aux détails comme les fuites, les traces de rouille et de corrosion, la consistance de l’huile (épaisse, mayonnaise), l’état des courroies et la qualité du liquide de refroidissement. Vous devez aussi visualiser attentivement les commandes, la presse-étoupe, le soufflet pour déceler les défauts.

Le contrôle mécanique

Démarrez le moteur et vérifiez s’il fonctionne bien. N’hésitez pas à vérifier si le moteur a été souvent entretenu. Si oui, les entretiens effectués respectent-ils les recommandations du concepteur ?

Les gréements pour les voiliers

Le gréement est la partie qui donne le plus de détails sur le bon fonctionnement d’un bateau à voile. Cela dit, vous devez y prêter une attention particulière. Demandez l’âge du gréement et examinez scrupuleusement les câbles, le gréement courant, le gréement dormant, les mâts, vergues, bômes, haubans, étais, bas-haubans, galhaubans, tangons, etc. Ceci, pour voir s’il n’y a rien de cassé ou de dysfonctionnel.

L’équipement électrique et électronique

Il s’agit des circuits électriques et des appareils électroniques installés sur le bateau. Vérifiez que les anodes sont en bon état et que l’installation électrique est non seulement bonne, mais respecte la réglementation en vigueur.

Testez tous les appareils pour savoir s’ils fonctionnent. Allumez-les et vérifiez s’il n’y a pas des grosses rayures sur les écrans et s’ils n’ont pas été au contact de l’eau. Rendez-vous au port et vérifiez toutes les fonctionnalités de ces appareils, notamment le pilote, le radar, l’AIS, la VHF, le sondeur, ainsi que le GPS.

La sellerie

Il faut vérifier l’état des coussins. S’ils sont sales, nettoyez-les. Au cas où les coussins sont humides, il faudra les changer, car ils sentiront mauvais. Examinez aussi si les mousses sont en bon état. Si elles doivent être changées, il faudra vous y préparer, car les mousses sont coûteuses.

Le système de sécurité

Enfin, n’oubliez pas de vous assurer que le système de balisage et l’alarme sont à jour et fonctionnent correctement.