Que ce soit pour y habiter ou en faire une résidence secondaire, acheter un appartement neuf est une action qui requiert certaines précautions. Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour faire un choix rationnel que vous ne regretterez pas à l’avenir. Pour vous guidez dans votre choix, trois critères essentiels sont à évaluer avant l’achat de tout appartement neuf.

Se renseigner sur le promoteur immobilier

Avant de valider votre programme immobilier neuf, l’une des choses les plus importantes est de miser sur un promoteur immobilier sérieux. Ce dernier est l’interlocuteur privilégié qui vous guidera dans le recherches et l’achat du logement. C’est le promoteur immobilier qui se charge de répondre aux interrogations du client en ce qui concerne les détails du logement, ces caractéristiques de choix, le processus de sa construction, etc.

Alors, vous devez vous renseigner suffisamment sur le promoteur immobilier avant de signer un contrat avec ce dernier. Le sérieux et le professionnalisme d’un promoteur sont jugés à travers plusieurs paramètres dont ses différentes réalisations. En visitant ses différentes œuvres vous pouvez infirmer ou confirmer ses compétences.

Afin d’être mieux rassuré, vous pouvez vérifier s’il appartient à un réseau de promoteurs tel que la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), qui est un gage de qualité supplémentaire.

La localisation du bien, en fonction de vos différentes activités

Femme marchant dans une rue

La localisation de votre nouvel appartement est très importante dans la décision d’achat. Cela prend en compte l’environnement de l’appartement et le quartier dans lequel il est situé. Vous devez analyser soigneusement tout ce qui entoure cet appartement, par rapport à vos besoins.

Il faut vérifier des détails tels que les commerces ou les écoles qui sont situés dans les environs pour plus de facilités. Vous devez vérifier si le logement est desservi en transports communs, si vous vivez en villes. Est-il facile d’accès ? Le parking est-il privatif ou commun ? Ce sont des questions qu’il faut se poser par rapport à la localisation de ce nouvel appartement.

Le niveau de la demande locative

Avant l’achat d’un appartement, il est très important d’avoir une idée sur le niveau de la demande locative. Cela vous permet d’avoir les meilleures garanties du potentiel locatif de votre futur bien. Pour évaluer le niveau de la demande locative d’une ville, d’un quartier, il peut être utile de consulter l’ensemble des classements publiés par la presse ou les médias web sur les villes attractives françaises. Ces classements ne sont pas certes porteurs de « parole divine », toutefois, il s’agit d’un travail minutieux et de recherches approfondies menées par des professionnels de l’immobilier.

Pour approfondir concrètement votre analyse, vous pouvez consulter les bases de données de l’INSEE. Vous y trouverez sans doute des statistiques permettant d’évaluer avec pragmatisme l’attractivité d’un quartier ou d’une ville. Ces données peuvent être relatives aux nombres d’habitants, à la densité, à la nomenclature de la population, au taux d’emploi, etc.

Il s’agit d’un travail à la fois chronophage et fastidieux qui demande une compréhension et une bonne interprétation des données. Si vous trouvez cette tâche contrariante, rapprochez-vous des collectivités locales. Vous y découvrirez des informations très importantes sur les infrastructures de santé, le maillage commercial de la ville, et beaucoup d’autres facteurs qui attirent un locataire.

Décider d’acheter un appartement immobilier ne se fait pas de manière hasardeuse et sur un coup de tête. Après avoir défini vos besoins, vous devez vous renseigner sur le promoteur immobilier, la localisation du bien et le niveau de la demande locative. N’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels du domaine.