Chaque année, les personnes âgées ou à mobilité réduite sont victimes de chutes plus ou moins graves à leur domicile. Si nous savons ça depuis déjà plusieurs dizaines d’années, il n’existait pourtant pas encore de solutions pour y remédier. C’est tout récemment qu’Emmanuelle Wargon a pris la parole à ce sujet. Elle fait mention d’une nouvelle aide financière, nommée “MaPrimAdapt’”, pour adapter son logement et éliminer les soucis de mobilité. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?

​Emmanuelle Wargon s’exprime sur la mobilité au sein des logements

L’un des premiers interlocuteurs que nous avons entendus au sujet de l’autonomie et la mobilité au sein des logements était Jean Castex. Après avoir évoqué l’idée et les nombreuses difficultés inhérentes à celle-ci, il a fini par confirmer la création d’un nouveau dispositif. Cette allocution a permis de transférer la mission à Emmanuelle Wargon qui s’est chargée de nous fournir les derniers éléments.

Avant la création de cette nouvelle aide financière pour seniors et personnes à mobilité réduite, il existait déjà d’autres financements. En revanche, ces derniers étaient difficiles d’accès et nécessitaient une énergie et un investissement trop important. Parti de ce constat, il était indispensable de penser à créer quelque chose de totalement nouveau qui en faciliterait l’accès.

​L’aide pour adapter son logement « MaPrimAdapt »

Finalement, cette aide n’agit pas seulement sur le logement, mais également sur le réseau de transports. Cette aide est si complète qu’elle pourrait rassembler toutes celles déjà existantes et constituer un seul dispositif. En effet, l’objectif étant de faciliter les démarches, il ne faudrait pas que les personnes concernées ne savent plus où donner de la tête lorsqu’elles désirent en bénéficier.

Dans les faits, ce dispositif pourrait permettre l’achat d’un fauteuil électrique neuf pour les escaliers ou d’un monte-escalier d’occasion, mais également d’autres aménagements comme avec les sanitaires ou l’ajout d’une rampe d’accès.

S’il existe pourtant des maisons de repos avec tous les aménagements nécessaires, l’État a souhaité répondre à une exigence citoyenne à savoir : vieillir à domicile.

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas encore tous les tenants et aboutissants de cette nouvelle aide financière MaPrimAdapt’. Nous devrions en savoir davantage l’année prochaine, à savoir en 2022. Ce que nous savons en revanche, c’est qu’il est dit que l’aide devrait être pilotée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Il faudra alors être encore patient pour avoir plus d’informations et espérer que ce dispositif ne soit pas remis en question avec les nouvelles élections présidentielles.