Véritable évolution numérique de la montre à quartz, la smartwatch (ou montre connectée) est progressivement devenue une représentation de l’Homme “augmenté”. Extension d’un smartphone qui, accroché au poignet de l’utilisateur, ne nous quitte jamais.

Avec une idée pareille la montre connectée est donc devenue la petite coqueluche de la sphère geek. Mais avec les nombreuses évolutions dont elle a profité ces dernières années, la smartwatch n’est plus aujourd’hui réservée seulement aux geeks !

Qu’est ce qu’une montre connectée ?

Les montres connectées sont des petits objets connectés que l’on accroche directement au poignet et qui, à l’inverse d’une montre traditionnelle, possède un écran tactile pouvant revêtir différentes formes (carrée, rectangulaire, rond…).

Une smartwatch est-elle cependant une simple montre ? Bien sûr que non car sa vocation n’est simplement pas de donner l’heure et la date. C’est avant tout un objet connecté polyvalent et servant d’extension à un smartphone !

La fonction première des montres est ainsi reléguée au second plan pour devenir un objet high-tech qui affiche les fonctions premières (appels, sms, e-mail et notifications…) et secondaires (musique, suivi de santé…)  des smartphones directement sur le poignet.

Le domaine étant en constante évolution, on a par ailleurs assisté à l’émergence d’une large gamme de modèles différents :

  • Les montres connectés : Celle dont on parle depuis le début. Possédant un écran tactile et servant d’extension à un smartphone.
  • Les montres hybrides : Des montres à quartz classiques qui possèdent quelques fonctions connectées (de santé ou sportif par exemple) en étant lié à un smartphone.
  • Les bracelets connectés : bracelets pouvant donner l’heure, mais servant essentiellement à un suivi de santé ou sportif (rythme cardiaque…).

Mais depuis peu, les constructeurs de smartwatch lancent progressivement sur le marché des modèles de montres connectées autonomes qui sont dotées de carte SIM pour assurer une connexion interne.

Et si cette émancipation du smartphone pour en devenir son véritable pendant miniature était en fait la véritable évolution de la montre traditionnelle ?

Qui sont les acheteurs de montres connectées ?

Retournons rapidement en 2015, année où Apple cartonne déjà depuis quelque temps avec ses iPhone et commercialise officiellement sa première smartwatch : l’Apple Watch. La même année Wristly, le centre de recherche de la marque réalise une étude pour tirer le portrait robot de l’acheteur de l’Apple Watch.

Et contre toute attente, sur un panel de 800 acquéreurs de la smartwatch, seulement 34% s’identifient comme des “Tech Insider”, alors que 53% s’identifient comme des utilisateurs enthousiastes. Le reste des participants étant constitué de média et d’investisseurs.

Mais, cette étude, étant effectivement réservée à une marque en particulier et non le panel de toutes les marques de smartwatch, nous montre tout de même l’ouverture du marché à un public à la base réfractaire à ce nouveau produit. Pourtant, depuis leur émergence en 2013, les montres connectées avaient bien dû mal à décoller et n’intéressait véritablement que le microcosme geek.

Les marques proposant des smartwatchs ont depuis cette époque lointaine, à l’échelle de l’high-tech, diversifiés leurs propositions : styles, fonctionnalités, systèmes d’exploitations et gammes de prix, et elles ont été retravaillées pour atteindre un public toujours plus large. Il est désormais possible de trouver des montres connectées très abordables en boutique, ma-smartwatch.fr en est un très bon exemple.

Les férus de technologie ne sont bien entendu pas oubliés, mais les acheteurs voulant un produit luxueux, semblable à une montre classique, sombre ou sportif sont désormais servis par des smartwatchs qui ne sont plus seulement réservés aux geeks. Et vous, avez-vous la vôtre ?

  • Axess Industries Ralentisseur pour voies réservées aux véhicules prioritaires
    Eléments pour la construction d'un ralentisseur routier pour voies réservées aux véhicules prioritaires, comme les pompiers, les ambulances, les bus et les taxis.En effet, le ralentisseur est en caoutchouc vierge vulcanisé, ce qui amorti les effets de rebonds lors de passages de véhicules.Ainsi, ...
  • Axess Industries Ralentisseur pour voies réservées aux véhicules prioritaires
    Eléments pour la construction d'un ralentisseur routier pour voies réservées aux véhicules prioritaires, comme les pompiers, les ambulances, les bus et les taxis.En effet, le ralentisseur est en caoutchouc vierge vulcanisé, ce qui amorti les effets de rebonds lors de passages de véhicules.Ainsi, ...
  • YONIS Montre connectée smartwatch Bluetooth Android écran tactile Rouge
    Cette montre connectée Bluetooth sera parfaite pour tous les utilisateurs de smartphone qui ne peuvent se passer de ce dernier. Elle vous permettra de ne plus louper aucun appel ou message important et cela même si vous n'avez pas votre téléphone entre vos mains. Vous pourrez alors vous concentrer sur vos
  • YONIS Montre intelligente Fitness Smartwatch Connectée Android iOS Tactile Bluetooth V4.0 IP68 Rouge
    Les appareils connectés aux smartphones Android et iOS permettent aujourd'hui de simplifier très facilement la vie de leur utilisateur. C'est le cas de la Montre intelligente Fitness IP68. Performant, robuste et design, ce modèle présent une interface tactile améliorée qui permet de lire les notifications
  • KIWIP Montre Connectée pour Enfant KIWIP KW3 Bleu
    Description de la Montre Connectée pour Enfants KIWIP KW3 BleuLa montre connectée pour enfants KIWIP KW3 Bleu est un outil ludique et amusant. Une montre connectée pour rester en contact avec son enfantCette montre permet aux enfants de téléphoner facilement (un emplacement pour carte SIM est prévu à cet
  • GARMIN Montre connectée Fenix 5S Sapphire - 42mm
    La Fenix 5S édition Sapphire de GARMIN est le compagnon idéal des athlètes et aventuriers qui veulent profiter de tous les métriques Garmin sans s'encombrer. Cette montre multisports haut de gamme offre des performances optimales dans un format plus léger, plus compact et plus élégant. Vous pourrez dépasser